Actualité

Confinement : temps pour soi, temps pour son couple ?

Au bout de trois semaines de confinement, trouver du temps pour soi en tant que parent, en tant que conjoint, s’apparente à la recherche du temps perdu, particulièrement lorsque l’on télétravaille en faisant l’école à la maison, que les tâches du quotidien ne se font malheureusement pas toutes seules. On se rend bien compte qu’il est compliqué de trouver même quelques minutes pour respirer, se ressourcer soi-même mais également en couple.

Le Réseau des Parents vous propose de réfléchir ensemble à ce qui vous ferait du bien, au moment où vous pourriez le faire, au petit détail qui pourrait faire toute la différence pour tenir le coup seul ou en couple.

A la recherche de ces précieuses minutes qui nous font défaut…

Prendre du temps pour soi nécessite une décision, aussi petite soit-elle, sinon le temps passera et vous vous serez épuisés. Avec un tout petit peu d’organisation vous pouvez décider quel est le meilleur moment pour vous et vous y tenir. Communiquez auprès de la famille pour dire que ce moment est sacré et que vous en avez besoin comme un trésor ! Vous pouvez même encourager chacun des membres de la famille à faire de même, à trouver l’activité et le moment pour se ressourcer chaque jour.

Face aux contraintes importantes de ce moment, c’est aussi en simplifiant repas et organisation quotidienne que vous pourrez retrouver un peu de temps pour vous, aussi minime soit-il.

Vous pouvez préparer de la soupe pour trois jours et vous libérer ainsi l’esprit trois jours de la semaine ! Vous avez acheté des kilos de pâtes ? C’est le moment de simplifier les repas ! Si vous mangez des pâtes à midi et de la soupe le soir, l’équilibre alimentaire ne sera pas si malmené ! Quand vous préparez un repas, faites en en double ou essayez d’en préparer un ou deux autres en même temps que vous congèlerez pour plus tard, c’est autant de temps de gagné pour vous le soir venu.

Les enfants ont-ils besoin de prendre un bain tous les jours ? Peut-être qu’un jour sur deux serait suffisant (d’ailleurs les dermatologues sont pour !) et vous permettrait de gagner un peu de temps – à moins que le moment du bain soit justement celui où vous soufflez un peu !

Créez des routines en intégrant votre moment rien qu’à vous, ainsi vous serez en « mode automatique » et penser à vous n’arrivera pas en dernier, une fois que vous serez sur les rotules. Revisitez votre emploi du temps de la journée, de la semaine en essayant de débusquer les précieuses minutes où qu’elles puissent se trouver.

Le « bon »moment

Essayons de déterminer ensemble le moment le plus facile pour avoir ce moment pour vous :

  • Quelques minutes avant le lever de toute la famille
  • En milieu de matinée, quand tout le monde est lancé dans ses activités
  • Après le déjeuner
  • En milieu d’après-midi, quand le gros du travail de la journée est passé
  • Au moment du goûter, vos enfants occupés à boire et manger leur goûter, vous pouvez avoir quelques minutes pour vous échapper…
  • Juste avant le dîner quand, vos enfants occupés à regarder leur film préféré, vous avez quelques minutes pour souffler
  • Après le dîner, une fois les enfants couchés et que le lieu de vie de la famille retrouve peu à peu son calme
  • ….

LA ressource la plus efficace

Quelle petite action faisable au quotidien pourrait vous apporter un peu d’air pour continuer votre journée ? Voici quelques idées « types » pour vous inspirer, mais la vôtre peut être totalement différente. Nous proposons de choisir celle qui vous convient le plus :

Boire un thé/une tisane/un café dans le calme, écouter une musique que vous aimez, faire un câlin à ceux que vous aimez, se prendre un temps de relaxation de 5 minutes, cuisiner seul(e) sans être dérangé, vous occuper de vos plantes, de votre animal de compagnie, un apéritif, un café à deux…lire quelques pages d’un livre, écouter un podcast, ne rien faire pendant 10 minutes, appeler un(e) ami(e), prendre soin de soi dans la salle de bain, faire une sieste, même si c’est une sieste éclair, comme les navigateurs, prendre l’air, faire un jeu à deux, chanter ensemble, regarder un film que tous les deux…etc.

Faisons feu de tout bois !

Et si l’organisation familiale vous permettait d’avoir quelques minutes de tête à tête avec votre chéri(e) ?

  • Organisez une soirée dansante ! En avant la musique, faites danser tout le monde mais…réservez-vous cette danse collée-serrée rien que tous les deux au milieu de cette joie collective !
  • Faites dîner tout le monde mais réservez-vous à tous les deux cette boisson que vous appréciez…
  • Regardez un film en famille et arrangez-vous pour être à côté de votre chéri(e)
  • Préparez le repas à deux dans la cuisine et profitez-en pour vous glisser mutuellement quelques gestes de tendresse en passant…
  • Décrétez ensemble que désormais chaque journée commencera par un « big hug » à l’américaine ! Cela peut d’ailleurs être une séance de câlins en famille.
  • Ecrivez-vous des mots doux sur l’ardoise de la cuisine, sur les post-its qui traînent dans la maison. Un peu de romantisme ne peut que servir votre cause !
  • Faites-vous des blagues, qui a dit quelles étaient réservées au premier avril ?
  • Regardez ensemble les vidéos drôles qui circulent actuellement pour décompresser ensemble ! Écoutez la playlist de vos débuts, ces chansons que vous écoutiez quand vous vous êtes rencontrés.
  • Racontez votre rencontre à vos enfants, ils adorent ça et cela vous fera un bien fou de vous rafraîchir la mémoire !
  • Créez des petits jeux comme par exemple un bisou à chaque fois que l’on se croise dans l’appartement, un « merci pour… »…
  • Choisissez de fêter un moment du couple ou bien tout simplement de fêter le fait d’être ensemble aujourd’hui, mettez les petits plats dans les grands, sortez les bougies pour vous faire un dîner aux chandelles. Même la boîte de raviolis peut être sublimée par des bougies, si, si ! Un soupçon de mise en scène change tout ! Si vous avez une grosse flemme, une fatigue intense, aucune idée, vous pouvez même demander à vos enfants de dresser une table « pour amoureux », ils seront ravis de participer et vous ne serez pas déçus du résultat !

Mettez en place une action simple, qui vous demande peu ou pas d’énergie. Plus vous serez ambitieux plus le risque d’échouer sera grand. Privilégiez donc les petits pas, peut-être ridicules parfois vus de l’extérieur mais pourtant redoutablement efficaces.

Alors, quel sera votre petit pas pour aujourd’hui ?

Par Gabrielle Sebire, professeure des écoles, auteur et fondatrice de Happy HP Family