Actualité, Ressources

[Le livre du mois] L’atelier des émotions

En ces temps si perturbés, l’équipe du Réseau des parents s’est dit qu’il serait opportun de vous présenter un outil pour aider nos enfants à accueillir toutes les émotions si paradoxales du moment. Et cela tombe bien, Mathilde Chevalier-Pruvo que nous avions rencontrée lors du salon des familles en janvier dernier a écrit un superbe livre, joliment illustré par de splendides photos toutes douces. Dans ce livre, elle nous propose 35 activités créatives pour aider nos enfants à exprimer ce qu’ils ressentent.

Un petit mot sur l’auteur avant de vous détailler le contenu du livre :

Mathilde Chevalier-Pruvo est philosophe, spécialiste des pédagogies actives (Montessori, Reggio, Steiner-Waldorf), des émotions et de l’estime de soi. Elle anime depuis 2013 des ateliers auprès des enfants. Elle a pour cela créé une méthode pour permettre à chacun d’exprimer et apprivoiser ses émotions en s’appuyant sur la créativité. Elle aide chacun à faire de ses émotions des alliées pour la construction de soi.

Vous pouvez la retrouver sur son site « Dessine-moi une émotion » et sur instagram

Parlons maintenant du livre et des activités que nous avons préférées !

Les premiers chapitres nous livrent de nombreuses informations sur le rôle des émotions, leur fonctionnement et leur évolution tout au long de la croissance de l’enfant. De quoi donner de bons points de repères à tous les parents que nous sommes. Mathilde Chevalier-Pruvo insiste par exemple particulièrement sur l’importance de créer un environnement apaisant, qui favorise l’autonomie et évite la surstimulation, l’une des grandes causes des difficultés émotionnelles que rencontrent aujourd’hui les enfants.

Pour chaque émotion, il y a des activités à réaliser mais également un petit conte à lire avec son enfant pour l’aider à mettre des mots sur les émotions et à initier le dialogue avec l’enfant. L’objectif du livre est de permettre à chaque enfant de mettre des mots sur ses émotions et de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.

Nos activités préférées ?

  • La météo des émotions, un outil simple et efficace pour mettre des mots !
  • La boîte à joies, un bel outil familial ou individuel pour collectionner les joies et pouvoir les savourer même longtemps après !
  • La fresque de la joie pour passer un moment joyeux en famille, idéal en ces temps si moroses !
  • Le coffre à trésors,
  • Le jardin zen,
  • L’arbre à fiertés,
  • Le croqueur de colères,
  • Le petit sac magique,
  • La boîte à courages
  • et tant d’autres idées souvent très facile à faire avec peu de matériel !

On vous laisse découvrir tout ça et tester ces beaux outils proposés par l’auteure ! Si vous en avez testés déjà, racontez-nous ce qui vous ont été les plus utiles !

Un livre à retrouver dans toutes les bonnes librairies

L’atelier des émotions de Mathilde Chevalier-Pruvo, Eyrolles, août 2019. A retrouver chez Decitre, chez Amazon. En suivant les liens affiliés, vous contribuez au financement des actions du Réseau des Parents.

1 réflexion au sujet de “[Le livre du mois] L’atelier des émotions”

Les commentaires sont fermés.