Après notre précédent article sur le burn-out parental, nous avions envie de vous offrir une petite sélection de livres sur ce sujet. Trois livres, trois ambiances, trois propositions pour vous accompagner.
Redonner du SENS et de la légèreté avec Axelle Trillard
Axelle Trillard réfléchit depuis longtemps à cette question de l’accompagnement du burn-out parental, elle accompagne d’ailleurs les mamans pour qu’elles retrouvent leurs ailes après un burn-out. Dans son livre “Au secours je me noie”, elle propose 5 pistes de réflexion aux femmes :
1- Et moi, et moi, et moi : et si j’osais me retrouver comme femme et me remettre au centre de la galaxie ?
2- Mon travail (pro – domestique) : et si je découvrais comment ré-enchanter mon travail ?
3- Mes enfants : et si je m’accordais le temps de vivre avec eux une complicité dans la simplicité ?
4- Mon homme : et si je montrais mes limites et fragilités pour profiter davantage de ses talents ?
5- Mon “village” : et si j’activais les ressources qui m’entourent pour partager le poids de la maternité ?
Ces pistes de réflexion sont autant d’invitations pour trouver sa propre manière de répondre aux défis rencontrés. Tout en douceur, l’auteure aide chacune à faire son propre chemin. Dans un format court, plein d’humour et d’inspiration, elle permet à chacune de faire son miel des différentes propositions.
Un livre à destination des mamans qui veulent pouvoir réfléchir, apporter des améliorations sans se lancer dans un ouvrage trop théorique. Le format du livre permet de picorer et petit à petit avancer.
Au secours, je me noie ! Axelle Trillard, éditions du Rocher, 2018, 224 pages
Prendre du temps pour soi en lisant le témoignage d’Hélène Bonhomme : “Que ta journée sois belle”
Hélène Bonhomme, c’est une maman de quatre enfants. A la naissance de ces aînés, des jumeaux, elle s’est retrouvée embarquée dans le tsunami de la parentalité jusqu’à l’épuisement. Cette expérience fondatrice l’a amenée à venir à son tour en aide aux autres mamans, pour les aider à révéler leur fabulosité ! Elle a créé le site des fabuleuses. Dans son livre “Que ta journée sois belle”, elle raconte cette belle aventure mais aussi tous ces moments de doute, d’extrême vulnérabilité, de remise en question. De quoi se sentir moins seule quand à notre tour cela nous arrive. De quoi nous dire que non, nous ne sommes pas la pire des mamans…Elle parvient à mettre en mot toutes ces émotions qui traversent le coeur, le corps, les tripes des mamans. Un livre sensible, lumineux, inspirant, déculpabilisant…
Un livre à destination des mamans qui ont besoin d’être rejointe dans leur expérience par un témoignage. Un témoignage très concret qui permet de ne pas se sentir seule mais aussi de voir qu’il est possible de s’en sortir.
Que ta journée sois belle. Hélène Bonhomme, Editions Fabuleuses au Foyer, 2022, 220 pages
Déculpabiliser, s’informer, prendre du recul et trouver des conseils pratiques avec Aline Nativel Id Hammou
Si être parent, cela peut être beaucoup de bonheur, c’est aussi gérer des crises, être disponible 24h sur 24, devoir faire face à des organisations complexes, faire preuve d’adaptation permanente… Et tout cela peut être source de tensions voire même d’épuisement quand on a le sentiment que cela ne s’arrêtera jamais ! Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne, nous propose de faire le point sur cette notion de Burn-out parental (aussi surnommé BOP dans son livre). Quel est ce phénomène qui semble toucher de nombreux parents aujourd’hui. Quels en sont ses causes, ses symptômes, l’impact sur les parents, les enfants, les familles. Est-ce que cela a toujours existé ? Est-ce qu’il ne serait pas en lien avec le mythe du “parent-parfait”, ce parent qui n’existe pas ? A travers des exemples précis, des témoignages, des informations de référence sur ce sujet, on peut mieux comprendre ce qui se joue avec le burn-out et ainsi commencer à élaborer des réponses adaptées pour sa propre situation.
Si vous aussi vous vous épuisez à chercher la licorne de la perfection parentale, elle vous propose de faire le point à travers une auto-évaluation afin de poser des curseurs réalistes sur ce que vous vivez.
Ensuite, au gré des pages vous pourrez glaner conseils, points de vue, témoignages pour maintenir, améliorer l’épanouissement de votre famille. Que vous soyez ou pas en burn-out, faire le point sur la manière dont on s’engage dans sa parentalité permet de prendre un peu de recul et d’apporter quelques améliorations.
Cet ouvrage est destiné au parents qui ont besoin de bien comprendre la notion du burn-out, d’en saisir les tenants et aboutissants avant d’aller chercher des solutions concrètes. Il s’appuie sur de sérieuses références et sera donc utiles aux personnes qui ont besoin de s’appuyer sur cette expertise. Sa grande qualité est de faire de manière très exhaustive le tour de la question tout en restant un ouvrage très facile à lire.