Actualité

[ le livre du mois] Parler des traditions à travers les albums jeunesse

Continuons notre incursion dans les traditions familiales. Après avoir vu à quoi elles servent, et comment les renouveler ? Voici une sélection d’albums à partager en famille pour élargir notre regard ou tout simplement passer des moments précieux !

Commençons par cet album « Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ? » de Céline Person et Lili la Baleine, un album qui évoque toutes ces minuscules traditions propres à chaque famille pour souligner les occasions spéciales. L’accent est mis sur toutes les transmissions dans la simplicité : te souviendras-tu de la boîte avec les guirlandes ? Quand tu montais au grenier ? Un album à dévorer bien au chaud contre ses parents dès 2 ans !

Te souviendras-tu de nos Noëls enchantés ? de Céline Person et Lili la Baleine, éditions Langue au chat

Du côté des auteurs japonais, toute la série des albums sur la famille souris de Kazuo Iwamura parle de ces moments familiaux imperceptibles par lesquels s’effectue la transmissions de nos valeurs. Des histoires pleines de facéties qui permettent de parler des rituels de chaque famille, des traditions saisonnières, de la place de chacun dans le bon fonctionnement de la famille. Des illustrations toutes douces ! Un grand classique de la littérature enfantine. Des albums à retrouver aux éditions Ecole des Loisirs à partager à partir de 3 ans.

La famille souris prépare le nouvel an

Une nouvelle maison pour la famille Souris

La fête d’automne de la famille Souris

Pour élargir le regard, nous vous proposons de partir faire un tour du monde des fêtes et des traditions ainsi qu’un livre sur les traditions de Noël tout autour du monde pour les petits curieux qui veulent voir comment cela se passe ailleurs ! Peut-être que cela vous donnera des idées ? Des albums à partir de 6/7 ans.

Le tour du monde des fêtes et des traditions de Marion McGuiness, aux éditions de Boeck Sup

Tous les Noëls du monde de Audrey Guiller, aux éditions Milan

Le réseau des parents vous souhaite de beaux moments de lecture !