Actualité, Ressources

[Le livre du mois] Recettes presque imparables pour dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran)

Recettes imparables pour dialoguer avec son ado (quand il lève la tête de son écran) d’Angélique Motte et Claire Raimbaud, aux éditions Flammarion, août 2020

Ah l’adolescence… ce moment que redoutent beaucoup de parents…

Comment accompagner cet enfant qui change si vite, qui voudrait être plus autonome ? Comment maintenir le dialogue avec lui alors que son smartphone et ses copains semblent passer laaaaargement devant ses parents ? Comment ne pas perdre le lien qui nous unit à lui ?

Angélique Motte et Claire Raimbaud nous propose à la fois des réflexions mais aussi des pistes concrètes pour prendre un peu de recul, regarder cette période de l’adolescence d’un autre oeil, garder le lien tout en permettant à l’enfant de grandir.

A travers quatre chapitres très bien faits, elles nous proposent de voir quel cadre poser pendant cette période mouvementée, quelle confiance donner et comment ? De quelle manière aider à grandir cet enfant, l’aider à se connaître ? Quelle est notre place, notre rôle de parent ? Et enfin elles nous livrent des clés pour avancer ensemble.

Pourquoi nous avons aimé ce livre ?

Parce que c’est un beau mélange de réflexion et de concret, de quoi prendre du recul mais aussi agir facilement, et c’est très précieux ! Nous avons beaucoup aimé aussi ce double regard à la fois de maman et d’enseignant, de quoi nous rendre compte que nos enfants livrent une autre facette d’eux-mêmes au collège ou au lycée, et c’est plutôt rassurant de voir que notre enfant n’est pas seulement cet ado avachi dans le canapé, le nez collé au smartphone, mais un être en devenir, qui nous remet en cause pour devenir de meilleurs parents, pour nous pousser dans nos retranchements, pour devenir…cohérents, mieux affirmer ce qui est important pour nous et les valeurs que nous souhaitons transmettre, mieux accueillir cet enfant avec ses qualités, ses défauts, ses besoins d’accompagnement de notre part.

Enfin, ce que nous propose en « bonus » ce livre, c’est de nous permettre de nous inspirer d’autres livres, non pas des livres sur l’éducation, mais des romans, des romans qui font du bien, qui alimentent la réflexion, qui font grandir, parents comme enfants. Les auteures sont professeures de français et elles ont le don de nous donner envie d’élargir notre réflexion, de réenchanter cette drôle de période de l’adolescence grâce à la littérature.

La structure de chaque chapitre nous accompagne pour élargir notre réflexion dans un premier temps, trouver des points de repères jusqu’à nous donner la recette (presque) imparable avec des exemples très concrets, très pratiques pour mettre en oeuvre la réflexion.

Un très bel ouvrage à lire sans hésitation pour souffler un peu, changer de regard sur l’adolescence et mettre en place des actions très concrètes pour garder un lien de qualité et de confiance avec notre enfant.

Un ouvrage à retrouver sur Amazon, Decitre. En suivant ces liens vous nous permettez de financer les actions du Réseau des Parents.