Site icon Être Parent, ici et maintenant

[Le livre du mois] Egalité ou équité ?

« C’est pas juste! » : voici une expression que l’on entend souvent dans la bouche de nos enfants ! C’est même la source de nombreux conflits familiaux. c’est pourquoi le Réseau des parents vous propose quelques albums pour les accompagner sur cette question : est-ce que vraiment ce n’est pas juste ? Est-ce qu’être juste c’est veiller à l’égalité ou veiller à l’équité ? Telle est la question ! De quoi ouvrir bien des débats au sein de la famille.

C’est injuste ! de Anne Lalanne et Thierry Manes, éditions Hachette 2021
«  C’est injuste !  » est sûrement l’une des phrases les plus utilisées par les enfants. L’auteur, enseignante et animatrice d’ateliers philos dans les classes primaires nous propose, par une série de questionnements, d’aider l’enfant à réfléchir aux notions d’égalité, d’équité et d’injustice et à élaborer peu à peu sa propre pensée. Un ouvrage essentiel, à mettre dans les mains des enfants. « C’est injuste ! » apporte des bases pour bien vivre tous ensemble !

A partir de 6 ans

Et si on parlait de la justice ?

N°25 de la revue « Le petit citoyen ». On y trouve plein d’informations pour les 7-11 ans sur le ministère de la justice, la loi, les avocats, les procès, les accusations et les preuves, les condamnations…Une brochure très bien faite, à télécharger gratuitement et qui plaira sans nul doute à tous les petits justiciers en puissance ! De quoi comprendre tout ce qu’il se cache derrière le mot justice.

Brochure éditée en 2016 par l’association Les Petits Citoyens

Le Vaillant petit gorille de Nadine Robert et Gwendal Le Bec, éditions Seuil Jeunesse, 2014

Ou comment, entre le récit d’une histoire et ce qu’il c’est réellement passé, il y a parfois un gouffre ! Ce petit gorille va en faire les frais.

Avant d’accuser quelqu’un, assurez-vous d’avoir bien tout vu et entendu ! De belles graines pour élargir les horizons et apprendre à voir les différentss points de vue et se méfier des apparences parfois trompeuses ! Un album pour les 3-5 ans

Avec un podcast pour les plus grands sur la justice et l’équité pour compléter le livre.

Vous êtes tous mes préférés de Anita Jeram et Sam Mc Bratney, Poche 2006

« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons. Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »Un grand classique de la littérature jeunesse pour faire comprendre à chacun des membres de la fratrie qu’il est aimé parce qu’il est unique. Un album pour aborder cette notion d’équité tout en douceur.

A partir de 2 ans

Je suis jaloux comme un pou, Muzo, Actes Sud, 2016

Théo a l’impression que le monde est injuste ! Sa soeur Léa a toujours plus de frites, de plus beaux cadeaux et pourtant il a eu des nouveaux rollers en cadeau et il les adore ! Mais la jalousie est là, bien ancrée…Une histoire courte, simple, destinée aux enfants à partir de 5 ans pour aborder la jalousie.

La jalousie ça suffit de Virginie Aladjidi , Caroline Pellissier , Kei Lam , Casterman, 2020.

Les enfants aiment beaucoup et c’est un formidable support pour évoquer les besoins sous-jacents de la jalousie. Une belle manière de parler des raisons pour lesquelles on peut être jaloux et trouver injustes certaines situations. Cet album, qui s’appuie sur la communication non violente, donne aussi des pistes pour aller au-delà de la simple jalousie. à partir de 4 ans.

Que choisirez vous comme lecture pour parler de justice et d’équité à vos enfants ?

Article en partenariat avec Amazon.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :

Quitter la version mobile