Non classé

Ce qui vous attend en Octobre

L’automne est arrivé ! Il va falloir lutter contre les premiers froids et surtout contre la morosité de cette période qui peut parfois nous atteindre. Alors, pourquoi ne pas profiter des ateliers de ce mois d’octobre pour rencontrer des parents et surtout se pencher sur un sujet de la vie familiale ? Les thèmes abordés dans nos communes partenaires peuvent vous aider dans votre vie quotidienne. Laissez-vous tenter !

  • Ranger en famille

Tenir la maison rangée est l’affaire de tous: maris et enfants peuvent aussi s’impliquer…Une maison rangée est plus rapide à nettoyer. Comment baisser le niveau d’exigence en terme de rangement pour que chacun ait envie de donner le meilleur de soi, à hauteur de ses possibilités. Profitons de la mise en place de la rentrée scolaire pour faire adhérer chaque membre de la famille à une organisation qui convienne à tous. Elodie Hochedez, coach en rangement vous accompagnera dans cet atelier dans la joie et la bonne humeur !

  • Education bienveillante tout en posant un cadre sécurisant

Fermeté et Bienveillance parentales, le duo gagnant pour le développement harmonieux de votre enfant.

Parents, vous vous interrogez sur le délicat positionnement d’être à la fois bienveillant et ferme avec votre jeune enfant ? 

Par le biais de cet atelier, vous pourrez faire le point sur les stades de développement de votre enfant, vous permettant de mieux cerner ce qui est possible de mettre en place auprès de lui avec toute la pédagogie adaptée. Le cadre ferme a souvent une mauvaise image, celui de la violence, la rigidité, la répression, l’autoritarisme, la dictature… Mais vous vous trompez de définition utilisée dans l’éducation. Votre difficulté est souvent de savoir comment le poser sereinement et sur le long terme. C’est ce cadre bienveillant, ferme, équilibré et stable qui apportera cette sécurité physique et psychique si essentielle au développement harmonieux de votre jeune enfant. 

Lors de cet atelier, il vous sera présenté les grands principes de l’éducation bienveillante et ferme, sera fait le lien entre les stades de développement de l’enfant et les astuces concrètes pour poser le cadre en fonction de son âge de développement et de sa personnalité et enfin un large temps d’échange sous forme de questions/réponses.

Aline Nativel Id Hammou, psychologue guidera cet atelier ainsi que les échanges. Vous pourrez lui poser toutes vos questions sans complexe.

  • Reconnaitre et gérer le stress des enfants

Comment se rendre compte que son enfant est stressé? Comment l’aider à gérer ce stress? Est-on nous aussi vecteur de stress pour nos enfants?

Parce que le stress peut vite devenir un poison qui empêche nos enfants de grandir en confiance et sécurité. Lors de cette conférence, nous apprendrons à reconnaitre les différents types de stress, quelles sont les causes du stress des enfants et comment les accompagner pour le traiter au mieux.

Marie-Charlotte Clerf, coach parental, conférencière et auteure animera cette rencontre avec délicatesse et douceur de manière à vous détendre.  

  • La place de l’enfant dans la séparation et la recomposition familiale: comment retrouver un équilibre

Une nouvelle structure familiale ( parent solo, famille recomposée, deuil) bouscule l’équilibre affectif, les repères et engendre de la souffrance. Comment aider son enfant à y faire face quand on est soi-même impacté? Savoir co construire une nouvelle cellule familiale respectueuse ( soucieuse ) de chacun
Trouver les mots justes pour l’accompagner. Savoir prendre soin de soi pour retrouver un équilibre familial.

Une conférence animée par Roxane Jarry, médiatrice familiale. Fort de son expérience dans l’accompagnement des séparations et recomposition familiale, elle apportera des points de vigilances pour apporter équilibre et sérénité dans ces périodes de transition.

  • Le sommeil de nos enfants de 0 à 18 mois

Votre enfant (de 0 à 18 mois) connait des difficultés à s’endormir? A dormir sans réveil nocturne? Son sommeil est agité? Vous vous posez de nombreuses questions sur le sommeil de votre enfant et vous aimeriez y voir plus clair pour l’aider à dormir plus sereinement ? Cet atelier vous apportera des réponses et des solutions concrètes à mettre en place pour améliorer son sommeil et que votre famille retrouve de bonnes nuits de sommeil.

Fanny Large est consultante en sommeil et s’est formée à l’approche Sleep Sense™ auprès de Dana Obleman, sa fondatrice.

La méthode Sleep Sense™ est connue et reconnue pour son approche bienveillante dans le monde et principalement au Canada et aux USA, où elle est née. Elle est approuvée et recommandée par le corps médical et par l’Association of Professional Sleep Consultants. 

Fanny Large a créé La Clé des Songes® afin de pouvoir accompagner les familles et permettre à leurs enfants de bénéficier d’un sommeil réparateur et apaisé selon leurs besoins spécifiques. 

www.fannylacledessonges.fr

Instagram: fannylacledessonges

Facebook : fannylacledessonges

  • Groupe de partage d’expériences entre parents

Ce groupe d’échange et de partage d’expériences est mené par vos 2 animatrices du Réseau des Parents de Viroflay, Bénédicte et Marion. Le but est de partager nos expériences éducatives sur le thème de la parentalité pour s’aider entre parents, s’enrichir de nouvelles idées sur différents sujets comme la joie en famille, la charge mentale des parents, l’organisation du temps du soir, les relations frères/sœurs… Bienveillance, confidentialité des échanges et engagement à participer aux cinq séances sont de mise.

Pour de plus amples informations, contactez les animatrices des villes.

Soyez au rendez-vous ! Nous vous attendons !