Actualité, Ressources

[Le livre du mois] Le superguide pour enfin oser être soi !

Le superguide pour enfin oser être soi ! de Alda Bournel, Audrey Pfaff et Claire Delvaux aux éditions La Martinière Jeunesse, 2016

Avoir confiance en soi, se sortir des situations délicates, savoir écouter son corps, s’affirmer face aux autres, développer ses forces cachées et s’aimer comme on est : voici ce que vous propose ce guide manière très ludique (il regorge de tests) mais aussi très pratique car il propose de nombreuses pistes dans tous ces domaines.

Les ados y trouveront des réponses à leurs questions mais aussi des tas d’astuces pour gagner du temps et ne pas se retrouver coincés dans certaines situations à travers des conseils, des tests, des exercices très simples, des fiches pratiques. Ce livre propose un mode d’emploi très complet pour oser être soi-même. Un seul risque si vous l’ouvrez : qu’on vous le pique !

Pas facile de trouver la petite graine de la confiance en soi quand le corps change et que l’on traverse cette période assez remuante de l’adolescente. Apprendre à grandir en s’aimant, en développant de bonnes relations avec les autres et en réalisant ses rêves : quel beau programme !

Dans ce domaine, on ne naît pas champion, on le devient et c’est petit à petit que ce livre vous aide à recolorer votre vie, vos pensées pour leur donner des teintes plus gaies. Par sa maquette très ludique, il nous invite à le grignoter par petits bouts, au fil de vos questions, de vos recherches, de vos écueils.

Pour pouvoir traverser sans trop d’encombre l’adolescence, il vous permet de faire le point sur vos forces, vos faiblesses et vous propose d’être indulgents vis à vis ces dernières car notre plus grande force est peut-être cachée derrière ! Alors, tel un explorateur, vous prenez votre boussole, pour aller à la rencontre des émotions qui enrichissent vos rapports aux autres. Des émotions qui sont des amies, dès lors qu’on prend le temps de les accueillir (et les auteurs donnent quelques astuces pour y parvenir !). Il s’agit de vos émotions, mais également de celles des autres. Ce n’est pas toujours facile de naviguer dans cet océan mouvant et de composer avec elles !

Mais pourquoi on se sent coupable, pourquoi on s’auto sabote régulièrement alors qu’on meurt d’envie d’aller faire telle ou telle expérience ? Avec sa fiche « Assez d’auto-sabotage » vous verrez comment passer outre cette satanée petite voix qui essaye de nous couper l’herbe sous le pied.

Un grand point fort de ce livre c’est qu’il a l’art de répondre à des questions toutes bêtes que l’on se pose mais auxquelles personnes ne prend le temps de répondre ! Comment aller vers les autres ? Particulièrement quand on est timide… Vous en connnaissez vous des gens qui répondent à ce type de question ? Non ? Et bien ce livre est truffé de questions de ce type et donne des points de repères pleins de bon sens pour aller de l’avant et arrêter de se poser cette question en continu !

Voici un petit aperçu de quelques unes des questions :

Que faire des critiques ? Comment accepter les compliments ? Comment gérer la différence, la comparaison ? Que faire de ses faiblesses ? Comment faire pour améliorer ses résultats alors qu’on a l’impression de travailler beaucoup ? Comment appréhender le bouleversement de la puberté ? Comment faire la paix avec soi ? Comment communiquer mieux ? Où trouver le décodeur pour parler avec ses parents ? Comment retrouver leur confiance ? Comment négocier finement (c’est à dire de manière à ce que chacune des parties soit contente du résultat ;-)) ? Comment faire pour bien s’entourer ? Choisir de bons amis ? Et si on s’inspirait d’autres personnes ? Oui mais qui ? Auprès de qui demander de l’aide ? Et quand ça chauffe ? Je fais comment ? Comment prendre des décisions ? Et si je fais des erreurs, c’est grave ?

Page après page, cet ouvrage nous ouvre des fenêtres et nous permet de trouver des réponses, des points de repères pour avancer plus sereinement.

Et vous par quel bout allez vous grignoter ce livre ?

Le superguide pour enfin oser être soi ! de Alda Bournel, Audrey Pfaff et Claire Delvaux aux éditions La Martinière Jeunesse, 2016

Vous avez envie d’aller plus loin ? Le Réseau des Parents vous propose un atelier :