Site icon Être Parent, ici et maintenant

[Le livre du mois] Des livres pour inspirer notre été

L’équipe du Réseau des Parents vous propose aujourd’hui non pas des livres de parentalité mais des romans dont le thème est ces liens qui nous unissent à notre famille. Des romans pour s’inspirer, pour prendre du recul, pour prendre l’air. Voici donc dix romans à glisser dans votre valise cet été !

Rosa Candida de Audur Ava Olafsdottir

A la suite de l’accident de voiture de sa mère, un jeune homme va quitter sa maison, son frère, son père et les paysages dont il a l’habitude pour se retrouver dans une ancienne roseraie avec quelques boutures de Rosa Candida. Sans le savoir, il part à la rencontre d’Anna, une amie d’ami avec laquelle il a eu une aventure d’une nuit et de la petite fille qui en est issue. Un roman qui se passe dans un éden, oublié du monde, gardé par un moine. Ce roman est un bijou de délicatesse, il explore les liens naissants entre ce père et sa fille d’une manière extrêmement douce. Un livre pour se réconcilier avec l’humanité, c’est une pépite !

Les divins secrets des petites Yayas de Rebecca Wells

Vivi Walker, danseuse de claquettes d’une soixantaine d’années, découvre dans la presse le portrait peu élogieux fait par sa fille, Siddy, dans le New York Times et décide de la renier sur le champ. Afin de l’aider à renouer le dialogue avec sa fille, ses trois meilleures amies la persuadent de confier à Siddy ses carnets secrets sur les Ya-Ya, nom cajun que les quatre femmes avaient donné à leur groupe dans leurs folles années de jeunesse. Ces morceaux du passés permettent à Siddy de mieux comprendre la personnalité et les choix de sa mère. Un livre sur l’amitié entre femmes, la complexité des relations mère-fille mais aussi sur l’entraide qui permet à chacun de tenir debout malgré les difficultés.

Une famille aux petits oignons de Jean-Philippe Arroud vignot

Envie de sourire, de rire à la lecture des aventures d’une famille de 5 garçons, la famille des Jean Quelque Chose ? Alors ce livre est pour vous. Initialement écrit pour les enfants, on a plaisir à le lire adulte, à le partager en famille dans des temps de lecture choisies avec les enfants. Des morceaux de vie que l’on savoure pour leur cocasserie mais aussi qui illustrent bien ce quotidien pas toujours maîtrisé des familles et les situations que cela peut engendrer. De quoi mettre en route la fabrique à souvenirs chez nous aussi ! Ce roman est en partie autobiographique, ce qui permet de s’identifier assez facilement dans des situations plus vraies que nature !

Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Un grand classique de la littérature américaine qui reste toujours intéressant à lire aujourd’hui ! Alors que la guerre de sécession fait rage aux Etats-Unis, nous faisons la connaissance des quatre sœurs March et de leur quotidien. Avec leurs caractères bien affirmés, la vie oscille entre rires et larmes, petits et grands bonheurs, contrariétés et épreuves. La sérieuse Margaret, la généreuse Elisabeth, l’arrogante Amy et l’intrépide Joséphine réunies autour de leur mère et de leur gouvernante Hannah vont devoir vivre de manière moins aisée après la ruine de leur père, parti au front. Un bel exemple de vie familiale confrontée aux épreuves de la vie mais aussi d’adaptation éducative aux différents caractères de chacune. De quoi nous inspirer avec nos enfants et leurs besoins souvent différents au sein d’une même fratrie.

Les enfants sont rois de Delphine de Vigan

Après une expérience ratée de téléréalité dans sa jeunesse, Mélanie désormais mère de deux enfants n’a qu’une seule obsession, devenir célèbre ! Elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur Youtube et le succès est rapidement au rendez-vous. Jusqu’au jour où sa petite fille disparaît…Delphine de Vigan explore les liens entre les médias, ce qu’ils permettent et nos familles. Elle nous propose une belle réflexion sur la manière que l’on a d’y exposer nos enfants, de les mettre en scène en cherchant à être vus. Pour le meilleur et peut-être pour le pire ?

13 à la douzaine de Ernestine et Frank Gilbreth Carey

Raconté par deux des enfants de cette incroyable famille, c’est l’histoire de parents qui avaient décidé de travailler l’optimisation du fonctionnement familial comme celui d’une entreprise, optimisation nécessité par la présence d’une belle tribu à la maison. Au fil des évènements traversés par la famille, on y découvre les réflexions de ces parents pas comme les autres pour gérer au mieux les imprévus générés par leur grande famille. De quoi nous inspirer, nous faire rire et nous faire relativiser certains petits tracas du quotidien.

Sauveur et fils de Marie-Aude Murail

Sauveur, un nom prédestiné pour ce psychologue qui, de part son métier est amené à « sauver  » des gens de leurs problèmes. Et pourtant ce grand gaillard a du mal à faire face aux difficultés rencontrées par sa propre famille. Depuis la mort de sa femme dans un accident, Il vit seul avec son fils de 8 ans et n’arrive pas à en parler avec lui. Dans cette saison 1 de cette série qui comporte aujourd’hui 7 tomes, vous apprendrez peut-être pourquoi il y un hamster dans une baignoire sur la couverture. Une série à découvrir, pleine d’humour, de sensibilité et d’humanité.

S’adapter de Clara Dupont Monod

Au milieu des pierres sèches des Cévennes vit une famille, une famille singulière depuis l’arrivée d’un enfant qui ne bouge pas, qui ne parle pas, un enfant différent. Les pierres, témoins de ce qui se vit autour de cet enfant viennent tour à tour raconter ce qui se passe pour l’aîné, fusionnel jusqu’à l’oubli de lui-même avec cet enfant, pour la cadette en colère face à cette rupture de l’équilibre familial et la dureté du quotidien jusqu’au petit dernier qui va naître et vivre dans le souvenir de cet enfant. Un livre plein de délicatesse sur l’arrivée du handicap dans une famille et son retentissement sur la fratrie. Un récit qui n’élude ni les difficultés ni les grâces d’une vie si particulière.

Le train des enfants de Viola Ardone

L’histoire se passe en 1946 à Naples. Elle vient explorer une période que nous connaissons peu. A cette époque, en Italie, le parti communiste proposa à des familles du sud de l’Italie, d’ arracher les enfants de leur misère à la sortie de la guerre en les confiant à des familles du Nord. C’est ainsi qu’Amerigo quitte sa mère et son quartier insalubre pour prendre le « train des enfants » qui l’emmènera passer quelques mois auprès de sa famille adoptive. Ecartelé entre l’amour de sa mère et le confort, les bienfaits de cette nouvelle famille, le retour dans son quartier miséreux est loin d’être évident. Ce récit est basé sur des faits réels. Outre le récit inédit de cet épisode historique, l’écriture délicate et précise de Viola Ardone, nous permet d’observer tout cela à hauteur et avec des yeux d’enfants. Elle nous offre un récit à la fois drôle et poignant.

Pachinko de Min Jin lee

Pachinko, c’est une fresque à la fois historique et familiale. Elle dépeint l’histoire d’une famille coréenne tout au long du XXe siècle, en partie sous le joug de l’occupant japonais. Sunja, tombée enceinte de son amant japonais décide pour éviter la ruine et le déshonneur de sa famille, de se marier avec Isak, un pasteur chrétien qu’elle connait à peine. C’est le point de départ de cette fresque qui couvre huit décennies et quatre génération. On y découvre tous les sacrifices fait par les immigrés pour trouver leur place en pays étranger mais aussi la force de chacun et de la famille pour avancer malgré tout. Un hymne intime et poignant.

Bonne lecture et bel été à tous !

Retrouvez d’autres articles sur le même thème :

Quitter la version mobile