Actualité

[Le livre du mois] « Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants » de Catherine Lecuyer

Nous inaugurons une nouvelle série d’articles de bibliographie sur les sujets liés à la parentalité.

Aujourd’hui nous commençons avec ce beau livre sur l’émerveillement et la curiosité. Pourquoi vous présenter ce livre en début d’année scolaire ? Parce que nos enfants ont une capacité d’émerveillement extraordinaire, qui si elle est entretenue, peut être un moteur incroyable pour apprendre !

Quoi de mieux en effet que de profiter des dons naturels de nos enfants pour qu’ils aient le goût d’apprendre, d’approfondir, de persévérer même quand ce n’est pas toujours facile !

Catherine Lecuyer, docteur en sciences de l’éducation et psychologie, chercheuse, consultante et conférencière nous propose une vision qui sort de la manière habituelle de traiter les sujets éducatifs en France, et c’est bien cela qui est intéressant ! En effet, cette québecoise qui vit à Barcelone, nous propose de croiser l’éducation avec de la philosophie, :

« Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que l’enfance exige : respect du rythme, de l’innocence, du sens du mystère et de la soif de la beauté ».

Catherine Lecuyer nous propose de prendre le parti de l’émerveillement, en le replaçant au coeur de l’éducation, en le cultivant, en s’en réjouissant. Elle nous propose de mieux respecter le rythme des enfants, de ne pas rechercher à les surstimuler en permanence, de les laisser prendre leur temps, un temps nécessaire, incontournable pour partir eux-mêmes à la découverte du monde. Une éducation qui sait susciter le désir d’apprendre chez l’enfant, qui respecte son besoin de nature, qui lui apprend à goûter le silence, la beauté, le mystère, la sensibilité, la culture.

Le chemin et les réflexions que propose l’auteur sont à la portée de tous. Simple, claire, elle sait nous accompagner pour nous aussi, adultes, apprendre à nous émerveiller de nos enfants, à leur faire confiance et à accompagner leur curiosité naturelle.

Un très beau livre, inspirant, qui nous redonne du souffle pour cette nouvelle année scolaire ! Et nous en avons bien besoin !

Cultivez l’émerveillement et la curiosité naturelle de vos enfants de Catherine Lecuyer, éditions Eyrolles, septembre 2019 à retrouver dans toutes les bonnes librairies ou à demander dans votre médiathèque.

A retrouver également chez DECITRE ou chez CULTURA

Article avec liens d’affiliation. En suivant les liens affiliés, vous nous aidez à financer les actions du Réseau des Parents.