Collaboratrice au Réseau des Parents, Gabrielle a accepté de nous donner ses impressions sur ce mois mal-aimé. Et surprise : elle nous a avoué apprécier ce mois difficile… Rencontre.
Le mois de Novembre a mauvaise presse. Mois de la dépression, mois sans soleil, coincé entre les vacances de la Toussaint et décembre qui sent bon Noël, nombreux aimeraient le rayer de leur agenda ! « Un mois de rien, un mois de transition entre automne et hiver » lance notre collaboratrice, mère de quatre enfants. D’ailleurs, à cette période, les demandes de soins pour stress, anxiété ou dépression augmentent de manière significative, et la dépression saisonnière toucherait 2 à 5% de la population, en majorité des femmes… Mois de la grisaille également, ce qui influe sur notre humeur – un psychiatre américain le Dr Rosenthal a d’ailleurs montré le lien entre lumière, dépression et horloge biologique.

« L’automne est un cadeau sensoriel, on se sent tellement vivant ! » s’exclame Gabrielle. Celle-ci avoue aimer Novembre qui lui permet de ralentir, de prendre soin de soi, de se laisser un peu aller…. « J’aime beaucoup cette alternance de mois “avec” et de mois “sans”, je serais incapable de vivre en mode “brillant” tout le temps » sourit-elle. Faire plus simple, s’autoriser à lâcher prise, à tomber le masque… Elle ajoute : « être, ici et maintenant, autour de ce chocolat chaud sans chichis, à bouquiner ou deviser enroulée dans un plaid, quel bonheur ! » Se glisser sous sa couette et faire griller des châtaignes est d’ailleurs un fantasme présent chez bon nombre d’entre nous… « En réalité, l’action du mois de Novembre c’est d’être, et c’est tout » conclut Gabrielle.

En même temps que la nature s’endort, c’est tout notre univers qui semble lui aussi ralentir. Aussi, pour savoir comment traverser ce mois de novembre, il suffit d’observer celle-ci et de se mettre à son diapason. Comme la jachère de l’automne permet à la terre de devenir terreau fertile et aux bulbes plantés en terre de pousser en silence, ainsi en est-il pour nous, humains. Et malgré les apparences, l’hibernation est un concentré de bienfaits : recharger son capital santé (physique, psychologique, mental, relationnel, spirituel), reconstituer ses réserves… « De même que la nature a besoin d’un hiver froid pour se régénérer pleinement au printemps, je sens que mon corps, mon cerveau, ma créativité ont besoin de cette alternance » conclut Gabrielle. D’ailleurs, comment faire germer de nouveaux projets sans avoir eu le temps de laisser reposer les idées tranquillement ?

Osons donc traverser Novembre en « pleine conscience ». « Evidemment, ce n’est pas facile de vivre cette morosité, cette tristesse, cette grisaille, les petites maladies d’automne… et pourtant, c’est un passage nécessaire pour éprouver les frissons de joie de la renaissance du printemps, des beaux jours et du premier rayon de soleil » affirme encore Gabrielle. Le dicton a bien raison : « Après la pluie, le beau temps »… Plus ce temps de novembre sera vécu pleinement, plus le printemps sera lui aussi un festival !

Nos 11 Trucs et Astuces pour une traversée de novembre réussie :
1. Ecouter de la musique au moindre coup de blues
2. Se faire une playlist d’automne
3. Avoir des vêtements chauds et des bottes à portée de main et de pied pour les sorties en forêt !
4. Penser à la Vitamine D, seule vraie carence de l’organisme dans cette période
5. Oser se reposer et dormir plus
6. Briser l’isolement et parfois se forcer à sortir
7. Prendre plus de temps à table, en famille, notamment pour discuter
8. Faire des bonnes soupes-bonheur : orange (potimarron, carotte et bouillon-cube) ou verte (courgette et vache qui rit)
9. S’émerveiller tranquillement devant les album-photos de famille
10. S’hydrater souvent, notamment avec des tisanes aux plantes
11. Faire le sport qu’on aime pour garder la forme !
Axelle TRILLARD
