Actualité

Ne privez pas vos enfants des tâches ménagères, ils en ont besoin !

background-2664512_1920Souvent, nous nous plaignons d’être débordés à la maison. La vie familiale regorge de mille et une actions à mener à bien chaque jour : préparation des repas, rangement, nettoyage, courses, réparations…la liste est longue et nous semble parfois interminable.

Et pourtant, sans aller très loin, pour le plus grand bonheur de nos enfants et le nôtre, nous avons des ressources ! Nos enfants peuvent participer aux différentes tâches. Mieux que ça, c’est même un terrain d’apprentissages variés dont les fruits rejailliront partout y compris sur la scolarité ! En 2002, Marty Rossmann avait fait une enquête sur le sujet et sa conclusion était qu’indépendamment du QI et de l’éducation, il apparaît que ceux qui ont participé aux tâches domestiques dès leur plus jeune âge rencontraient plus de succès dans de nombreux domaines : relationnel, scolarité et indépendance économique. En 2009, Carolina Izquierdo s’est à son tour penchée sur le sujet et voici sa conclusion :

« En confiant des tâches aux jeunes enfants, on leur laisse l’occasion de faire des erreurs, d’apprendre de ces erreurs, avant de les laisser conduire ces tâches intégralement, ce qui leur donne confiance en leurs compétences (…) La participation domestique développe aussi l’empathie, puisque vous êtes plus attentif à ce que font les autres. »

capacités enfants tâches quotidiennesVoici ce que vous développez chez vos enfants en leur apprenant à participer aux tâches ménagères  :

  • Cela renforce la confiance en soi : on compte sur eux pour que les choses soient faites et ils les font. L’enfant voit le résultat, c’est facile de valoriser son effort.
  • C’est l’occasion de prendre des initiatives : choix du menu, de commencer par là
  • On développe la fierté d’avoir contribué à l’oeuvre commune, un fort sentiment d’appartenance
  • Cela permet de renforcer le sens de la persévérance
  • C’est l’opportunité d’apprendre des savoirs non scolaires, d’apprendre à s’organiser, à procéder avec méthode (compétence tout à fait transférable sur le plan scolaire!)
  • Cela développe le sens des responsabilités :  quand on a passé la matinée à nettoyer, on n’a pas envie de salir tout de suite !

Si on fait le ménage tous ensemble, cela devient aussi un bon moment en famille, et oui ! Incroyable ! On met une musique que tout le monde aime bien, on chante ensemble, on s’entraide. Le but c’est de finir le plus vite possible et tous ensemble ! Et de célébrer ça ensuite en se récompensant tous pour ce bel effort !

On peut fabriquer une liste de toutes les tâches à effectuer, la plastifier et la faire remplir  par les enfants avec un feutre d’ardoise. Chacun s’inscrit, même les parents ! Pas de jaloux. Voici un exemple à adapter à votre famille et à compléter.

Fiche organisation ménage en famille

La Famille, c’est une équipe,

Si on veut que tout le monde gagne, il ne faut pas jouer perso !