Non classé

Vacances avec les enfants : est-ce possible de se ressourcer ?

Les vacances arrivent et à la veille de ce temps de repos, nous imaginons déjà ces moments idylliques que nous allons passer ensemble. Les enfants seront évidemment calmes et adorables, la magie sera de la partie avec des repas qui se feront tout seuls, inutile de ranger quoi que ce soit, les activités s’organiseront instantanément, luxe, calme et volupté…Vraiment ? Nous partons tous en vacances avec cette vision rêvée de ces moments familiaux et finalement le naturel de chacun, la vraie vie nous rattrape vite et peut faire rapidement tourner au vinaigre ces instants que l’on espéraient joyeux ! Alors comment faire pour ne pas finir épuisés par ces vacances qui ne se passent pas toujours comme prévu ?

Entre idéal et réalité, comment faire la part des choses ?

Nos préparations de vacances sont parfois très idéalistes, elles n’incluent pas toujours le réel, ce fichu réel dans lequel on se cogne si facilement. S’il n’est pas interdit de rêver, de se challenger, comment intégrer ce réel ? Tout simplement en faisant le point sur notre équipe, ses forces – nos enfants se réveillent très tôt, de quoi faire de superbes balades au point du jour-, ses faiblesses -ils ont besoin de faire la sieste sinon tout le monde part en cacahuètes en moins de deux-. Si l’on néglige l’importance des estomacs bien remplis, des bouches désaltérées, il y a fort à parier que notre équipe ne vaudra plus grand chose sur le terrain. Nos enfants sont sensibles au respect de leurs rythmes biologiques ? A nous la joyeuse équipe de ronchonchons quand nous ne le prenons pas en compte !

father and daughter playing in a meadow
Photo by Josh Willink on Pexels.com

Nous avons prévu de faire de belles randonnées mais notre équipe a déjà du mal à marcher plus d’une heure sans râler… la randonnée risque d’être longue et épuisante pour les pieds mais aussi pour les nerfs. Si nous avons un objectif familiale un peu ambitieux, on peut y aller par étape, progresser d’années en années. Qui veut voyager loin ménage sa monture et surtout prépare les choses réalistement pour ne pas avoir trop de surprises. A chaque famille sa réalité et donc ses choix. Pour certains, impossible de laisser trop de place à l’imprévu quand d’autres sont plus à l’aise avec une bonne dose d’improvisation. L’imprévu sera de toute façon de la partie, c’est là l’une des joies de la vie familiale !

Comment se ressourcer avec la présence de nos enfants 24h/24 ?

Pour certains parents, la perspective de devoir s’occuper 24h/24 de leurs enfants peut avoir quelque chose d’angoissant. Comment arriver à se ressourcer au milieu de charmants enfants qui peuvent se transformer en gremlins si facilement ?

woman reading book while lying on sofa
Photo by Alex Gállego on Pexels.com

Nous vous invitons à faire le point sur ce qui vous ressource, ce dont vous pourriez avoir besoin comme temps, comme activité pour cela. Quelles sont les conditions pour que ce soit possible ? Prenons le temps d’y réfléchir avant de partir en vacances, de manière très pratico-pratique. Que sera-t-il possible de faire dans la belle-famille, lors des vacances entre amis, lors des moments avec seulement notre conjoint, nous, nos enfants ? Essayons d’être les plus concrets possibles : je me lève 10 minutes plus tôt pour aller respirer tout seul dehors, pendant la sieste des enfants, je m’éclipse pour aller lire un bon bouquin, on fait le relai avec mon conjoint pour avoir des petits temps off chacun, je vais nager tout(e) seul(e) pendant que quelqu’un surveille mes joyeux lurons…Faisons le point sur les ressources locales : grand-mère ravie de s’occuper des petits, grand-père enchanté de montrer ses inventions, ou de faire du sport, de la cuisine, copain qui adore faire des châteaux de sable avec une ribambelle d’enfants, tante qui sait parler à nos ados, etc…

Et si se ressourcer passait aussi par les moments AVEC les enfants ?

Si la vie de famille est rarement un long fleuve tranquille, il y a heureusement des activités que l’ensemble de la famille aime et qui permettent à chacun de remplir son réservoir d’amour, de trouver du bonheur à être ensemble. Quels sont les activités qui vous rassemblent en vacances ? Pique-niquer sur la plage, danser dans le jardin, cuisiner ensemble, chanter, se raconter des histoires lovés dans le lit des parents, se faire plus de câlins, faire du sport ensemble, randonner à vélo, faire de grandes balades, avoir enfin du temps pour jouer ensemble, faire des ribouldingues, des grasses matinées, découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles choses, apprendre ensemble et s’émerveiller…A chaque famille sa manière de se retrouver et de consolider ses liens.

mother and daughter love
Photo by Elina Sazonova on Pexels.com

Lâcher-prise, oui, mais sur quoi ? Sur tout ?

Nous rêvons de sortir de la routine pendant les vacances et finalement nous nous apercevons qu’en éliminant toutes les routines c’est vite le chaos pour tout le monde. Certains des membres de notre famille peuvent avoir plus besoin que d’autres de certaines routines pour se sentir bien. Alors que gardons-nous ? Que laissons-nous ? Est-ce que les enfants vont vraiment souffrir de manger quelques menus pas très équilibrés pendant une semaine si simplifier les menus allège l’organisation ? Est-ce que les enfants vont pâtir de moins nombreuses activités qu’en temps ordinaire ? Doit-on vraiment écumer tous les sites touristiques de la région jusqu’à l’indigestion ? Les conséquences du manque de sieste, de couchers tardifs répétés seront-elles gérables pour les membres de notre famille ? Quelles sont les routines qui nous font du bien et celles qui peuvent être allégées, revues à l’occasion des vacances ?

stones on woman s feet
Photo by EVG Kowalievska on Pexels.com

Les vacances c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles routines, de nouvelles manières de faire qui peuvent nous permettre de renouveler notre quotidien hors vacances : les soirées à chanter ensemble, cela fait vraiment du bien, prendre le temps de jouer ensemble, ne serait-ce qu’un soir par semaine, est-ce que cela ne nous permettrait pas de souffler aussi pendant l’année ?

Et quand les vacances se passent à la maison, est-ce possible de se ressourcer ?

Tout le monde n’a pas la possibilité de partir de chez soi pendant les vacances. Comment faire de ce temps un temps de ressourcement malgré tout ? Là encore, il s’agit de faire le point sur ses ressources, les nôtres et celles de notre lieu de vie. De nombreuses villes organisent des activités spéciales vacances, pensons à aller regarder le programme et à inscrire nos enfants à ce qui nous semble intéressant pour eux. Identifions les lieux sympathiques autour de chez nous : piscines, parcs, forêts, séance de cinéma en plein air, bases de loisir qui nous permettront de souffler un peu. Parfois, moyennant un court trajet en train, en bus, on peut aller dans des lieux qui changent de notre quotidien. Faisons ensemble une liste de ce que nous aimerions faire ensemble durant ce temps sans école. nous pouvons même écrire chacune des idées choisies sur des petits papiers, les mettre dans un pot et piocher dedans dès que nous en avons besoin. Enfin, identifions ce qui pourra nous ressourcer, en tant que parent, avec les paramètres qui sont les nôtres : prendre le temps d’un apéritif un peu plus souvent, profiter des longues soirées pour aller nous promener dans notre quartier, etc…

pexels-photo-61129.jpeg
Photo by Juan Salamanca on Pexels.com

Se ressourcer avec ses enfants, c’est possible moyennant un peu de réalisme, une petite dose d’organisation et une pincée de lâcher-prise. Et vous, de quelle manière pourrez-vous vous ressourcer cet été ?