Ressources

[Le livre du mois] Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard, Caroll Le Fur, Editions Eyrolles, 2019

Les choix sur Parcoursup approchent…

Comment pouvons-nous accompagner nos enfants sur le difficile chemin du choix des formations ? Qu’est-ce qu’il va faire plus tard ? Quelles questions poser à mon enfant pour l’accompagner dans ses choix ? Comment ne pas l’influencer par mon histoire, mes peurs ? Comment instaurer un dialogue constructif sur l’orientation ? Existe-t-il des outils simples à utiliser pour aider mon enfant à réfléchir ? Autant de questions que nous nous posons quand nos enfants achèvent leur scolarité pour aborder le temps des études et formations professionnelles.

Caroll Le Fur nous propose de nombreuses pistes dans son livre, à la fois guide et source d’inspiration. Elle nous invite à développer chez l’enfant le sentiment d’être capable et responsable de son futur sans se substituer à lui. Au fil des pages, nous sommes aidés à trouver la juste distance dans l’accompagnement de notre enfant.

L’auteur nous aide à solliciter notre créativité, notre curiosité, notre capacité à sortir du cadre pour que notre enfant puisse tracer son propre sillon.

En y regardant bien, notre enfant a déjà semé quelques graines de ses centres d’intérêts, de ces capacités au fil de la vie familiale. Discussions, jeux, actions concrètes sont autant d’appuis pour la réflexion. Notre objectif : faire en sorte que notre adolescent se sente à la bonne place, qu’il puisse se sentir aligné avec sa nature profonde, celle qui lui permet de développer tous ses talents.

L’auteur nous invite à faire le point sur nos représentations parentales : dans la famille on fait toujours tel type de métier…J’aimerais tellement que tu deviennes… Pour pouvoir trouver sa juste place, ouvrir son horizon, il va falloir s’intéresser à d’autres univers, apprendre et approfondir. Et surtout, tenter et oser. Notre enfant n’est pas nous, et grâce à lui, nous pouvons nous intéresser à des domaines qui nous sont totalement inconnus.

Evidemment, tout cela ne se fait pas en une fois mais au fil de plusieurs discussions. Alors autant se donner des petits rendez-vous réguliers pour faire le point sur les recherches de notre enfant et pour se donner des petits objectifs pour la fois d’après. L’orientation ne se fait pas en « one shot » mais sur la durée. Accordons-nous le temps nécessaire. C’est d’ailleurs un bon moyen de prendre soin de la relation avec notre ado !

Avec notre adolescent, nous allons pouvoir passer en revue ses peurs, ses échecs mais aussi ses réussites, les leçons qu’il a déjà apprises de la vie…L’enfant qui ne veut pas tomber ne saura jamais marcher et du côté des parents, un parent qui a peur n’écoute plus….En tant que parents, nous avons tous des biais, des croyances limitantes qui peuvent nous empêcher d’avoir une pensée plus large, d’avoir des expériences nouvelles, inconnues.

« Dans la vie, on ne regrette que ce que l’on n’a pas fait » Jean Cocteau

L’auteur nous aide à donner confiance à notre enfant, à travailler son mental pour qu’il puisse se projeter le plus sereinement possible.

« C’est parce que j’ai trouvé ce que je voulais faire que je me suis mise à travailler, et en plus cela m’a aidée à croire en moi » Anaïs

L’auteur nous livre de nombreux mots pour pouvoir parler avec notre enfant et particulièrement un très beau message à transmettre :

Après une mise en condition mentale particulièrement efficace, Caroll Le Fur nous propose un programme en 21 jours pour nous aider à nous fixer des objectifs et permettre à chacun d’avancer dans sa réflexion sur l’ensemble des plans concernés par l’orientation.

Elle nous aide à nous mettre en présence de notre enfant, dans une écoute véritable en levant tous les obstacles qui peuvent parasiter cette écoute puis elle nous donne des astuces pour créer le berceau de l’échange. Ensuite, nous est proposé de donner du sens à cette recherche : pourquoi, comment, quoi ?

Et on se lance enfin dans la quête de sens, la découverte de ses talents, de ses centres d’intérêts à l’aide d’outils très pratiques. Parfois nos passions ne peuvent pas devenir un métier, elles sont là pour équilibrer notre vie personnelle. Apprendre à faire le distingo entre les talents qui peuvent être mis au service des autres par une profession et ce que nous aimons faire juste pour nous détendre est important. Je peux avoir des facilités dans un domaine mais ne pas avoir d’intérêt professionnel pour ce domaine : j’aime bien peindre pour autant, je ne suis pas certaine que je pourrais y passer des jours et des nuits si on me passait une commande !

Certains talents se révèlent à l’occasion d’évènements inattendus, improbables. Par exemple Ellen Mac Arthur a décidé d’aller parcourir les mers après avoir été clouée au lit l’année de son bac et avoir suivi une course autour du monde à la voile !

« Vous connaître vous-même est votre devoir le plus absolu dans la vie. Tant que vous le négligez, vous n’êtes pas libre. Tant que vous laissez les autres le définir, vous laissez les autres vous définir, vous n’êtes pas libre »

Idriss Aberkane

Si le but des échanges est que votre enfant prenne conscience de ses ressources, de ses talents, attention à l’excès de confiance qui pourrait le mener au mauvais endroit ! Une personne qui a tous les talents du monde, cela n’existe pas !

L’auteur nous apprend à repérer les talents de notre enfant, par une observation fine, en prêtant attention à ce qui vient spontanément, sans effort. On fait généralement plus attention à ce que l’on n’arrive pas à faire. On oublie que nous faisons très facilement certaines choses et que là sont nichés un certain nombre de nos talents. L’entourage peut également vous donner des indices « Si vous deviez demander à mon fils ou à ma fille de vous aider en quelque chose, que lui demanderiez-vous ? » En changeant de regard on peut découvrir bien des choses !

Au fil des pages, l’auteur fait un point sur l’évolution des métiers aujourd’hui, sur les possibilités qui sont offertes à nos enfants et qui n’existaient pas de notre temps. Au travers de cet ouvrage, de nombreux points de repères nous sont proposés qui nous permettent de poser une réflexion sereine et constructive pour mener notre enfant à bon port, pouvoir l’aider à gonfler ses voiles et à partir vers le large !

Voici le sommaire du livre pour vous aider à vous faire une idée :

Un livre à retrouver dans vos librairies préférées et aussi chez Amazon, Cultura, Decitre, la Fnac…