Non classé

Parentalité : du renouveau dans l’air

Avec le printemps, un vent de renouveau souffle dans la nature. Et si, en famille, on en profitait pour faire du neuf ? Nous avons rencontré cinq parents qui ont accepté de témoigner pour le Réseau des Parents.

C’est le printemps ! Les jours rallongent, le soleil reprend ses droits, les bourgeons éclatent, la lumière est plus vive. « Après l’hiver vient toujours le printemps » dit le dicton, et la vie renaît un peu partout … C’est d’ailleurs le temps de la fête chrétienne de Pâques qui rappelle qu’une vie nouvelle est toujours possible, et ce malgré les apparences ! Il y a aussi ces énergies puissantes qui traversent l’univers et nous impactent : envie de bouger, de sortir du sommeil de l’hiver, de changer nos habitudes… Et si c’était le moment de nous mettre en mouvement et de renouveler notre « art parental » ? Prendre un nouveau départ comme parent, mais oui c’est possible ! Ces témoignages de parents en sont la preuve.

Sarah est enceinte et maman de deux jeunes enfants. Pétillante de vie, elle raconte : « Dans ma vie de maman, il y a beaucoup de routine, cela me permet de faire face au quotidien sereinement. Mais parfois, il faut secouer la poussière du tapis ! Ainsi, récemment, j’ai décidé de préparer les habits des enfants la veille au soir. J’ai profité du décalage horaire pour tester cette nouveauté ! » Poser un petit pas personnel de changement, ce n’est pas si difficile finalement ! Son secret ? Mettre en place une seule nouveauté à la fois… constater l’impact positif sur la famille… et persévérer !

De son côté, Marie se souvient  (NDLR : elle a perdu son mari d’un cancer il y a 10 ans): « L’an dernier, mes ados et moi avons passé de mauvaises vacances en raison de leurs heures de sorties tardives . Au lieu de baisser les bras, nous avons décidé ensemble de trouver une solution. Nous sommes tombés sur un accord (2 jours avec sorties jusqu’à minuit, 2 jours en famille) et allons expérimenter cette nouveauté aux prochaines vacances ! » explique-t-elle encore. Devant une difficulté familiale, nombreux sont les parents qui refusent la fatalité, et croient avec force qu’une solution nouvelle peut être apportée. Le secret de Marie ? Identifier d’abord le point qui dysfonctionne, puis en discuter avec les enfants, et enfin imaginer du neuf.

Depuis quelque temps, Thomas – papa de deux garçons de 10 et 7 ans – teste avec intérêt une « nouveauté éducative ». « Je m’affirme davantage comme homme, et comme père, avec une parole forte. Et surprise : je vois les enfants se mettre en route… Par exemple, j’ai simplement dit à mon fils aîné qu’il était grand maintenant et qu’il pouvait se réveiller seul, puisqu’il avait eu un réveil à Noël. Le lendemain, surprise : il se levait avant moi ! » C’est suite aux remarques de sa femme que Thomas a réfléchi et s’est décidé à faire ce «  pas de côté ». Il se sent conforté dans son rôle de père, et de parent. Son conseil ? Parler souvent avec son compagne d’éducation et se faire confiance personnellement, et en couple.

Sandrine est rentrée des vacances de février avec l’envie de passer plus de temps sur son projet de reconversion personnelle. « J’ai donc mis en place du nouveau : le retour de l’école de nos trois enfants sans moi – ils sont en CM2, CE2 et CE1 ! Ils sont très fiers de cette nouvelle organisation, et moi je ne suis plus frustrée car j’ai ¾ heure de travail en plus ! » De plus, Sandrine peut goûter avec eux à leur retour – elle y tient – et surtout c’est pour ses enfants le début de l’autonomie : une grande nouveauté ! Comment fait-elle ? Repérer où est son propre déséquilibre, puis oser mettre en place une nouvelle organisation.

Enfin Florence, mère de cinq enfants, a parfois des relations difficiles, voire explosives avec ses ados. « Mais je crois à la force de l’excuse – voire du pardon – et au nouveau départ quand il y a eu une brisure relationnelle. Je crois surtout que notre relation ensuite est plus belle, plus forte… comme le Kingushi japonais ! » Il s’agit d’un vase qui, brisé puis réparé, est plus beau qu’avant, un fil d’or ayant été introduit dans ses brisures. Car, dans les relations familiales, l”hiver n’a pas le dernier mot. Les erreurs, les difficultés, les ruptures, les portes qui claquent ne sont pas la fin du monde, mais plutôt l’occasion d’aller vers une réconciliation. Le conseil de Florence ? Croire avec force qu’un renouveau dans la relation est toujours à portée du quotidien.

C’est le printemps ! Les jours rallongent, le soleil reprend ses droits, les bourgeons éclatent, la lumière est plus vive. « Mars, avril au doux sourire, mai fleuri (…) Il semble que tout rit, et que les arbres verts sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers » écrit Victor Hugo. Et si la nature nous soufflait également de retrouver la joie de la maternité et de la paternité  ?

Axelle Trillard