Actualité, Ressources

[le livre du mois] 4 livres pour parler de générosité et d’altruisme avec les enfants

Dans nos précédents articles Apprendre le don, la générosité et le partage et La générosité en action : des occasions propices , nous vous avons donné des pistes pour encourager nos enfants à être plus soucieux de l’autre, à faire preuve de générosité. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quatre livres de la littérature jeunesse pour échanger sur cette question avec vos enfants, ou tout simplement PARTAGER un bon moment, DONNER un peu de votre disponibilité…

As-tu rempli ton seau aujourd’hui ? de Carol Mc Cloud à partir de 5 ans

Ce conte permet d’expliquer aux enfants comment on peut donner du bonheur autour de soi sans s’oublier soi-même. En prenant soin de soi, on peut alors prendre soin des autres. Les illustrations joyeuses, très « américaines » encouragent les enfants à comprendre combien c’est facile et gratifiant d’exprimer sa gratitude et son amour au quotidien. Le seau dont il est question ici est le réservoir affectif de chacun, ce réservoir d’amour qui peut être bien à sec parfois si on n’en prend pas soin… Par le concept du « remplissage de seau » on permet à l’enfant de visualiser les conséquences d’un comportement altruiste et généreux, et on l’encourage à expérimenter les bienfaits des relations positives.

Le conte chaux et doux des chaudoudoux de Claude Steiner, illustré par Pef. à partir de 4 ans

Un classique de la littérature enfantine. Dans cette histoire, les enfants naissent avec un sac plein et inépuisable de chaudoudoux et tout le monde s’échange des chaudoudoux, le bonheur règne. Chaque fois que quelqu’un en reçoit un, il se sent chaud et doux…Jusqu’au jour où la vilaine sorcière Belzépha, très en colère et jalouse, imagine un plan très méchant…

Ce livre parle de l’art d’être heureux et de rendre les autres heureux, de la joie de donner et de recevoir. Ces chaudoudoux, c’est l’amour que l’on se transmet, une métaphore des marques d’attention et d’amour gratuites que nous échangeons. Grâce à eux, le coeur de celui qui donne et de celui qui reçoit se remplit de bien-être. L’avantage de ces chaudoudoux, c’est qu’ils sont inépuisables : plus on en donne, plus on en reçoit !

Les bons amis, album du Père Castor, à partir de 3 ans

Un classique là-aussi. Par une froide journée d’hiver, un petit lapin trouve deux carottes dans la neige, il en croque une et se dit qu’il n’a plus faim pour la deuxième. Il décide d’aller la porter un autre animal que cela rassasiera. De geste de générosité, en geste de générosité, les animaux vont tous avoir quelqu’un qui pensera à eux. Un conte adorable avec des petites ritournelles à reprendre avec l’enfant.

Extra doux de Mac Barnett

Annabelle vit dans un village couvert de suie et de neige. Un jour, elle découvre une petite boîte contenant de la laine multicolore et se tricote un pull. Mais ce qu’Annabelle ignore, c’est que cette laine est très spéciale…Ce livre est une métaphore de la joie de vivre et de la générosité.

Le fil est ici le symbole de l’altruisme et de la joie qu’Annabelle partage avec tout son entourage, remettant des couleurs au milieu de la tristesse ambiante. La générosité étant infinie, il reste toujours du fil pour les autres. Mais pour les gens jaloux au cœur sec, la boîte sera à jamais vide : la joie appelle la joie, le partage appelle le partage, la noirceur appelle la noirceur.

Un livre poétique à mettre dans les mains des grands et des petits 🙂

Le réseau des parents vous souhaite de beaux moments de lecture avec vos enfants !

Des livres à retrouver en médiathèques, ou dans votre librairie de quartier.

1 réflexion au sujet de “[le livre du mois] 4 livres pour parler de générosité et d’altruisme avec les enfants”

Les commentaires sont fermés.