Actualité

Profiter de la rentrée pour faire grandir les liens dans la famille

La rentrée arrive et avec elle les mille et unes choses à réorganiser pour tous les membres de la famille. Le Réseau des Parents vous propose d’en profiter pour prendre une bonne respiration et voir comment, au milieu de toutes nos préoccupations, l’on peut saisir des opportunités de faire grandir nos liens familiaux.

Prêts ?

Allons-y !

Pour le premier article de cette série, nous vous proposons de passer en revue différents moments et activités de nos familles pour prendre le temps de les regarder d’un regard neuf…

Que pensons-nous de ces débuts de journée pas toujours au beau fixe, quand chacun stresse pour sa journée, ne retrouve pas sa chaussette bleue tout en négociant pour porter des tongs en plein hiver et a à peine le temps de se dire bonjour ? Que pourrait-on faire pour que cela se passe mieux et que chacun ait la joie de se lever paisiblement et de rencontrer le reste de la famille sans hurlements ?

Que penser des agendas de ministres de nos enfants ? Comment pourrions-nous faire pour que le temps soit suspendu parfois et que nous puissions avoir des moments de qualité au milieu des conduites, des oublis, des retards ?

Que penser encore de ces repas où l’on a l’impression de devoirs gérer uniquement les mille et uns dégâts de nos enfants : verre renversé, plat déplaisant repoussé, émotions en pagaille ? Est-ce que l’on ne pourrait pas changer quelques détails pour que ce moment devienne un moment de qualité ?

Est-ce qu’en faisant nos courses, nous ne pourrions pas favoriser les relations au sein de la famille ? Est-ce que la préparation des repas pourrait rentrer en ligne de compte ? On dit bien que le moral est dans la gamelle, alors qu’en est-il pour notre famille ?

Et les devoirs…quand le tête à tête vire à la prise de tête : est-ce qu’on ne pourrait pas s’y prendre autrement pour sauvegarder la relation que nous avons avec notre enfant ?

Au fil de l’année, quels sont les bons moments que nous passons en famille ? A quels moments sommes-nous heureux de coopérer, de rire, d’organiser des choses ensemble ? Quel est notre réservoir de bons moments partagés ? A chaque famille le sien. Quelle est l’activité que nous aimons partager et qui ressert nos liens ? Quels sont les petits rituels qui réjouissent le coeur de chacun et apportent leur magie à notre vie familiale au fil des jours ?

Est-ce qu’on ne profiterait pas de cette rentrée pour redéfinir l’usage des portables, ordinateurs, télé vers plus de relations dans la famille ? Regarder un bon film ensemble, cela nourrit le lien familial, faire un jeu vidéo ensemble également mais chacun le nez sur son écran…Est-ce que cela nous relie ? Quelle décision pourrions-nous prendre pour donner aux écrans une place plus juste, qui n’évince pas toutes les relations au sein de la famille ?

Est-ce que nous ne pourrions pas trouver au sein des activités ménagères de la maison, de quoi cultiver la coopération, permettre à chacun de prendre sa place de confiance au sein du grand ballet (balai ?) familial ?

Autant de questions pour chercher de nouvelles réponses, de nouvelles manières de faire, de nouvelles organisations. Ainsi par des micro-décisions, chacun pourra trouver de quoi mieux aimer les siens, mieux les écouter, mieux partager ce temps précieux qui n’est malheureusement pas extensible. Souvent il ne s’agit pas de mettre en place des choses extraordinaires mais seulement d’affiner des petits réglages. Ne pas en faire plus mais faire mieux. Changer notre regard sur ce que nous faisons déjà, changer de lunettes pour pouvoir faire un pas de côté et trouver de nouvelles pistes.

Chaque famille a sa manière de faire, ses rituels, ses difficultés, ses moments de stress, ses caractères plus ou moins faciles à gérer, son chemin de vie…C’est pourquoi il y a une multitudes de réponses possibles aux questions que nous venons de dérouler ici. A chacun sa créativité infinie et un rythme à chaque fois différent pour faire les petits ajustements nécessaires qui changeront tout.

Et vous, quelle piste suivrez-vous pour cette rentrée ?

Dans les articles qui suivront, nous vous proposerons des pistes pour favoriser ce lien familial au fil des jours…