Avec la rentrée, à nous les bonnes résolutions ! Cette fois-ci, on ne nous y reprendra plus, on aura tout géré de main de maître, tout anticipé, ah…on la sent bien cette année. Et puis arrive la fin du mois de septembre et une petite fatigue qui pointe son nez, un soupçon de découragement, une légère tendance à déprimer, à ne voir que le verre à moitié vide…Ce n’est pas si simple de tenir sur la durée… Voici quelques astuces du Réseau des Parent pour pouvoir relever la tête du guidon, reprendre espoir et avancer au mieux.
Du diesel de la rentrée nous nous souviendrons
La rentrée, c’est la remise en route de toutes les activités des enfants et des parents : reprise du rythme, travail, école, activités extra-scolaires, rendez-vous de médecin, petits tracas du quotidien, garde des enfants… Après la rupture de rythme des vacances, tout doit se remettre en place rapidement, souvent assez brutalement. N’oublions pas qu’il est normal que beaucoup d’énergie soit demandée aux parents mais aussi aux enfants pour s’adapter à chaque fois aux nouveautés et au rythme intense de l’année scolaire. Accepter que certaines périodes soient plus énergivores que d’autres, c’est éviter de gaspiller son énergie à lutter contre. En lâchant (un peu) prise, les choses se passent plutôt bien en réalité. Cela permet de choisir ses combats et de se concentrer sur ce qui est le plus important.
L’imperfection nous accepterons
Que le parent qui fait tout parfaitement lève la main ! A chacun ses combats, ses priorités mais aussi ses failles, ses erreurs, ses zones d’ombres. A la course au parent parfait, tout le monde perd. Acceptons d’être moins bons dans certains domaines et c’est très bien comme ça. On peut essayer de s’améliorer mais on peut surtout s’appuyer sur les domaines où nous sommes bons pour pallier le reste plutôt que s’épuiser. Prenons le temps d’identifier nos forces et nos faiblesses et faisons la paix avec nous-mêmes. Voyons quelles stratégies mettre en place pour avancer quand même. Par exemple, remplir les papiers administratifs de la rentrée c’est une vraie galère, est-ce que quelqu’un pourrait le faire à notre place ? Est-ce que cela ne vaut pas la peine de se bloquer un après-midi et après, fini la paperasse ? Est-ce que 5 petites minutes d’administratif par jour ne nous sauveraient pas la journée ? A chacun ses stratégies.
Gentil(le) avec nous-mêmes nous serons
Faisons preuve de gentillesse envers nous-même pour ménager ce moteur qui se met en route : qu’est-ce qui nous ferait plaisir, nous procurerait un peu de récupération en cette rentrée ? Mieux dormir, voir des amis, aller faire du sport, avoir du temps pour ne rien faire ? Enlevons tout ce qui n’est pas strictement nécessaire dans notre emploi du temps pour retrouver un peu de temps choisi. Quel petit rituel de bien-être pouvons-nous facilement mettre en place ?
Par petit pas nous avancerons
A chaque jour suffit sa peine. Il y a certains jours où c’est difficile d’avancer et, comme disent les coachs, « c’est ok ». Faisons chaque jour de notre mieux même si parfois ce n’est pas extraordinaire. Voyons quel tout petit pas nous pouvons faire aujourd’hui. Nous avions pris la résolution de faire plus de sport ? Commençons par monter à pied au lieu de prendre l’ascenseur, par aller à pied chez le médecin au lieu de prendre la voiture… Nous souhaitions mettre en place un rituel de lecture d’histoires aux enfants le soir : commençons par des histoires courtes plutôt que nous décourager à l’idée de lire une trop longue histoire et finalement renoncer au dernier moment. Ayons des objectifs réalistes et pragmatiques !
De gratitude envers nous-même nous ferons preuve
Juste avant de dormir ou en nous brossant les dents, faisons le tour de la journée écoulée : finalement tout le monde est arrivé (presque) à l’heure à l’école, toute la famille a pu dîner ensemble, le coucher s’est plutôt bien passé, et en tout cas mieux qu’hier soir. Oui nous sommes fatigués de cette journée mais oui aussi tout s’est finalement bien passé. Alors MERCI, merci à nous d’avoir assuré et mené à bon port toute la famille. On peut même se noter sur un petit carnet une petite gratitude spéciale de cette journée : merci pour le beau lever de soleil aperçu en prenant le train, merci pour ce « t’es belle maman » chuchoté par une bouche pleine de purée de carottes. Autant de petits réconforts du quotidien.
Un peu de recul nous prendrons
Le nez dans le guidon, nous avons un peu de mal à percevoir l’horizon. N’hésitons pas à prendre quelques minutes pour respirer profondément, appeler un/une amie, aller à un groupe de partage d’expérience de parents pour reprendre un peu de hauteur. Oui ce « terrible two » nous met à genoux mais oui cela n’a qu’un temps et une fois que l’on comprend pourquoi l’enfant se comporte comme cela, c’est plus facile à gérer. Oui notre ado nous fatigue avec ses oppositions permanentes et sa mauvaise foi inégalable mais oui ce n’est qu’un passage. Il est comme un papillon dans sa chrysalide en train de se faire les ailes contre les contraintes de la vie avant son prochain envol. Oui nous aimerions avoir plus de temps avec les enfants et oui, le fait d’arriver déjà à prendre un repas ensemble chaque jour c’est déjà mieux que rien !
Du moment présent nous apprendrons à profiter
Pendant toute la période où nous élevons nos enfants, nous n’avons de cesse de vouloir qu’ils marchent enfin, qu’ils parlent, qu’ils aient leur bac, des bonnes notes, qu’ils tiennent enfin en place, qu’ils sachent lire, qu’ils participent plus aux tâches domestiques, qu’ils arrêtent de faire des crises pour un oui ou pour un non etc. Et si nous prenions le temps d’apprécier ce que nous offre chaque période de la vie avec nos enfants : les câlins, l’odeur, la pleine confiance des tout petits, la curiosité de la vie des jeunes enfants, les facultés d’apprentissages incroyables qu’ils ont, l’art de s’émerveiller d’un rien, l’élaboration de leur personnalité, leurs goûts qui s’expriment, mystère de chacun, unique en son genre, joie de pouvoir partager des discussions de grands, des jeux de grands, de les voir s’intéresser à des sujets que nous ne connaissons pas. Au milieu du découragement qui nous guette parfois, prenons le temps d’admirer et de goûter tout cela. Anticiper les problèmes permet d’être prêt pour y répondre mais vivre un jour après l’autre permet de ne pas s’en faire une montagne !
Et vous, quelles sont vos astuces pour tenir sur la distance ? Racontez-nous !

