Vous avez fait le bilan pendant l’été : trop c’est trop ! Toute la famille est sur écran, tout le temps et au final plus personne n’est disponible pour personne. Alors la famille a pris une grande résolution pour cette année : limiter le temps passé sur les écrans. Plus facile à dire qu’à faire ! Difficile de supprimer des habitudes solidement ancrées et savamment entretenues par le fonctionnement même des réseaux sociaux et autres plateformes de films et séries. Alors comment faire ? Par quoi remplacer ces habitudes qui ne nous conviennent pas tant que ça ?
Une habitude ne se supprime pas, elle se remplace !
Chaque famille a ses petites habitudes, ses envies, ses ressources alors prenez le temps de réfléchir et de répondre aux questions suivantes :
- Quels écrans utilisez-vous, quand et pour quoi faire?
- Qu’est-ce que vous aimez faire et que vous ne faites plus en raison du temps passé sur les écrans ?
Moins d’écran, c’est plus de vie, alors prenez quelques minutes pour repenser l’organisation familiale de manière à apprivoiser ce temps de vide d’écran et arriver à vous tourner vers de nouvelles activités qui vous plaisent plus. Attention ! L’attractivité des écrans mettant en sourdine la volonté, choisissez comme alternatives des activités qui vous coûtent peu d’énergie pour pouvoir (un peu) rivaliser avec l’extrême facilité des écrans. Cela demande un tout petit peu d’organisation !
Nous avons commencé par respecter simplement les 4 pas de Sabine Duflos : « pas dans la chambre, pas pendant les repas, pas avant le coucher, pas le matin « , et nous voyons déjà beaucoup de bénéfices pour notre famille !

Apprendre à se détendre sans écran
Il y a de nombreuses manières de se détendre sans écrans : lire un livre papier, une bande dessinée, écouter de la musique, un podcast, un livre audio et en discuter ensemble, faire de la relaxation, lire un livre à voix haute, à tour de rôle, mettre de la musique douce ou classique ou encore votre musique familiale préférée et s’allonger ensemble pour se relaxer…
Avant de me laisser envahir par mon smartphone, je lisais beaucoup. Pour reprendre la main sur ce qui me plait vraiment, j’ai « garé » mon smartphone loin de ma chambre et choisi plein de livres sympas à lire le soir avant de me coucher. Depuis que j’ai fait ça, je ne scrolle plus pendant des heures et lire de vrais livres me détend beaucoup plus. Bonus : je dors beaucoup mieux !
Jouer et rire ensemble
Moins d’écran c’est aussi plus de temps pour jouer et rire ensemble ! Jeux de société, soirée quizz familiale (anecdotes de famille, culture générale, etc…), blind-tests musicaux, jeux de mimes, devinettes, concours de blagues, à vous de trouver ce que votre famille aime faire pour passer de bons moments !
Je me suis aperçue qu’absorbés par nos écrans, nous n’avions plus le temps de jouer aux jeux de société. J’ai organisé un meuble dans le salon avec tous nos jeux, ainsi nous y jouons beaucoup plus facilement sans être tentés par nos smartphones.

Partager un moment autour de la cuisine
Cela peut être cuisiner un repas, un dessert à plusieurs ou chacun son tour (pizza maisons, gâteaux, crêpes), organiser un repas surprise où chacun prépare un plat sans dire ce que c’est. Cela peut être aussi d’organiser un repas à thème : italien, japonais, pique-nique… ou un repas où l’on inverse les rôles : les enfants font le repas pour les parents !

Sortir et respirer ensemble
Prenez le temps de vous promener en forêt, à vélo ou en ville avec des pauses pour observer la nature, allez jouer au ballon, frisbee dans un parc ou bien sortez une couverture pour vous y asseoir et discuter ensemble. Vous pouvez aussi créer un rituel de marche : la petite marche du vendredi soir après le dîner par exemple.
Créer ensemble
Ce temps retrouvé c’est aussi du temps pour fabriquer des choses ensemble, un objet en commun : cabane, décoration de la maison, herbier ou se lancer un défi artistique familial ou encore écrire une histoire à plusieurs mains ou chacun ajoute une phrase, un paragraphe…
Nous avons eu comme projet familial de décorer une cuillère pour chacun des membres de la famille élargie avec de la pâte polymère, un cadeau de Noël réalisé au fil des jours pour pouvoir l’offrir le moment venu.
Renforcer les liens
Plus de temps, c’est du temps disponible pour renforcer les liens. On peut lancer des discussions autour d’une bougie, tenir un journal de famille (ce que que l’on a aimé faire, les souvenirs marquants du mois), créer un bocal à idées dans lequel chacun met des idées d’activités et on en pioche une chaque soir. Ces liens peuvent aussi se développer lors de l’engagement dans des activités bénévoles au service des autres ou la participation à des évènements locaux. On peut aussi décider de consacrer plus de temps à rencontrer les amis, la famille élargie !
Stimuler son cerveau autrement
Cela peut être en faisant des puzzles, des jeux de société, mots fléchés, mots croisés ou encore en apprenant quelque chose de nouveau : jouer d’un instrument, apprendre une nouvelle langue… Les choix sont infinis !
J’adore faire des sudokus pour me détendre, alors j’en ai mis dans toutes les pièces de la maison pour pouvoir facilement m’y mettre avant d’aller sur mon smartphone.
A chaque famille de trouver les alternatives qui lui conviennent.
Vous pouvez retrouver de nombreuses idées sur le compte Instagram Happy HP Family ainsi que sur le récapitulatif de 101 activités à télécharger gratuitement édité par la semaine sans écrans.
Moins d’écrans pour quel bénéfice immédiat ?
Moins d’écrans en famille c’est retrouver la joie de profiter de l’instant présent, être pleinement disponible à l’autre pour l’écouter, partager ses émotions. C’est aussi retrouver sa liberté : pas besoin d’aller vérifier des « likes », des commentaires ou de répondre vite aux messages envoyés. Il est rare qu’un message envoyé nécessite une réponse immédiate, elle peut souvent attendre le lendemain ! Tout ce temps gagné profite instantanément au temps pour vivre ensemble, lire, se former, voir des amis, faire du sport, pratiquer sa passion, manger tranquillement et avoir un meilleur sommeil.
Moins mais mieux ?
Tout n’est pas mauvais dans les écrans, c’est leur utilisation excessive qui pose problème. Vous pouvez choisir de les utiliser de manière positive en famille : regarder ensemble une série, un film pour un vrai moment partagé, partager une vidéo rigolote pour un moment de détente ensemble qui permet de prendre un peu de recul, regarder les photos familiales, jouer à un jeu vidéo tous ensemble… A chacun de choisir sa manière de mieux vivre ensemble les écrans.
Prêts à mettre en place de nouvelles habitudes plus satisfaisantes pour votre famille ? Racontez-nous ce que vous avez fait dans votre famille !
Pour suivre les actions du Réseau des Parents, inscrivez-vous à notre newsletter !
Pour aller plus loin :
