Actualité

Jouer pour mieux s’aimer

Au Réseau des Parents, on aime beaucoup jouer, on aime partager ce moment avec nos enfants et on aime également les voir jouer ensemble sans nous. Oui mais jouer à quoi ? Quand ? Quels sont nos « Best-of » pour favoriser ces temps familiaux, ceux qui leur permettent de coopérer, de respecter des règles tout en s’amusant, de créer, d’inventer, de mettre en avant leurs talents cachés au profit de la famille et de créer de beaux souvenirs ?

Chaque famille a sa manière de jouer, son moment, ses jeux préférés, ses rituels autour du jeu. Voici quelques témoignages de ces moments partagés :

Chez nous c’est un rituel : apéro et jeux de société tous les week-ends. Nous adorons ces moments et c’est une joie lorsque le petit dernier nous rejoint car il est devenu assez grand pour y participer ! Un vrai plaisir aussi de voir les enfants se soutenir et s’aider quand c’est difficile. »

Avec les ados, fans de jeux vidéos, nous nous sommes mis d’accord pour partager des jeux ensemble. Une belle occasion de découvrir leur univers, de partager un moment ensemble (même si c’est devant un écran). Pour une fois, ils ne sont pas seuls devant leur écran et ça me permet de mieux les comprendre. J’ai d’ailleurs choisi d’offrir une console qui permette de jouer ensemble plutôt que tout seul !

Nous n’allons pas passer tous les jeux en revue car il y en a autant que de familles. Nous allons simplement vous partager des jeux que les parents du Réseau des Parents aiment partager avec leurs enfants. Pas forcément besoin de beaucoup de matériel, vous allez voir que le jeu se niche un peu partout et peut prendre des formes très diverses ! Enfin, en dernière partie d’article, nous vous partagerons nos jeux de société préférés et même un bon plan !

Et quand on n’aime pas jouer ?

Parfois la famille n’a pas de culture du jeu, alors les parents apprennent à jouer en même temps que leurs enfants…Un apprentissage commun qui met tout le monde à pied d’égalité.

Pas simple de jouer chez nous, avec mes parents on ne jouait pas, s’amuser c’était un peu perdre son temps. Aujourd’hui, avec mes enfants, j’ai du mal à le proposer…j’ai dû apprendre à jouer avec eux »

Pour certains, ce temps « décrété » autour d’un plateau, d’une balle…peut être mal vécu. On peut n’avoir aucune envie de partager de se retrouver à quatre pattes par terre devant un jeu de construction. Si on regarde bien, le jeu peut être ailleurs :

  • dans ce câlin du soir qui s’éternise avec des ribouldingues
  • dans ces jeux de langages où l’on s’amuse à imiter les animaux, les personnages de la famille
  • dans ces blagues partagées autour d’un repas (si tu aimes les blagues Carambar, tape dans tes mains !)
  • dans des questions du type : le premier qui a vu….une maison/un animal/tel arbre…a gagné ! (un gros bisou), le premier qui a mis ses chaussettes…
  • dans ce cache-cache improvisé
  • dans les jeux de déguisement
  • dans les jeux musicaux, jeux de chanson, jeux chantés
  • dans un puzzle au long cours à partager
  • ….

Pendant le confinement, on a redécouvert les bienfaits du puzzle de 500 pièces. Tout le monde m’a rit au nez au début en disant « les puzzles, c’est nul ! »Au bout de trente minutes, on était quatre autour de la table ! C’est devenu le lieu de rassemblement du café et de l’apéro. Chacun en train de chercher la bonne pièce, tout en discutant de tout et de rien. Et surtout la joie de trouver la bonne pièce et tous les autres félicitant pour la trouvaille ! »

Petite revue de détail des jeux à partager …

Les jeux de construction

Avant même de savoir respecter les règles d’un jeu de société, les enfants sont ravis de pouvoir construire ensemble, que ce soit avec les Lego, gros Lego pour les plus petits, kaplas, cubes, jeux de pavage. Quelle joie de voir des maisons se construire, des tours, des mandalas/rosaces, des ponts s’élaborer ! Ces jeux font le plaisir de petits et grands : nombreux sont les papas qui aiment partager un temps de construction avec leurs enfants. Alors s’ils n’aiment pas jouer aux jeux de société, cela peut être un une autre manière de passer du temps de jeu avec ses enfants.

Les jeux pour s’inventer des histoires

Les jeux pour raconter des histoires remportent beaucoup de succès et peuvent fédérer autour d’eux l’ensemble de la fratrie : les Playmobils en sont le parfait exemple, garçon ou fille, tout le monde peut trouver sa place autour de la construction d’une histoire ! Mais jouer à s’inventer des histoires, cela peut être tout simplement partir dans l’imaginaire avec la phrase magique des petits : « On dirait que….on partirait sur la lune/ on ferait un grand voyage/je serais le papa et toi le bébé… » et laisser les esprits créer !

Chez nous, on installe deux chaises devant la fenêtre, au balcon, et on imagine qu’on part en voyage avec mon papa »

Les jeux d’imitation sont également idéaux pour partager un jeu ensemble : petite cuisine, poupées, petit établi, mallette de docteur ont la faveur des 2-10 ans qui aiment partager ces jeux ensemble ! Envie de devenir le patient préféré de votre enfant, le client mystère de son mini restaurant ? Essayez, vous n’allez pas regretter !

Les jeux sportifs

Une autre manière d’aider la fratrie à fonctionner ensemble, ce sont les jeux de type « sportif » : ballon de foot, filet de badminton, table de ping pong, baby foot sont autant de jeux à partager facilement ! Rien de tel qu’un bon ballon pour pouvoir jouer à de nombreux jeux de balle au square ou dans le jardin ! Certaines familles ne se déplacent pas sans un ballon en mousse dans leur sac pour l’avoir sous la main dès que l’occasion se présentera.

Des jeux pour discuter ensemble et mieux se connaître

Passer un moment ensemble autour d’un jeu, c’est un bon moyen de mieux se connaître, apprendre à interagir avec les autres, apprendre à coopérer mais tout simplement aussi partager ce que l’on est. Une nouvelle catégorie de jeu voit le jour en ce moment avec des jeux qui prennent très peu de temps, que l’on arrête quand on veut et qui peuvent même prendre place dans un petit rituel quotidien.

En voici quelques uns que nous aimons beaucoup :

La boite de com du couple

couple plat fond transparant nouveau.png

La boite de com de la famille

La Boîte de Comm' de la Famille

2 minutes ensemble : un jeu de cartes qui prend « 2 minutes » pour se connecter entre générations différentes

2 minutes ensemble

2 minutes mon amour : un jeu pour passer de bon moments d’échange, de communication, de rire en couple

2 minutes mon amour couple heureux

Les jeux de société

Venons-en aux jeux de société. Comme l’indique leur nom, ils nécessitent d’être à plusieurs pour pouvoir jouer. Ce faisant, chacun apprend peu à peu à respecter des règles dans un environnement ludique, chacun doit faire un effort pour coopérer, apprendre à perdre, à gagner sans tricher (hum…) en plus du plaisir de jouer ensemble ! Autant de compétences pour bien vivre ensemble. c’est pourquoi le Réseau des Parents va particulièrement s’attarder sur ces jeux.

Quand on fait des jeux de société, les rôles sont inversés. Les enfants peuvent être plus forts que leurs parents et gagner. J’observe une grande fierté chez mes ados lorsqu’ils sont dans cette position ! »

Notre best-of c’est le jeu de carte, le simple jeu de 52 cartes qui permet de jouer à une miriade de jeux rien qu’avec un tout petit jeu de carte dans sa poche ! Très vite les enfants peuvent jouer aux dominos, au jeu du mistigri pour commencer puis au rami. Pas besoin d’être très avancé en âge pour cela !

Ici on aime beaucoup les jeux de carte : rami, tarot, mistigri, crapettes. On emporte toujours un jeu de carte avec nous, même en promenade !

Voici nos jeux préférés en les classant par âge minimal pour y jouer :

A partir de 3/5 ans :

Pique plume, un jeu qui associe memory et jeu de l’oie pour plumer son voisin !

Mr Wolf : un jeu de mémoire en mode coopératif. Mr. Wolf est un jeu coopératif où vous devez tous ensemble ramener les bons animaux dans leur maisonnette attitrée.
Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’abri avant que Mr. Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de pierre, vous remportez la partie !

Little coopération : les animaux de la banquise doivent rentrer chez eux avant que le pont de glace ne soit fondu !

Nom d’un renard ! La poulice mène l’enquête ! Un jeu d’enquête haletant dès le plus jeune âge à mi-chemin entre memory, cluedo et qui-est-ce.

Le jeu du verger, ainsi que le jeu du loup, des jeux pour apprendre à collaborer

Gagne ton papa : pour les fans de Tetris dès le plus jeune âge !

Zou les boulons : un jeu idéal pour parler d’amour en famille : à quel type de preuve d’amour les membres de votre famille sont-ils réceptifs ? Un beau moyen de renforcer la complicité familiale

zou plat fond jaune.png

A partir de 6 ans :

Twister : pour se contorsionner en famille au rythme des demandes du jeu, on rit beaucoup, ça se termine en grand n’importe quoi, un vrai bon moment partager. Là encore, les plus petits ne sont pas en reste car ils sont beaucoup plus agiles que les plus grands !

Quand on joue ensemble, les différences d’âges peuvent être très drôles ! Les petits expliquent au plus grands ou sont bien plus rapides qu’eux ! On découvre les personnalités, un régal ! « Mais Papoune, on avait dit de dire UN mot ! », « Mamoune quand il faut mimer, on ne doit VRAIMENT pas parler ! »

Des jeux plus classiques, intemporels mais tout aussi appréciés comme le backgammon, les échecs, les jeux de dame, jeux de l’oie…On peut en trouver de très beaux dans cette boutique qui regorge de merveilles !

Bazar Bizarre : un jeu pour ceux qui sont vifs comme l’éclair !

Chabyrinthe : un jeu où les chats se perdent dans les canalisations ! Encore une fois, les moins âgés des participants ne sont pas les moins malins !

A partir de 8 ans

Dixit, pour ceux qui ont envie de manier le langage, d’évoluer dans un univers poétique avec les magnifiques cartes du jeu ! Un jeu où les plus âgés ne gagnent pas toujours ! Un jeu calme et assez silencieux qui peut plaire à ceux qui n’aiment pas les jeux trop bruyants.

Comment j’ai adopté un gnou : un jeu complètement loufoque pour inventer de drôles d’histoires. Amateurs d’absurde et de créativité, ce jeu est pour vous. A partir d’un thème proposé par le jeu, le joueur doit inventer une histoire qu’il rythme par des petits mots tirés au sort sur des dés. Ses auditeurs peuvent l’interrompre dans son histoire à l’aide d’un autre dé et tout ça finit en histoires rocambolesques. L’intérêt du jeu outre les franches parties de rire qu’il provoque, est qu’il n’y a pas vraiment de perdants, ni de gagnants et que le jeu peut durer de 10 minutes à l’infini, on s’arrête quand on veut !Dans le même genre : Comment j’ai adopté un dragon, qui part complètement dans l’imaginaire.

Chabadabada : un jeu pour chanter ensemble. A tour de rôle les équipes s’affrontent pour trouver des chansons qui contiennent un mot. Là encore, les petits qui ont souvent une mémoire de cheval peuvent mieux s’en sortir que les adultes, malgré une culture musicale plus importante !

Twist délire : un je de réflexe, d’observation et de rapidité autour du vocabulaire

Time’s up family pour faire deviner des mots de plein de manière différente à son équipe : un grand moment de rire et de moments chaleureux !

Les aventuriers du rail : comment traverser l’Europe en train ? Un jeu de stratégie bien sympathique, qui a remporté de nombreux prix.

L’île interdite : un jeu où on perd et on gagne ensemble !

Maths Sumo, pour s’amuser autour des multiplications !

mathsumo

Pour nous, les jeux se font surtout en vacances et en particulier avec toute la famille, grands-parents compris : petit bac, jeu du dictionnaire, Code names. Joie contagieuse car si quelqu’un ne veut pas jouer, il finit toujours par rejoindre tant l’ambiance est chaleureuse. Même l’oncle bougon qui affirme que le jeu « ce n’est pas son truc », critique au début et finit par jouer en étant à fond dans le jeu !

A partir de 10 ans

Seven Wonders, pour les amateurs de jeux de stratégie. La première partie est un peu compliquée mais on se régale ensuite !

Risk : très prisé par les ados !

Code names pour faire deviner à son équipe des mots avec un seul mot et remporter la partie : là encore, tout le monde est mis à pied d’égalité et l’expérience ne fait rien à l’affaire !

Sinon, plus simple, 6 qui prend est redoutable de simplicité et on peut y jouer des heures pour affiner sa technique ! Bonus : il est tout petit et s’emporte n’importe où !

Splendor :

The mind : un jeu collaboratif qui se joue dans le silence (ou presque) bluffant !

Docteur pilule : un jeu très drôle, particulièrement quand on mélange les générations !

Petit bonus de cet article, la boutique de Jeux Mattika, boutique asniéroise, nous fait la joie de vous proposer un code promo pour Noël, une belle manière de soutenir un commerçant local et vous savez combien le Réseau des Parents aime trouver ses ressources dans le tissu local !

Pour cela, lorsque le lien vous renvoie sur le site de Mattika, saisissez le code promo RDP201

jeu Addigolo offert (valeur 9,50 €TTC) pour l’achat d’un des jeux ci-dessous
Pour bénéficier de cette offre : Valeur minimum du panier 12 € (hors frais de livraison)Valable du 4 au 18 décembre minuit.1 code par acheteur / client

Liste des jeux inclus  :

  • MathSumo
  • Twist Délire
  • Twist Délire Anglais
  • Faminimo
  • Verbillico Excellence
  • Addigolo

Le tout à retrouver sur le site de Mattika ! Merci à eux de nous proposer ce code promo pour les lecteurs du Réseau des Parents !

Vous voilà désormais avec, on l’espère, plein d’idées pour les longues soirées d’hiver ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments de jeux en famille !

Par Gabrielle Sebire, rédactrice web du Réseau des Parents