Actualité

L’Education par la Nature

Chers Parents,

Après vous avoir demandé comment allait votre nid dans notre article précédent, nous vous proposons de prendre votre envol avec vos petits pour un bon bol d’air dans la nature. Avez-vous déjà gouté le plaisir d’une balade ou d’un pique nique en forêt ? Avez-vous remarqué les bénéfices de la nature, des animaux et de la végétation sur vos enfants ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à tenter l’expérience.

Le printemps frappe à nos portes, les odeurs, les lumières changent. Le Réseau des Parents souhaite profiter de ce spectacle vivant pour rendre compte de la portée de l’éducation par la nature sur nos enfants qu’ils soient petits ou grands. Il vrai que l’on parle peu de la nature comme un lieu propice à l’apprentissage. Nos chers enfants sont plutôt assis dans des lieux clos, bien chauffés et bien décorés.

Mais la nature demeure bien un espace favorable à la construction et au développement de toute personne. Nous allons tentez d’explorer quelques fruits de ce rapport de l’enfant à la nature.

Le renforcement de la confiance en soi

L’espace que nous offre la nature invite les enfants à des prises de risques pour grimper, escalader, courir… autant de mouvements qui permettent à l’enfant de prendre possession de soi, de ses capacités et de les expérimenter. La nature a donc ce bénéfice de faire ressentir à l’enfant dans dans tout son corps cette libre expression de ses mouvements. L’appréhension des gestes, de l’espace conduit progressivement à l’apprentissage de la liberté. L’enfant fait l’expérience de mesurer ses capacités à un cadre et progresse ainsi dans la connaissance de soi. Se sentir libre, n’est pas une des expériences les plus agréables ? Profitons de ce que nous offre Dame nature pour enrichir nos enfants dans la confiance en soi.

L’apprentissage de nouvelles connaissances

La diversité, la richesse de la nature ouvre nos enfants à l’émerveillement. C’est le début du cheminement vers l’interrogation, du grand POURQUOI. Pourquoi les abeilles sont jaunes ? Est-ce l’oeuf ou la poule qui a existé en premier ? Pourquoi les oiseaux volent ?

La Nature est un terrain d’acquisitions des connaissances. Sa complexité ne nous laisse pas sans raisons de chercher à mieux la comprendre. C’est la raison pour laquelle, la nature inspire autant de livres pédagogiques et d’oeuvres littéraires de jeunesse.

Pour aller plus loin dans cette réflexion sur l’éducation par la nature, nous vous proposons deux pistes:

  • un article « L’école en forêt: l’éducation par la Nature » à propos des expériences d’école en pleine Nature en France et au Danemark. Vous pourrez y découvrir des vidéos de ces modes d’éducation.
  • une vente d’outils pédagogiques pour vous aider dans la connaissance de cet environnement si précieux.

Découvrez une sélections de livres, jeux et activités pour enrichir le savoir de vos enfants sur le sujet de la nature et de sa protection.

Nous espérons que ces quelques lignes vous inciterons à prendre un bon bain de Nature des que les beaux jours arriveront !