Snapchat, Instagram, Be Real et autres TikTok…Nos ados semblent comme aspirés par cette jungle virtuelle dans lequel ils peuvent vivre le pire et le meilleur. Comment les accompagner au milieu de tout ça, leur permettre d’utiliser cet outil correctement et raisonnablement ? Être sur un réseau social cela fait partie de la vie de nos ados, ils peuvent y discuter avec leurs amis, partager des vidéos, créer, accéder à l’information et bien d’autres choses encore. Cet outil leur semble magique ! D’autant plus qu’il répond parfaitement à leur besoin d’appartenance, besoin d’autonomie – quel bonheur d’avoir accès au monde entier – et besoin de se sentir compétent – ils ont toujours un train d’avance sur nous sur le plan technologique-. Ces outils ne sont cependant pas pas dénués de risques. Le Réseau des Parents vous propose quelques points de repères pour accompagner vos ados.

Commençons par ce que dit la loi sur ce sujet. Aucun enfant ne doit être sur les réseaux sociaux avant 13 ans. Avant cet âge, l’enfant est trop immature pour savoir gérer son image, des mauvais commentaires, les images choquantes et par ailleurs, la loi américaine interdit aux sociétés de récupérer les données des moins de 13 ans pour les commercialiser. Entre 13 et 15 ans, les ados peuvent y aller avec autorisation des parents et sous leur responsabilité. Ces âges sont susceptibles de bouger très prochainement car les parlements s’emparent des problèmes générés par les réseaux sociaux auprès des jeunes.
Mais quels sont les risques ?
Ils sont nombreux !
- problème de santé avec un manque de sommeil chez les adolescents, une sédentarité inédite générant des problèmes de surpoids, diabète, etc…, des problèmes de vue avec une explosion de la myopie
- des problèmes de santé mentale, avec une anxiété beaucoup plus grande qui suit la courbe de croissance des réseaux sociaux, des problème d’estime de soi avec les images filtrées, les corps improbables…, de dépression, de troubles alimentaires, de complexes importants avec demande de chirurgie esthétique à la clé, particulièrement chez les filles, hypersexualisation.
- problème de perte de temps colossale au détriment du soin de soi, des études, de la découverte du monde, de la véritable rencontre avec l’autre, de la lecture…
- des problèmes d’addiction liés aux mécanismes mêmes des réseaux sociaux.
- des problèmes de harcèlement, de maltraitance virtuelle, de contenu violent, de challenge dangereux, de pédocriminalité, de pornographie, de commerce illégal, de piratage, d’usurpation d’identité…

La liste est malheureusement longue. C’est pourquoi il est nécessaire d’outiller nos enfants avant de les laisser naviguer seuls sur ces réseaux. Heureusement, avec un peu de bon sens, on peut se prémunir d’un certain nombre de risques.
Comment aider nos enfants ?
Tout d’abord en prenant conscience des procédés de l’industrie des réseaux pour nous garder captifs. TikTok, dont la croissance est exceptionnelle, y compris auprès de très jeunes publics, a développé un algorithme d’une efficacité redoutable. Notre cerveau ne peut tout simplement pas lutter ! Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à regarder avec vos ados le film “The social Network” qui raconte la création de Facebook et le documentaire Netflix : “Derrière nos écrans de fumée” ou encore la série Dopamine sur Arte.

De même que nous apprenons à nos enfants comment se déplacer dans leur ville en les rendant vigilants aux dangers qui peuvent se présenter, apprenons-leur les règles d’une bonne hygiène numérique. Nous pouvons pour cela nous appuyer sur les contrôles parentaux. Certains sont proposés par les fournisseurs d’accès à internet. Family Link, Qustodio, Kaspersky Safe kids, l’environnement Apple pour ceux qui ont tous les équipements dans cette marque, Xooloo Digital coach ou encore Bodyguard peuvent bien vous aider à établir des règles de fonctionnement.

Nous pouvons aussi, lorsque nos enfants font leurs premiers pas sur les réseaux sociaux, les aider à paramétrer leur profil de manière à limiter les risques. Particulièrement en mettant leur profil en privé plutôt qu’en public, en ayant un mot de passe fort à ne communiquer à personne, en communiquant autour du droit à l’image qui nécessite l’autorisation de la personne pour la prendre en photo ou vidéo…Vous pouvez également créer votre charte d’utilisation familiale sur Faminum. cela nécessite une inscription mais c’est gratuit et complètement personnalisable !
Le meilleur des accompagnements c’est vous !
Par la discussion avec nos enfants, par nos échanges avec eux, les réflexions que nous pouvons susciter chez eux, par notre curiosité bienveillante face à leurs activités sur les réseaux, par la relation de confiance que nous pouvons nouer afin qu’ils se confient sans crainte en cas de problème, nous leur permettons de ne pas rester seuls face à ces outils. D’après les dernières études, quand les parents sont au courant des risques des réseaux sociaux, de leur manière de rendre addict et qu’ils mettent en place règles et prévention autour de l’usage des réseaux, la “consommation” des réseaux chute de 50% .
Notre rôle de parent, c’est aussi de fournir la possibilité à nos jeunes que les réseaux sociaux ne soient pas la seule activité : sorties culturelles, rencontre avec des amis, la famille, randonnées, sport, temps de discussions, temps de qualité, lecture, musique, jeux de société… On peut ainsi décider que le samedi ou le dimanche seront sans écrans (pour toute la famille !), que les repas se font sans portable à portée de main, que l’on met au “parking” tous les portables de la famille chaque soir à 21h ou 22h. A chaque famille ses règles !

On peut également se servir des réseaux pour créer, partager, discuter en famille, à condition que l’outil reste à sa juste place !
En cas de problème, il ne faut pas hésiter, après capture d’écran, à couper le réseau qui pose problème, à contacter le 3018, numéro gratuit pour les jeunes victimes de violences numériques et leurs parents. Le numéro est accessible 6j/7 de 9h à 20h.
Des ressources pour aller plus loin :
- Je me défends du harcèlement, Emmanuelle Piquet (chapitre sur les reseaux sociaux)
- Les réseaux sociaux, Benjamin Perrier, Mango, 2022
- La vie de Paloma, journal d’une instagrammeuse, de Sophie Hinder Laroche, Fleurus,2022
- Derrière nos écrans de fumées (Netflix)
- Enquête sur TikTok : Arnaque, prédateurs … mais que fait TikTok ?!
- Le plus grand problème de TikTok : l’hypersexualisation :
- Caméléon : Comment protéger les enfants des risques liés à internet et aux réseaux :
- Podcast “si tu posais ton tel” : https://podcast.ausha.co/et-si-tu-posais-ton-tel
Associations pour vous aider :
- E-enfance : https://e-enfance.org/
- AICM (Action innocence Monaco), de nombreux tutos à retrouver pour vous aider à paramétrer les applications https://www.actioninnocencemonaco.com/fr/supports/telechargements/
- Internet sans crainte (nombreuses ressources) : https://www.internetsanscrainte.fr/
Gabrielle Sebire