Actualité, Inscription

En Février, Carnaval des défis éducatifs: Scolarité des enfants à Haut Potentiel, Science du Bonheur, Diversification menée par l’enfant

Le mois de Février est un temps privilégié pour exprimer l’exubérance et la singularité avec le début des carnavals. Le Réseau des Parents a donc choisi de présenter trois sujets peu connus et abordés: la problématique de la scolarité des enfants à Haut Potentiel, la science du Bonheur et le pouvoir de la gratitude et la diversification menée par l’enfant. Trois visios pour vous faire découvrir la diversité des approches éducatives. Trois visios pour vous accompagner et vous apporter réconfort, joie et bonne humeur en ce mois du carnaval !

  • La scolarité des enfants à haut potentiel: elle peut être pour certains enfants concernés par la précocité semée d’embuches, de difficultés d’apprentissages, de comportements, d’adaptation au système scolaire, aux autres… Cet atelier d’accompagnement en petit nombre (5 parents) autour d’un professionnel vous permettra de déposer votre situation et de trouver des pistes d’exploration. Cecile Stanilewicz, fondatrice de la structure Happy Hp Family , auteure du livre « Avec lui, c’est compliqué » et coach spécialisé de ce sujet vous accueillera.
  • La Science du Bonheur, le pouvoir d’un Merci: la gratitude est l’une des émotions les plus étudiées par la psychologie positive. Elle est puissante car elle nous procure des bénéfices secondaires psychologiques, physiologiques et relationnels. Sophie Rousselot, sophrologue, nous apprendra à muscler notre capacité d’émerveillement et comprendre le pouvoir d’un « simple » Merci. Dans le contexte de leur vie personnelle ou professionnelle, les participants expérimentent ainsi les méthodes et outils inspirés par Florence Servan-Schreiber et Ilona Boniwell.
  • La Diversification Menée par l’Enfant: DME: peu connue en France, cette méthode est préconisée dans d’autres pays tels que le Canada et le Royaume Uni, au même titre que l’approche traditionnelle. De plus en plus de parents sont séduits par cette philosophie qui est dans la même lignée que la motricité libre et la parentalité bienveillante. En effet, le parent se met dans une posture d’accompagnateur qui propose des aliments en laissant l’enfant libre de choisir ce qu’il consomme et en quelle quantité. Avant de se lancer dans la DME, il est important de connaitre quelques règles de sécurité : prérequis avant de commencer, format des aliments, installation de l’enfant… Par ailleurs, en ayant connaissance aussi bien des avantages que des inconvénients de la DME, les parents pourront décider si cette approche leur convient. La méthode de diversification alimentaire idéale est avant tout celle que les parents auront plaisir à pratiquer avec leur bébé. Raphaëlle Montefiore est Conseillère en Diversification Menée par l’Enfant (DME). Elle accompagne des parents et futurs parents en leur apportant la théorie ainsi que des astuces pratiques pour faciliter leur quotidien.