Actualité

Vive la rentrée !

En ce temps de rentrée, intéressons-nous aux parents. Et si vous pensiez d’abord à vous ?

La bienveillance éducative est dans tous les magazines, les livres d’éducation, avec à la clé nombre d’astuces pour être un parent « bienveillant ».

Mais force est de constater que nous ne sommes pas toujours bienveillants avec nos enfants, et cela pour de nombreuses raisons :  nous avons passé une mauvaise journée, nous sommes fatigués, nous manquons de sommeil, nous en avons assez de toutes les contraintes du quotidien, etc…

Comment, dans ces conditions, rester bienveillant avec son enfant ?

En commençant par le commencement. VOUS !

 

En ce début d’année, nous vous proposons d’être avant tout bienveillant avec vous, parent.  Le reste suivra !

Choisissez une petite chose, faite un petit pas pour être plus bienveillant vis à vis de vous-même. Nul besoin de faire des choses compliquées, seulement trouver un moyen facile de recharger ses batteries, pour vous faire du bien. Pour certains, ce sera prendre une tasse de thé, pour d’autres lire 10 lignes d’un bon livre, marcher un peu, faire une courte sieste, passer un coup de fil à un ou une amie, faire de la méditation ou encore admirer une belle vue. Peu importe à vrai dire du moment que cela vous fait vraiment plaisir. Le seul conseil en la matière est de faire simple sinon vous remettrez à plus tard ce moment pour vous.Prendre soin de moi

Les nombreuses propositions du Réseau des Parents, que ce soit à Asnières ou la Garenne-Colombes, peuvent aussi vous permettre de prendre du recul et de prendre conscience de vos propres ressources, vos qualités, car vous en avez, vous êtes mêmes des héros du quotidien ! Le Réseau des Parents est là pour vous accompagner tout au long de l’année.

Vous pouvez également prendre contact avec notre Point-Ecoute-Famille, où vous trouverez un professionnel disponible pour vous écouter et vous aider sans jugement, avec bienveillance.

Une autre manière d’être bienveillant envers soi-même, c’est de garder en mémoire que vous faites de votre mieux, vous êtes un bon parent, vous avez de merveilleuses ressources en vous, vous voulez le bien de votre famille. Même si certains jours, vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, vous faites toujours de votre mieux. Accueillez ces moments plus difficiles, demain sera un autre jour, sans doute meilleur et en tout cas différent. Nous avons tous nos limites, nos incapacités mais aussi nos qualités, nos ressources. Votre enfant a besoin d’un parent suffisamment bon, pas d’un parent parfait.

Bonne rentrée à tous les parents imparfaits qui font de leur mieux !