Non classé

Vous appréhendez l’été et ses journées entières avec les enfants ?

Avouez qu’à la fin des vacances, on n’est pas mécontents de voir la rentrée arriver et avec elle le plaisir de remettre nos chères têtes brunes et blondes aux enseignants ! Deux mois sans école, cela peut paraître un peu long . Voyons comment aménager ce temps d’été pour que chacun puisse ne pas s’épuiser, recharger ses batteries et surtout goûter le plaisir d’être ensemble !

Des routines plus douces que pendant l’année mais qui demeurent

C’est l’été, vous êtes plus détendus sur les horaires, les menus, les activités mais vos petits bouts, eux, adorent avoir des points de repères stables. Et tout part vite en vrille quand ils ne sont pas suffisamment présents. Vous le voyez cet enfant qui se roule par terre en hurlant parce qu’il s’est couché bien trop tard, a avalé dix paquets de chips et de bonbons en alternance dans la journée ? Vous l’avez ? Voyez quels repères vous pouvez garder pour votre été et détendez-vous sur les autres. En étant un peu vigilant quant à ce rythme, on permet à chacun d’avoir le temps de se reposer, parent, comme enfant, de manger ce dont il a véritablement besoin (et peut-être pas uniquement des chips, des chipolatas et des glaces).

Une famille assise sur un canapé, un homme portant une casquette de capitaine et des lunettes de soleil, une femme également en lunettes de soleil, et une petite fille au milieu qui sourit. Des objets de plage décorent la pièce.

Le temps calme

Inspirez-vous de nos amis espagnols et mettez en place un temps de sieste ou temps calme (chacun est dans sa chambre et peut vaquer à des occupations calmes : lecture, dessin, rêvasserie, écoute de musique, d’histoire avec une boîte à histoire et pourquoi pas…un petit dodo !). Parents comme enfants rechargent leurs batteries pour être moins épuisés à la fin de la journée. Pour ceux qui ne savent pas lire l’heure, on peut mettre un timer qui sonnera lorsque le temps calme sera terminé, pour les autres, c’est une bonne occasion d’apprendre à lire l’heure !

On se détend sur les activités et on change les habitudes !

Parfois, le stress des vacances vient du fait qu’il y a trop d’activités ; avec l’envie de tout voir, tout faire, on passe de l’une à l’autre sans avoir véritablement le temps de souffler ce qui peut générer des crises chez tout le monde. En délestant l’emploi du temps, on retrouve de la marge de manœuvre et une « slow life » dont tout le monde peut bénéficier. On retrouve une flexibilité bienvenue après une année scolaire à l’organisation millimétrée.

En planifiant et en organisant un peu à l’avance (et l’on peut inclure les enfants dans cette organisation!), on n’a plus qu’à se laisser porter le moment venu comme en témoigne Julie : « En famille, nous choisissons ensemble des activités sur notre lieu de vacances. Chacun choisit une activité ou un lieu à faire que nous partageons ensemble. Ainsi chacun a son moment de plaisir dont il fait profiter les autres. Le plaisir et la joie sont communicatifs !« 

Une famille heureuse se promenant sur la plage, avec des enfants sur le dos des parents, sous un ciel clair.

Lister en famille ce dont on a besoin pour ces vacances

Faire la liste de ses besoins de parents, qui peuvent changer d’un séjour à l’autre, est essentiel pour pouvoir au moins un peu y répondre. Faites le point sur les besoins de chacun mais aussi sur les ressources qui permettraient à chacun d’y répondre et, ensemble essayez de trouver comment articuler tout cela. Avec un peu de créativité, on trouve toujours des solutions ! Vous êtes entourés d’enfants et compte-tenu de votre fatigue, vous savez que vous avez impérativement besoin de vous reposer un minimum ? Communiquez sur votre besoin auprès de votre famille pour trouver des solutions pour le prendre en compte.

Voici l’astuce d’Aurélie pour prendre le temps de savourer les belles choses, les bons moments mais aussi alléger ce qui peut peser dans le bon déroulement des vacances : « Souvent, en fin de journée, on partage sa gratitude pour les moments préférés de la journée et on glisse subtilement les sujets qui pèsent pour les parents afin que les enfants en prennent conscience. On en profite pour établir le programme du lendemain en tenant compte comme on peut des envies de chacun. »

Des temps pour les enfants ET des temps pour les parents

Les vacances c’est super, on peut enfin passer du temps avec les enfants. Pour autant faut-il que ce soit tout le temps ? Et avec les deux parents à chaque fois ? Ce n’est pas parce que vous êtes ensembles pour trois semaines que tous les temps doivent obligatoirement être vécus ensemble. Prévoyez des temps tous ensemble mais alternez aussi avec d’autres modes de fonctionnement.

Le « 30/30 »

On peut mettre en place le « 30/30 », une astuce qui permet d’alterner vigilance ou animation auprès des enfants et repos des parents. Pendant 30 minutes l’un des parents s’occupe des enfants tandis que l’autre en est déchargé, pour 30 minutes de temps pour lui sans culpabilité. Et puis on inverse ! Ainsi chacun des parents peut prendre du temps pour lui pendant que l’autre prend en charge les enfants.

Faire des équipes

L’équipe de Papa va faire des châteaux de sable tandis que l’équipe de Maman va lire tranquillement dans le jardin. L’équipe de Papa part faire le marché, tandis que l’équipe de Maman part faire une promenade, un moyen aussi d’avoir du temps seul à seul avec un enfant sans avoir toujours l’ensemble de la fratrie à charge.

Quatre enfants allongés sur le sable, jouant en bord de mer sous un ciel dégagé. Ils semblent détendus et heureux, profitant d'une journée ensoleillée à la plage.

Inviter des copains de jeux !

Lorsqu’ils sont un peu plus grands, on peut inviter les copains de nos enfants en vacances. Cela permet d’avoir du temps pour soi lorsqu’ils sont occupés ensemble et les enfants sont ravis. En revanche c’est un peu plus de logistique pour les repas… On peut également prévoir des sorties avec des amis dont les enfants ont le même âge que les vôtres, programmer des visites dans la famille. Attention cependant à voir si les manières de vivre et les règles familiales s’accordent un minimum au risque de s’épuiser à lutter sur des autorisations (smartphones et écrans, horaires de sorties, autonomie, activités…) qui ne sont pas nécessairement les vôtres.

Seulement pour les parents !

Si vous avez la possibilité de faire garder vos enfants par la famille, une baby-sitter, la petite cousine…C’est le moment de s’organiser un petit temps rien que pour le couple ou bien de retrouver tous vos copains SANS enfants si c’est ce dont vous avez besoin ! A la clé, un bon moment pour les parents et la joie de retrouver ses enfants ensuite en ayant pris du temps pour soi, pour son couple.

Deux enfants jouent dans l'eau en se tenant la main, tandis que des adultes tiennent leurs mains. L'arrière-plan montre une plage paisible avec des arbres verdoyants et des parasols.

Il y a l’idéal et puis il y a la réalité

Ce n’est pas parce que ce sont les vacances que tout devient rose dans votre vie pour autant. On a parfois trop d’attentes vis à vis de ce temps de repos et de ressourcement et évidemment cela se passe rarement totalement comme prévu ! En ayant des attentes réalistes par rapport à ce qu’il pourrait se passer, on évite de s’énerver pour rien dès le premier contretemps. Partir avec une vision la plus réaliste et pragmatique possible évite bien des déconvenues, voire même réserve de jolies surprises !

Et vous quels sont vos astuces pour passer de bonnes vacances avec vos enfants ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être :

3 réflexions au sujet de “Vous appréhendez l’été et ses journées entières avec les enfants ?”

Les commentaires sont fermés.