Non classé

Recherche 2 Animateurs de Réseau Temps Partiel & indépendant / Saint-Cloud

Mandatée par les municipalités qui souhaitent promouvoir les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants, l’association Pour l’Aide à la Parentalité-Réseau de Parents a pour vocation de valoriser, accompagner et soutenir tous les parents dans leur mission éducative, quelque-soit leur condition sociale et leur composition familiale. Pour ce faire, l’association met en place des interventions sous forme de conférences, ateliers, groupes  de paroles  ou point accompagnement familles. Les thèmes abordés sont très variés ; prévention du burn-out, gestion des émotions, gestion des écrans, poser un cadre et des limites, gestion mentale, ateliers futurs papas, équilibre vie pro/ vie perso…

Pour déployer l’action de l’association au sein de la ville de Saint-Cloud, l’association recherche un binôme de 2 personnes, qui feront vivre le réseau local de parents. 

Poste

En lien avec les services de la mairie auprès desquels vous êtes force de proposition, et avec le soutien et la formation d’une coordinatrice, vous co-animez un Réseau de Parents. Vous vous répartissez les rôles suivants en binôme : 

  • Mise en place d’actions de soutien à la parentalité (conférences, ateliers, rencontres, point accompagnement famille …) selon un calendrier que vous proposez tous les 6 mois, avec des intervenants dont vous coordonnez la participation en veillant à la rentabilité du dispositif. Vous faites la publicité de ces événements et en suivez de près la participation et les appréciations. Pour chaque événement, vous assurez avec adaptation, réactivité et débrouillardise, une logistique très concrète : gestion des inscriptions, de la disponibilité des salles, mise à disposition des clés, gestion des surprises de dernière minute (changement d’intervenant à organiser…).
  • Lien avec la communauté des parents, que vous veillez à élargir et animer, en ayant à cœur d’atteindre des populations variées eten nouant des partenariats avec les acteurs socio-éducatifs de votre commune. Vous établissez des relations personnalisées et de confiance et vous tenez au plus près des préoccupations des parents dans leurs défis quotidiens, vous disposez notamment pour ce faire d’une boite mail que vous gérez de manière réactive en répondant à chacun de manière attentionnée. Si possible, vous êtes invité à animer vous-même des groupes de parole (après formation et avec rémunération supplémentaire), ce qui permettra de connaître d’autant mieux votre population cible.  
  • Contribution au rayonnement de l’association, en relayant des informations auprès des services communication de la ville en participant à des manifestations comme le Forum des Associations, dans lesquels vous animez le stand que vous aurez préparé. Vous gérez également la présence de l’association auprès des parents et acteurs sociaux à travers les réseaux sociaux que vous animez pour la ville.
  • Vous serez formé et épaulé par l’association qui veille à vous donner à la fois les clés pour mener à bien votre mission, et bénéficier personnellement d’outils et éclairages (prise de parole en public, écoute active..). Des échanges avec les animateurs de réseaux dans d’autres villes sont organisés régulièrement. Vous vous engagez en parallèle à partager vos avancées à travers un reporting qui permettra à la coordinatrice de vous guider au mieux, à participer à la vie de l’association, en vous impliquant et en étant force de proposition.  

Profil

Votre expérience et votre formation peuvent être très variés, il est évidemment important d’être soi-même parent pour bien comprendre la communauté. Vous adhérez pleinement à la mission de l’association et la perspective de vous investir ainsi dans votre ville auprès de toutes les populations vous réjouit. Vous êtes engagé, on peut compter sur vous ! Selon votre place dans le binôme, vous pourrez activer plus ou moins les qualités et compétences suivantes, mais elles seront toutes utiles : 

  • Gestion de projets & communication : votre volonté de faire avancer les choses est palpable, vous aimez prévoir, anticiper, proposer, programmer, convaincre, entraîner les parties prenantes, vous êtes orienté solutions et . Vous êtes à l’aise pour prendre la parole en public, présenter, communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit, vous aimez rédiger et promouvoir, votre orthographe est solide. Vous savez utiliser des logiciels graphiques comme Canva ou saurez apprendre rapidement. Vous saurez faire preuve de créativité et êtes à l’aise avec l’informatique et les réseaux sociaux ou des plateformes comme Hello Asso. 
  • Lien, écoute, accompagnement : vous aimez accompagner et écouter, être au plus près des préoccupations des parents et saurez les épauler, rebondir, leur proposer des ateliers et événements qui pourront les soutenir. Votre connaissance fine des populations de votre ville sera précieuse pour conceptualiser des interventions adaptées sur des thèmes porteurs. 
  • Vous aimez travailler en équipe et la perspective de participer à un binôme complémentaire et soudé vous réjouit. Vous aurez à cœur de suivre la bonne marche et les retombées des actions mises en place et de les partager avec le reste de l’association pour favoriser le suivi et le partage des bonnes pratiques. 

Conditions

Mission indépendante à temps partiel. 1/5 de temps est demandé réparti entre la présence aux actions  que vous menez auprès des parents, principalement le soir (prévoir une soirée par mois en moyenne), du travail de terrain et administratif et vous ajoutez 1 journée de formation et de soutien entre animateurs de réseau tous les 2 mois et 3 à 5 présences par an à des manifestations (forum des associations…). Grande souplesse dans l’organisation, vous avez toutes les vacances scolaires. Travail basé chez vous ou à l’association à Asnières-sur-Seine, avec des déplacements au sein de votre commune. 

Contrat indépendant renouvelable tous les 6 mois. Des indemnités seront versées (facturées selon les missions effectivement réalisées, 3 fois dans l’année). Les montants sont en cours de révision. 

Si vous vous reconnaissez, que le défi vous tente, merci d’envoyer cv et lettre de motivation en précisant ce que vous pourriez et aimeriez apporter au sein d’un binôme.

Envoyez votre CV et Lettre de motivation à:

Marie Poidatz, présidente de l’association

direction@reseaudesparents.org