Site icon Être Parent, ici et maintenant

Grandes vacances : « prenez soin de vous et de vos proches ! »

Alors que l’été approche à grands pas, le Réseau des Parents vous invite, à réveiller la fibre du « care » qui sommeille en vous. Pour vivre des grandes vacances heureuses et harmonieuses en famille, véritable école d’humanité, de gratuité et de générosité.

L’année se termine… souvent sur les rotules ! En effet, quand le mode « métro boulot dodo robot » prend le dessus, c’est la logique d’efficacité et de rentabilité au quotidien s’impose. « Au détriment de moments de qualité en famille, souligne Tom, papa de 3 jeunes enfants, car le temps est une ressource rare et précieuse dans nos journées souvent surchargées ».

Si dans ces moments-là, les soins vitaux sont assurés et les enfants « gérés », le risque est bien de passer à côté les uns des autres. Mais où donc est passé le fameux « prendre soin » de soi, et surtout de ses proches ? Et si on profitait des vacances pour en faire à nouveau l’expérience ? Surtout que les parents que nous avons interrogés sont unanimes : la famille est le premier lieu du prendre soin, de la générosité, du don, du respect, de l’attention à l’autre, de la gratuité, de la solidarité.

Le mot « prendre soin » est apparu en France sous le nom de « care » dans les années 2000. A l’origine, ce terme désignait les colis CARE envoyés par les Américains à des familles d’Europe. S’il correspond aux soins qui ont pour fonction d’entretenir la vie biologique, il concerne aussi ce qui touche à la vie affective ou relationnelle. « Le care, c’est pour moi prendre soin de la santé de mes enfants, de leur bien être et de leur confort, mais aussi jouer avec eux » explique Fanny, mère de deux petits enfants. Quant à Laure, maman de grands jeunes, elle ajoute : « Pour moi, c’est me rendre disponible pour eux, et trouver des petites attentions qui vont leur faire du bien. Par exemple, cette année, nous avons mis des mots d’encouragement sur le whatsapp familial au moment de leurs examens. »

Attention bienveillante, attitude empathique, soutien mutuel, le care est un peu tout ça à la fois. Le jeune papa poursuit : « Dans le couple, cela va être libérer du temps pour l’autre pour qu’il puisse faire ce qui lui fait du bien : faire une marche en montagne, voir une filleule, sortir avec ses amis… » Bien sûr, les parents sont naturellement portés vers le care , et plus particulièrement la femme dont Camille Sfez, auteure de « La puissance du féminin », dit qu’elle est « celle qui prend soin du vivant ». Et puis, quand le grand âge s’invite et entraîne une forme de dépendance, le care en famille a encore tout son rôle à jouer…

L’été et les vacances sont donc un moment privilégié pour (re)faire l’expérience de ce « prendre soin » et (re)créer ces liens forts basés sur l’amour et le respect. Ce sera dégager du temps pour l’autre, « en essayant de privilégier des temps de discussion, notamment lors des trajets en voiture, ou des temps one to one avec l’un ou l’autre enfant, ou encore lors d’un dîner en tête-à-tête » lance encore Tom. Ce peut être aussi retrouver le bonheur de se câliner, « se hugger », et ce quel que soit l’âge de l’enfant ! « Du haut de ses 16 ans, mon fils est encore demandeur… » s’amuse aussi Laure.

Et puis, les vacances sont là aussi pour ré-apprendre à s’écouter. « Respecter la parole de chacun, parler sans être coupé par les autres, cela s’apprend tous les jours, et les vacances sont un moment précieux pour cela. Sans oublier l’attention à l’espace vital de chacun, notamment de son intimité » poursuit la mère de famille. Enfin, le souci de l’autre passe évidemment par l’entraide. « Dans l’année, je suis auprès de ma femme au quotidien : linge, administratif, conduite, cuisine, rv médecin… » sourit le jeune papa, qui n’a pas prévu de se mettre en vacances de ce côté-là. « Et du côté des enfants, nous comptons bien confirmer l’apprentissage à rendre service gratuitement ! »

Enfin, les personnes âgées ont particulièrement besoin de care pendant les vacances. Visiter un vieil oncle en maison de retraite, faire un scrabble avec une mamie, envoyer (ou faire envoyer par son enfant) une carte postale, tenir la main de son vieux parent, lui caresser la joue, surtout si celui-ci ne communique plus les idées ne manquent pas…. « Le hug vaut aussi pour ma grand-mère de 92 ans » lance avec malice Laure ! Jusqu’à la simple présence qui apaise et fait tant de bien à tous, comme l’illustre le beau film « Sous le figuier » avec l’actrice Gisèle Casadesus en merveilleuse vieille dame.

« Je ne trouve rien de mieux que de partir en vacances quelques jours pour prendre soin les uns des autres et passer du bon temps ensemble » témoigne enfin Marie Poidatz, directrice du Réseau des Parents. Pour se ressourcer, se redonner de l’énergie mutuellement et aller vers des relations pleines d’humanité, cultivons ce « prendre soin » pendant les mois d’été ! Pour la joie et le bonheur de tous… « Car le prendre soin, c’est aussi jouer, s’amuser en famille, rire aux éclats, et même se remettre à faire rire sa femme » conclut avec malice Tom.

Axelle Trillard

Quitter la version mobile