Mère de trois petites filles, Marie Pellerin habite à Asnières-sur-Seine. Elle vient de lancer Smart Moms, un site de recrutement dédié à la carrière des mères, qui met en relation ces femmes talentueuses devenues mamans et des entreprises « Family Friendly ». Rencontre.

Marie Pellerin, bonjour ! Vous êtes maman et cheffe d’entreprise, racontez-nous…
Effectivement, je suis la maman de trois petites filles, mais devenir mère n’a pas été évident ! Après une école de commerce et 10 ans de salariat en marketing et communication, j’ai eu ma première fille. Malheureusement, mon retour de congé maternité s’est très mal passé, avec un burn-out à la clef. Aussi, après deux ans de pause parentale, je me suis formée au coaching de carrière pour accompagner les mamans sur ce chemin de transition professionnelle. Et petit à petit une idée a germé en moi : proposer un site de recrutement pour les mamans. Je me suis alors associée avec mon frère car je n’osais pas me lancer seule ! Smart Moms est née officiellement le 16 janvier dernier.
Pourquoi cette idée d’entreprise pour les mamans ?
J’ai grandi avec une maman au foyer et une belle-mère qui a beaucoup investi dans sa carrière. Je me suis très vite sentie tiraillée entre ces deux modèles, avec un fort sentiment de colère et d’injustice à l’idée de devoir choisir entre les deux. J’étais bien nulle part, j’en voulais à mon mari, j’étais frustrée, en colère et malheureuse. J’ai donc cherché une 3ème voie, et j’ai voulu croire qu’on peut tout choisir : avoir une carrière et une vie de famille épanouies. Avec une certitude intérieure : si les mamans qui le souhaitent peuvent continuer à travailler et « faire carrière », cela rejaillira en positif sur leur famille. Beaucoup de femmes aujourd’hui ne veulent pas renier leurs ambitions, tout en savourant leur maternité.

En quoi votre entreprise est-elle précieuse pour les familles ?
Smart Moms est d’abord là pour les jeunes mamans et leurs enfants. Le retour du congé maternité est un vrai sujet en France. Devenir mère est certes un moment de grand bonheur, mais aussi temps de fragilité et de vulnérabilité. Quand le retour au travail engendre stress et angoisse, Smart Moms est présente, pour éviter les dérives dans cette période – par exemple quand les process légaux ne sont pas respectés. Smart Moms est également précieuse pour le fameux équilibre vie pro – vie perso. Si une maman trouve sa place et sa manière de gérer son travail, cela va rejaillir sur le couple, et des parents bien, heureux, alignés, c’est positif pour les enfants ! Enfin, l’entreprise est importante pour les nouvelles générations qui n’ont plus envie de se consacrer corps et âme à leur job.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce site de recrutement dédié aux mamans ?
Nous nous adressons aux mères qui veulent combiner vie pro et vie perso, sans renier leurs ambitions de carrière, et sans tiraillement, frustration ou insatisfaction. Nous les aidons à trouver le poste qui leur convient en mettant en ligne des offres pour tous les goûts, en 100% télétravail, en temps partiel, ou en hybride. Toutes les mères s’y retrouvent : chaque maman a des besoins uniques, et notre offre est à la carte.
Vous proposez aussi du coaching, c’est-à-dire ?
Oui, c’est le 2ème volet de l’entreprise. Grâce à nous, les entreprises proposent des séances de coaching pour accompagner les femmes devenues mères dans cette transition de vie. Il s’agit de fluidifier le retour de congé maternité. Enfin nous avons un blog, avec des articles d’experts pour donner des conseils aux jeunes parents.

Vous vous présentez comme partenaire des entreprises Family Friendly, c’est-à-dire ?
Ce sont des entreprises qui ont le famille au cœur, et elles sont plus nombreuses que je ne pensais. Les mentalités changent, les façons de manager évoluent, c’est très positif ! Le mouvement est lancé pour plus d’humanité, de bienveillance, de flexibilité en entreprise. Pour cela, nous travaillons avec des entreprises labellisées – B-Corp, Family Friendly Company et Great Place to Work for Women. Celles-ci font tout pour faciliter la vie des parents, et informent les salariés sur leurs droits, par exemple en ce qui concerne le congé maternité. Personnellement, mon entreprise ne m’a jamais parlé de ces questions !
Comme cheffe d’entreprise, comment faites-vous pour vivre ce fameux équilibre pro-perso ?
Mes enfants vont à la crèche et à l’école, mais je n’ai pas de nounou. Je fais les sorties du soir, les devoirs, les bains, les dîners… et j’ai envie de continuer à faire ce job ! Je veux prouver que c’est possible. Je m’en sors grâce à la souplesse et la flexibilité : pas d’horaires de salariée, des dossiers en soirée et le week-end – ainsi je trouve mon équilibre, même si je bosse beaucoup !

Mis à part aller sur le site Smart Moms, quels conseils donneriez-vous aux parents ?
Chaque famille est unique. Il est essentiel de permettre à chacune d’exprimer sa singularité. Il faut laisser les mamans choisir ce qui est bon pour leur famille. Que chacune cherche et trouve son équilibre, sa juste place en fonction d’elle-même, et non pas en fonction des diktats de la société . Et surtout, j’encourage les mères à se donner le temps de se poser les bonnes questions. La maternité est une révolution, le retour au travail peut être stressant, le poste d’avant-bébé n’est peut-être plus adapté … il faut prendre le temps d’y réfléchir
Et les pères dans tout ça ?
Smart Moms soutient et aide les mères, et les pères ! L’idée de co-parentalité me séduit particulièrement : j’ai envie que les deux parents prennent leur place dans la famille. Et je suis convaincue qu’aider les mamans à progresser professionnellement, à gagner leur vie, à « être bien », cela va permettre aux hommes de s’investir dans leur famille et moins dans leur carrière, et aux couples de vivre un partage des tâches plus juste. Et ça tombe bien, car c’est le souhait de nombreux papas. J’ajoute d’ailleurs que les pères sont bienvenus sur la plate forme…
Axelle Trillard