Actualité

Familles: Héros malgré Vous ?

Le Réseau des Parents vous propose une nouvelle série d’articles interactifs sur les vertus insoupçonnées du confinement, ces bienfaits pour la famille dont nous n’avons pas forcément conscience, tous les apprentissages invisibles que nous allons mettre à l’honneur à partir d’aujourd’hui. Si vous avez envie d’apporter votre témoignage à cette série, écrivez-nous à webmaster@reseaudesparents.org

On a beaucoup parlé de la continuité pédagogique, des apprentissages des enfant, du suivi par les parents pas si facile à faire lorsque l’on n’est pas enseignant, lorsque l’on télétravaille… Les parents ont dû faire face à du découragement, de la culpabilité de ne pas faire « suffisamment bien » pour leurs enfants. Un quotidien confiné, c’est également souvent peu d’espace ou en tout cas beaucoup moins qu’en temps normal, une rupture du rythme ordinaire, que ce soit par des parents qui télétravaillent, qui sont encore moins présents que d’habitude ou au contraire qui sont au chômage partiel. Ce sont des angoisses, du stress, des incertitudes auxquelles il faut faire face… Autant d’adaptations pour toute la famille.

Et si la plus importante partie des apprentissages de nos enfants et de nous même en ce moment ne se situait pas là…Qu’avons nous appris alors que nous avons l’impression de n’avoir « rien fait » ou en tout cas beaucoup moins que ces familles qui ont partagé des projets drôles, joyeux, colorés sur les réseaux sociaux ?

Vous allez voir que ces apprentissages de l’ombre sont nombreux. Voici venu le temps de regarder ce que nous sommes tous en train d’apprendre sans bruit. Allons voir de plus près ce qui est peut-être resté invisible à nos yeux : organisation de chacun, liberté, autonomie, vie ensemble, créativité, humilité, inventivité, appropriation du temps, lâcher-prise, gratitude, temps de qualité, relations, cohabitation, coopération, connaissance de soi et de l’autre…etc.

Changeons de regard et prenons le temps d’aller scruter ces petits riens qui ont évolués au fil du temps.