Après notre précédent article sur les réseaux sociaux, nous avions à cœur de vous présenter un ouvrage qui fait le point sur comment accompagner nos enfants sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux “On apprend, on comprend, on discute avec nos ados” de Benjamin Perrier, aux éditions Mango est un petit bijou en la matière !
Parlons tout d’abord de la forme
La présentation est colorée, la mise en page aérée et des dessins pleins d’humour viennent ponctuer les différents points aborder. Chacun chapitre est bien structuré autour de questions précises, de paragraphes courts. Les points importants sont surlignés en jaune et à la fin de chaque chapitre, une double page est réservée aux “tips” pour partager les bonnes pratiques. Il est ainsi facile de retrouver les informations dont on a besoin. C’est donc un plaisir de le lire mais aussi un plaisir de pouvoir le partager avec nos enfants car la forme s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enfants.



Sur le fond, on trouve tout le nécessaire pour aborder les différentes questions soulevées par l’usage des réseaux sociaux :
- A quel âge peut-on s’inscrire ?
- La sécurité sur les réseaux sociaux
- Faut-il suivre ses enfants sur les réseaux sociaux ?
- S’informer sur les réseaux
- Consommer sur les réseaux
- Mon enfant veut créer sur les réseaux sociaux
- Les influenceurs
- Les mauvaises rencontres
- Que peut-on poster sur les réseaux ?
- Mon enfant est accro aux réseaux sociaux…
- Les réseaux sociaux, c’est bon pour le moral ?

Les paragraphes courts permettent de bien cerner chacune des questions. De nombreuses ressources sont distillées au fil des pages pour trouver comment parler des différents risques avec notre enfant et lui permettre d’avoir une vision d’ensemble très juste de ce que sont les réseaux et de comment naviguer au milieu de cette jungle. Le tout est étayé de données statistiques et scientifiques qui permettent de bien documenter le propos. Les pages “Tips” sont idéales pour apprendre à naviguer en toute sécurité, préserver l’équilibre de notre ado et même…lui faire lâcher (parfois) son smartphone !
Bref, un livre très bien fait dont le principal atout (parmi beaucoup) réside dans le fait d’avoir des éléments de discussion très simples, très faciles à s’approprier et ainsi être moins désarçonné par les questions de nos enfants et l’usage qu’ils font des réseaux. La collection dont fait partie ce titre s’appelle “Mon enfant change, on échange” et c’est tout à fait ce que permet de faire cet ouvrage à travers son traitement ludique et optimiste du sujet. Un vrai coup de cœur de la rédaction !
Un livre que l’on peut utiliser dès 10/11 ans pour commencer à discuter de ce sujet avec nos enfants. Un bon appui pour apprendre à bien naviguer sur les réseaux sociaux.