En cette rentrée, nombreux sont les collégiens qui vont avoir leur premier portable. Ce qu’il permet est absolument fabuleux pour nous comme pour nos enfants : être en lien avec ses amis, sa famille, partager une même culture sur les réseaux sociaux, rire des mêmes choses, pouvoir se montrer des vidéos, en envoyer, faire des photos, pouvoir discuter à l’abri du regard des parents, sans compter les mille et unes possibilités des applications que l’on peut télécharger. Nos adolescents n’ont de cesse de nous demander d’acquérir ce précieux sésame vers l’autonomie et on les comprend ! Si tout cela est prodigieux, cela ne doit pas éluder l’apprentissage de l’utilisation d’un tel outil pour que cela se passe au mieux. En ce début d’année scolaire, on remet souvent les compteurs à zéro, on prend de nouvelles décisions, alors pourquoi ne pas aller regarder de plus près comment accompagner notre famille face à cet outil incroyable mais qui peut aussi vite nous échapper ?

Faisons le point sur nos usages et nos besoins
Du côté des parents, c’est le centre névralgique de l’organisation et des relations intra et extra familiales, l’appareil photo des moments si mignons, le réveil matin, un peu de scrolling sur Facebook ou Instagram, un petit jeu pour se détendre dans las salle d’attente du médecin ou dans les transports, sans compter les nombreux services auxquels on accède si facilement. Le risque est grand de passer la journée dessus si on y prend pas gare…

Du côté des enfants, nous sommes bien rassurés quand notre nouveau collégien peut nous appeler en cas de problème de bus, d’horaire qui change et ils en ont tellement envie pour être comme les copains, pouvoir discuter ensemble sur le groupe Whatsapp de classe, se partager leurs vidéos, partager une même culture, avoir l’air « au courant » pour ne pas passer pour un idiot…On leur en offre un mais sans toujours prendre la mesure de la manière d’accompagner cette autonomie. Voici quelques points à prendre en compte avant de se lancer :
- Vous semble-t-il suffisamment raisonnable pour résister aux nombreuses tentations de ce smartphone (y compris celle de craquer le code du contrôle parental)? Nos enfants sont inégaux devant les sollicitations, certains s’en sortent à merveille tandis que pour d’autres c’est la lutte.
- A quoi aura-t-il accès ?
- Est-il suffisamment conscient des points de vigilance à avoir ? Serions-nous capables d’ouvrir la porte de notre maison au tout venant comme nous le faisons en laissant à notre enfant le champ libre sur son smartphone. Aujourd’hui c’est le monde entier avec ses richesses mais aussi ses risques qui peut débarquer quotidiennement chez votre enfant sans que vous le sachiez.
- Qu’avons-nous prévu de mettre en place pour l’accompagner : contrôle parental ? Discussion ? Contrat de confiance ? Règles de fonctionnement ? Sommes-nous au clairs avec les règles de fonctionnement et quels moyens avons-nous pour les faire respecter ?
- Est-ce qu’on ne pourrait pas lui laisser accéder dans un premier temps à quelques applications sur notre smartphone, comme une conduite accompagnée. Parfait pour initier des discussions, apprendre sereinement à faire face à certains risques, prendre du recul…
Ma fille de 12 ans maîtrise très bien l’application CapCut et nous fait des montages super gnagnans ! Mais elle est créative et fière d’utiliser les photos et films de la famille, je trouve ça sympa ! Marie
Quels changements aimerions-nous apporter cette année ?
Nous avons demandé aux responsables du Réseau des Parents quel serait le « truc » de gestion du portable qu’elles aimeraient mettre en place cette année et voici ce qu’elles ont répondu :
« J’aimerais mettre en place un usage plus restreint du nôtre en tant que parents le soir en semaine. Pour cela j’ai imaginé une boîte décorée par la famille pour déposer nos portables en rentrant et ainsi matérialiser ce choix. Cela nous permettrait d’avoir un vrai temps de déconnexion en soirée ». Ce qui m’a inspirée ? Les écoles suédoises qui indiquent sur leur portail « Ici et maintenant commence le moment le plus important de votre journée, vous pouvez ranger vos téléphones ». « Gabrielle
« J’ai encore un long chemin à faire mais j’aimerais que mes enfants aient l‘exemple de parents éloignés du téléphone, qu’il soit dans un tiroir de la maison. » Aurélie

« Chez nous, avec 3 ados, nous mettons en place le principe de confiance. Les téléphones de chacun restent dans la pièce à vivre. Ils vont dans les chambres momentanément lorsqu’ils en ont besoin pour leurs devoirs ou discuter avec leurs amis ou encore visionner des vidéos qui n’ont pas toujours grand intérêt mais qui peuvent parfois leur donner des idées. Le dernier à un temps limité et pas d’accès internet hors wifi. Au moment des repas, pas de téléphone sauf si l’on parle d’un sujet qui pourrait s’y trouver (vidéo drôle, rendez-vous qui a besoin d’être vérifié, définition d’un mot à trouver…). J’aimerais que nous, parents, nous déposions nos téléphones à 20h30 pour ne les reprendre que le lendemain après le petit déjeuner. On ne donne pas le bon exemple et ça m’embête ! Nous faisons aussi beaucoup de sport et diverses activités ce qui nous assure beaucoup de moments de déconnexions. On parle beaucoup les uns avec les autres de tout, de rien, mais aussi de ce qu’ils peuvent voir sur leurs smartphones et pour certains, le rappel du cadre est nécessaire. Il me semble important que nous, parents, nous jouions le jeu et respections le cadre que nous nous sommes donné. » Mélanie
« Depuis cet été, je me suis mis une restriction de temps sur l’ensemble de mes réseaux. Quand j’arrive à une heure, je ne peux plus y accéder jusqu’au lendemain. Ca me donne une idée du temps passé car je ne me rendais pas du tout compte ! » Kateryna
« Mes enfants trouvent n’importe quel prétexte pour aller sur nos téléphones aussi je me suis fait une petite liste d’alternatives à leur proposer : écouter de la musique (on leur a acheter de quoi en écouter), regarder le dictionnaire pour trouver la définition d’un mot, nous avons remis un fixe pour qu’ils puissent appeler quelqu’un… Avec mon conjoint, nous nous efforçons de laisser nos portables dans l’entrée avec sonnerie au cas où nous avons besoin d’être joints, ainsi nous ne sommes pas tentés pendant les bains ou les devoirs, même si ce n’est pas toujours si facile ! ». Pauline
En cette rentrée, prenons le temps de nous poser la question d’éventuels changements à apporter et d’y répondre pour notre famille. Il est toujours temps de discuter de la place de nos smartphones, de réguler des usages de rééquilibrer le temps pour favoriser les relations au sein de la famille et avec les autres.
Cultivons une attitude responsable et restons vigilants
Accompagner son enfant, c’est lui apprendre à rester vigilant et à avoir une attitude responsable sur les réseaux. Voici un petit aide-mémoire à afficher chez vous pour aider nos adolescents.

Et si nous reprenions (un peu) notre liberté ?
En cette rentrée, voici quelques astuces pour avoir une connexion plus équilibrée :
- Acheter un vrai réveil
- Désinstaller les applications inutiles
- Basculer en mode sombre ou noir et blanc
- Enlever les notifications pour ne pas être constamment interrompus
- Mettre en place un parking familial des smartphones pour tous les moments qu’il nous semble important de vivre pleinement (repas, discussion familiale, jeux en famille…)
- Quantifier réellement le temps d’écran grâce à « bien-être numérique « ou « temps d’écran » et restreindre les temps impartis si besoin
- Définir des activités, des temps « précieux » pendant lesquels personne n’est sur son téléphone
- Pendant les devoirs, poser le smartphone à la vue de tous et éteint
- Pas de portable le soir ni dans les chambres
- Faire des propositions familiales ancrées dans le réel : jeux, sorties, activités manuelles, chant, musique, cuisine, temps de discussion, sport
Apprenons ensemble à avoir une meilleure hygiène numérique pour le bien de tous ! Est-ce que vous voulez faire partie du offline club comme le propose ce café d’Amsterdam ? Cela peut vous donner des idées pour votre famille ! De quoi s’occuper sans scroller !
Pour aller plus loin :

1 réflexion au sujet de “Le portable en famille : on en parle ?”
Les commentaires sont fermés.