Non classé

Rentrée ? Et si on appuyait sur « PAUSE » ?

Quelques semaines de vacances et nous voici de retour, pied au plancher, pour attaquer cette nouvelle année scolaire. Parlons justement de ce pied au plancher qui nous emmène directement dans le tourbillon de la rentrée, ces dossiers à remplir, cette organisation à mettre en place, ces adaptations plus ou moins importantes pour reprendre le fil de notre vie quotidienne. Nous sommes épuisés d’avance par cette perspective…

Le Réseau des Parents vous propose de soulever le frein à main, de vous laisser inspirer par des petits « arrêts » pour ne pas se laisser aspirer dans l’œil du cyclone.

Arrêt n°1 : Le moral des troupes

…Gît dans la gamelle, profitons de notre plein de rentrée pour acheter des petites choses sympathiques à déguster en famille. Quelle joie pour chacun d’avoir ce petit bonus spécial rentrée dès le petit déjeuner ! Et pourquoi ne pas confier la déco de la table aux enfants, pour une décoration spéciale rentrée ?

Arrêt n°2 : Soin des parents

Trouvons dans notre journée une petite chose qui nous fait du bien : boire notre boisson préférée, appeler notre super copine, se balader seul ou en couple avant que les enfants ne se réveillent ou le soir une fois que tout le monde est couché, c’est le moment de lister toutes les petites choses qui nous font du bien pour piocher dedans quand nous ne savons plus comment nous ressourcer.

Arrêt n°3 : Célébration

Trinquons pour ce jour de rentrée, cette nouvelle année scolaire, ces nouvelles aventures, à nous l’apéritif, la photo souvenir, la danse de la rentrée, la chanson à tue-tête, le dessin collectif sur la table pour coucher ses états d’âme sur le papier…A chacun de voir sa manière de célébrer ! A moins que vous ne préfériez la maison des Ronchonchons ?

Arrêt n°4 : Tous au lit tôt

…Pour commencer cette année sans grignoter ses réserves d’énergie. Mettons au « parking » familial tous nos smartphones et objets connectés pour nous assurer une vraie qualité de sommeil.

Arrêt n°5 : « Flash pleine conscience »

Vous connaissez la « flash pleine conscience » ? Si vous ne connaissez pas, c’est le moment de vous y mettre ! Prenez l’une de vos meilleures sensations du moment : un beau paysage que vous avez admiré, une odeur qui a chatouillé vos narines, un massage que vous avez adoré, une musique qui vous a redonné de l’énergie, le souvenir d’un plat dont vous vous êtes délecté, une vraie tuerie ! Faites ressurgir ce souvenir agréable sur « votre écran de cinéma intérieur » et plongez-y, les yeux fermés…Remémorez-vous toutes les sensations générées par ce souvenir, ces odeurs, ces frémissements, ce plaisir que vous avez éprouvé. Respirez profondément, gardez les yeux fermés encore quelques petites minutes et voilà, vous avez fait de la « flash pleine conscience ».

Arrêt n°6 : Suivre la petite boule bleue…

Pour celles et ceux qui commencent à perdre leur souffle au milieu de ce tourbillon, essayez la cohérence cardiaque. Quelques minutes suffisent pour reprendre ses esprits et accueillir plus sereinement ce qui suivra dans la journée. Et ça fonctionne pour tous les membres de la famille ! Prêts à suivre la petite boule bleue ?

Et vous, quelle est votre astuce secrète pour passer la rentrée sereinement ? Partagez-nous vos idées sur nos réseaux ou en commentaire !

Le Réseau des Parents est toujours à vos côtés en cette rentrée, pour vous proposer ses actions : conférences, ateliers, point accompagnement famille, groupes de partages d’expérience. N’hésitez pas à venir nous rencontrer lors des forums des associations des villes dans lesquelles nous sommes présents !

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Envie de retrouver nos autres articles sur la rentrée ?

Rentrer et s’émerveiller

Profiter de la rentrée pour faire grandir les liens dans la famille

Vive la rentrée