Actualité

Gardez le rythme, persévérez !

Depuis de longues semaines maintenant nous faisons du mieux que nous pouvons pour tenir le coup, que ce soit dans la gestion des enfants, le télétravail, le travail à l’extérieur pour les professions essentielles, l’école à la maison et les tâches du quotidien qui ne se sont pas envolées, bien au contraire… Nous savions bien que nous en avions pour quelques temps avant de pouvoir refaire les choses presque comme avant, mais une chose est de le savoir, une autre est de le vivre…Cette période n’est pas avare en défis et en difficultés !

Pour les petits écoliers comme pour les familles, c’est désormais la fin de l’année en ligne de mire en attendant un déconfinement dont nous ne connaissons ni la date, ni les conditions réelles suivi d’un été dont nous ignorons tout de l’organisation…

Cette période ressemble de plus en plus à un marathon, sauf que le marathonien, lui, s’est préparé et pas nous. Comment être des athlètes de haut niveau du quotidien enfermé ? Comment traverser la longueur ?

Faisons comme le marathonien, reposons-nous sur la routine de préparation, soyons les gardiens d’un rythme salvateur pour pouvoir mieux nous reposer dessus. Il est dur de s’y tenir et pourtant c’est dans le maintien d’un certain rythme que se trouve notre capacité d’endurance. Le sportif ne peut pas aller bien loin sans une certaine discipline…c’est elle qui garantit la durabilité de son effort ! Accordons-nous aussi le droit de faiblir, accueillons les passages à vide pour pouvoir mieux repartir ensuite. A chacun son Everest ! Nous sommes humains. Assurons-nous aussi de nous trouver de bons supporters pour nous aider lorsque nous flanchons : petits rituels de bien-être, moments d’émerveillements, moments de culture pour s’évader, bons amis à appeler, bons petits plats à déguster, séances de sport, de danse, câlins en famille…autant de « stands de ravitaillement » pour tenir dans la longueur et ne pas finir totalement épuisés avec des « crampes », des « points de côté », « assoiffés »…

On s’évade et on développe sa persévérance avec la magie ?

La patience et la persévérance produisent un effet magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles se volatilisent »

John Quincy Adams

Gardons précieusement des petits rituels dans notre journée. A chaque famille ses rituels : heure du lever, activités de la matinée, temps du déjeuner partagé, temps calme, temps pour soi, temps de travail, temps pour coopérer à la bonne marche de la maison, temps pour se relaxer, souffler…Structurons notre temps suivant les besoins de notre famille, comme les grands athlètes, pour garder notre énergie le plus longtemps possible, jusqu’aux derniers kilomètres de ce confinement qui semble interminable ! Notre persévérance n’en sera que plus grande !

Allez les familles, allez les familles, allez !