Non classé

Ados : comment changer le monde ?

Nos adolescents, gavés d’informations par les réseaux sociaux, sont devenus très perméables au climat anxiogène actuel. Si l’on ne peut nier que le monde actuel ne nous pousse pas à la légèreté, nous pouvons les aider à sortir de ce stress ambiant pour prendre leur part et changer le monde où qu’ils soient. Prendre sa part, cela commence là où nous sommes. Comme le disait Mère Teresa :

« Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille ! »

Le meilleur moyen de ne pas ruminer ses angoisses dans son coin, de ne pas subir, c’est de passer à l’action. La participation à des actions extrêmement concrètes peut permettre à nos adolescents de reprendre la main, de contribuer à un monde meilleur. Nombreuses sont les initiatives existantes et les jeunes qui se sont retroussés les manches pour changer le monde. Nous avons choisi de vous présenter des initiatives qui, chacune à leur manière, y participent.

anxious young woman cover wing ears with hands sitting on chair
Photo by Liza Summer on Pexels.com

Quand stress et anxiété laissent place à la douceur et l’accueil de l’autre

C’est l’histoire de Sarah, 14 ans, très stressée pendant toute son année de 6e. Un stress qui l’a d’abord fortement ébranlée puis qu’elle a transformé en source d’énergie pour son projet.

Dans son collège, il y a bien l’infirmière, un psychologue pour accueillir ceux qui ont besoin d’aide mais elle s’est dit qu »elle aurait aimé y trouver un lieu de paix, de sérénité pour ceux qui ont besoin d’un peu de douceur, de bien-être. Elle a commencé par chercher et trouver du soutien autour d’elle : ses parents, sa prof principale, ses amis, les délégués de la classe pour monter un projet qui tienne la route. Elle a fait signer son projet par tout ceux qui étaient intéressés dans son collège. Elle a tout envisagé : coûts, matériel, soutiens du projet, lieu, mise en œuvre, règles de fonctionnement, personnes ressources….C’est donc un solide projet qu’elle a pu présenter à la principale de son collège. Et c’est ainsi que, avec un coût financier nul, une salle « ressource » pour les collégiens et par les collégiens est en train de voir le jour. L’anxiété a ainsi été féconde !

man in blue dress shirt beside woman in red and white stripe shirt
Photo by cottonbro studio on Pexels.com

Le changement trouve sa source en toi

C’est ce que propose l’association Jeunes engagés pour le monde . A travers l’organisation de maraudes auprès des sans-abris, d’actions auprès d’enfants réfugiés, des visites auprès de personnes âgées, d’actions de recyclage, d’ateliers culinaires et de nombreux autres projets (y compris internationaux), chaque jeune peut prendre sa part et trouver sa manière de contribuer.

« Et le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l’empire. « 

Antoine de Saint-Exupéry

Dans le même ordre d’idées, l’association « Ce qui compte vraiment » fondée par Maria Franco en 2006 (élue femme de l’année en 2015 en Espagne) et importée en France par Anne-Dauphine Julliand fait une belle proposition à nos adolescents. Elle propose des congrès d’une journée au cours de laquelle collégiens, lycéens et étudiants découvrent ou redécouvrent des valeurs universelles et humaines portées par les témoignages de différents intervenants. Rescapés d’une tragédie naturelle ou personnelle, jeunes entrepreneurs, grands sportifs, fondateurs d’ONG, ces intervenants témoignent chacun de leur expérience de vie pour transmettre les valeurs qui les animent : la tolérance, le dépassement de soi, la solidarité, le respect, le courage, etc. Ainsi les valeurs, mais aussi le partage et la transmission font le cœur de cet événement.

S’inspirer des héros des temps modernes

Trouver comment contribuer c’est aussi aller s’inspirer d’autres jeunes qui ont chacun apporté leur pierre à l’édifice :

  • Xiuhtezcatl Martinez, militant écologiste amérindien qui lutte pour que les gouvernements passent à l’action concernant les changements climatiques.
  • Melati et Isabel Wijsen, deux jeunes indonésiennes qui ont lancé avec succès une campagne « bye bye plastic bags », une initiative sociale et une ONG dirigée par des jeunes pour dire non aux sacs plastiques ».
  • Félix Finkbeiner, fondateur de l’organisation internationale de plantation d’arbres et de défense de l’environnement Plant-for-the-Planet .
  • Muzoon Almellehan, activiste syrienne réfugiée au Royaume Uni, elle milite pour que les filles syriennes restent davantage à l’école.
  • Malala Yousafzai, militante pakistanaise des droits des femmes qui a obtenu le prix Nobel de la paix à 14 ans.

Vous pouvez retrouver de nombreuses autres histoires de jeunes qui ont changé le monde via les podcasts « Alors ils l’ont fait ! » en référence à la citation de Mark Twain qui fait écho aux aspirations de la jeunesse d’aujourd’hui, ces podcasts permettent d’écouter les récits de ces jeunes engagés qui ne savaient pas que c’était impossible. Ce podcast est disponible sur Acast et sur les plateformes Apple PodcastGoogle PodcastDeezerSpotify

Il ne reste plus qu’à encourager votre adolescent pour que lui aussi puisse se dire un jour « Je l’ai fait ! »