Non classé

[Le livre du mois] Eduquer sans s’épuiser

Les livres pour soutenir les parents sont nombreux. Mais combien nous donnent des clés que l’on peut véritablement s’approprier ? Quels ouvrages peuvent réellement nous aider ? L’éducation positive, mais aussi l’usage du time-out, font régulièrement polémique. Nous vous présentons donc aujourd’hui une lecture coup de coeur !

Découvrons ensemble « Eduquer sans s’épuiser «  du professeur Alan E. Kazdin, directeur du Yale Parenting Center. Pourquoi celui-ci et pas un autre ? Parce qu’il n’est pas issu de la réflexion de tel ou tel expert mais de la synthèse des études scientifiques sur l’efficacité des différentes méthodes éducatives. Elles ont été étudiées sous toutes les coutures !

Dans ces domaines où tous les avis et leurs contraires existent, notre meilleur recours est la démarche scientifique. Peut-être ignoriez-vous qu’il existait une véritable recherche scientifique en psychologie, y compris sur le sujet particulier de la parentalité ?[]Et pourtant, les recherches abondent. []De nombreuses études expérimentales, comparant rigoureusement différentes méthodes de parentalité ont été menées. []Où donc trouver une synthèse grand public de tous ces travaux en français ? Jusqu’à présent, il n’y en avait aucune. C’est dire si la traduction de ce livre était attendue ! »

Franck Ramus, Directeur de recherche au CNRS, département d’Etudes cognitives

Ce livre nous offre rien de moins qu’une version tout public et directement utilisable des conclusions de ces études. Vous pouvez retrouver des détails sur la méthodologie utilisée sur le blog de Franck Ramus, chercheur français qui a contribué à diffuser les travaux du professeur Kazdin en France. La méthode Kazdin nous offre ainsi une boîte à outils efficace, centrée sur le renforcement positif, qui a déjà changé la vie de nombreuses familles. Le titre de son livre « Eduquer sans s’épuiser » en dit long ! Son approche très concrète permet de favoriser chez vos enfants les comportements que vous aimeriez les voir adopter, mais aussi de réduire les comportements problématiques. Elle permet aussi à chacun d’arrêter de s’épuiser dans des pratiques contre-productives ! Franck Ramus souligne dans sa préface combien cette démarche, déjà adoptée par de nombreux éducateurs, permet de faire progresser l’enfant, même le plus récalcitrant.

Cette méthode, fondée sur la recherche scientifique, vous permet de poser les bases d’un bon comportement, d’agir sur ce que vous voulez changer, de renforcer les bons comportements et de diminuer les mauvais, tout en créant un contexte favorable dans la famille.

Au fil du livre, il décrit les situations qui causent souvent des conflits (repas, temps d’écran, habits, téléphone…) et propose des solutions pour éviter les menaces, les négociations et les punitions. Des conseils pratiques pour améliorer la vie familiale et instaurer ainsi un cadre bienveillant. Il aborde les fondamentaux de l’éducation positive tout en aidant à fixer des limites.

A l’aide d’exemples concrets, il vous aide à mieux communiquer avec vos enfants et à souligner leurs bons comportements et capacités. On y traite divers cas : la fille qui n’écoute pas, l’enfant qui refuse de se brosser les dents, l’ado qui ne dit pas où il est, l’enfant qui maltraite sa sœur, celui qui ne veut pas manger ses légumes, la fille en colère, l’enfant qui reste sur le canapé, les interruptions au téléphone, les frères qui se disputent, l’ado qui ne range pas sa chambre, l’enfant qui s’oppose constamment, etc. Les démarches proposées sont efficaces même pour les enfants les plus difficiles.

C’est un livre qui permet d’avancer pas à pas pour petit à petit améliorer l’ambiance familiale. Ce livre ne vous dit pas ce qui est juste ou pas d’exiger de votre enfant, il ne remet pas en cause votre façon de vivre. Il vous donne « juste » de véritables outils pour mettre en pratique ce que vous souhaitez. Vive la vraie aide concrète! Si ce livre peut paraître un peu gros à première vue, le langage est simple et, petit plus, on y trouve des fiches résumés sur la pratique à adopter pour s’y référer facilement.

Combien d’heures et de conflits inutiles pourrions-nous éviter avec des pratiques efficaces ? Adopter de telles pratiques, c’est plus de sérénité dans nos vies familiales et garantir de meilleurs apprentissages pour nos enfants !

Enfin un livre sur l’éducation sans violence mais avec des outils qui fonctionnent vraiment, avec bienveillance et sans culpabilité pour les parents ! A lire au plus vite pour des relations parent enfant apaisées !

Eduquer sans s’épuiser, d’Alan Kazdin, éditions Solar, 2023, 272 pages

Pour en savoir plus :

Si vous avez aimé cet article :