Non classé

[Le livre du mois] Mes histoires pour grandir de Nina Bataille

Au Réseau des Parents, nous avons la chance d’avoir des intervenants de grande qualité et Nina Bataille n’y fait pas exception ! Après avoir animé des conférences, des ateliers des groupes de partage d’expérience pour nous, elle nous transmet tout son savoir-faire dans des livres. Nous avions déjà chroniqué ici Je me fais obéir sans crier, un livre très concret et plein d’astuces pour favoriser la coopération de nos enfants.

Aujourd’hui, c’est aux petits, et même aux tout petits qu’elle s’adresse à travers trois albums d’histoires pour grandir. Comme les défis à relever ne sont pas similaires à 2 ans, 3 ans ou 4 ans, chaque âge se voit attribué des histoires adaptées à l’évolution de chacun. Dans chaque album, l’enfant retrouve des petites histoires mais il n’est pas le seul à pouvoir profiter de la lecture, le parent aussi n’est pas oublié ! Nina Bataille distille des conseils très concrets à la fin de chaque histoire pour permettre de mieux comprendre l’enfant et de mieux l’accompagner au fil de ses apprentissages. Elle propose aussi des petites questions au fil des histoires pour pouvoir réfléchir et s’approprier d’autres manières d’accompagner nos enfants.

Livres Mes histoires pour grandir Nina Bataille

Chaque album commence par une double page avec des points de repères sur les capacités et les défis de l’enfant de chaque âge. En effet, ce n’est pas toujours facile de savoir de quoi est vraiment capable notre enfant et ce qui est vraiment important pour lui à cet âge. Grâce à l’auteure, nous commençons la lecture avec les idées plus claires. Viennent alors les histoires avec leurs dessins tout doux qui accompagnent les mots. Des mots qui nous permettent aussi d’avoir les mots adaptés pour discuter avec notre enfant, tout en prenant plaisir à partager l’histoire.

Dans l’album dédié aux enfants de 2 ans, nous retrouvons Rose qui veut tout faire toute seule, Jules qui dit non tout le temps (ça vous rappelle quelqu’un ????), et Martin qui va sur le pot (y passe-t-il en touriste ou bien y demeure-t-il des heures pour un résultat décevant ? Il vous faudra lire l’histoire pour le savoir !).

Dans l’album dédié aux enfants de 3 ans « Mes histoires pour grandir à…3 ans », on retrouve la petite Alice qui se pose des tas de questions, le petit Gabriel qui a peur et la petite Jade qui va pour la première fois à l’école.

Dans l’album dédié aux enfants de 4 ans, il est question de Léo qui est en colère, de Zoé qui n’a pas confiance en elle, et de Louis qui est jaloux de sa petite sœur.

Comme vous pouvez le constater, ce sont bien les défis rencontrés par chaque enfant qui sont abordés là. Grâce à ces albums, l’enfant se comprend mieux, le parent comprend mieux la logique de l’enfant et tous deux peuvent avancer plus facilement ensemble.

Merci beaucoup Nina Bataille ! Le comité des petits et grands lecteurs du Réseau des Parents s’est régalé avec ces albums. Comme dirait l’un des petits lecteurs : « C’est vraiment trop mignon et ça explique bien ».

Mes histoires pour grandir à 2 ans, Céline Santini et Nina Bataille, illustrations d’Hélène Chetaud, Editions Gründ, 2022

Mes histoires pour grandir à 3 ans, Céline Santini et Nina Bataille, illustrations de Kabuki, Editions Gründ, 2022

Mes histoires pour grandir à 4 ans, Céline Santini et Nina Bataille, illustrations de Adejie, Editions Gründ, 2022