Site icon Être Parent, ici et maintenant

[le livre du mois] des livres pour la fête des mères et la fête des pères

Bientôt la fête des mères et la fête des pères ! Nous avons demandé aux experts qui contribuent aux actions du Réseau des Parents de nous livrer le nom de l’album sur les papas ou les mamans qu’ils ont adoré partager avec leurs enfants. Voici le fruit de leurs partages…

J’ai un problème avec ma mère de Cole Babette,

Proposé par Cécile Stanilewicz de Happy HP Family Les copains adorent venir chez cette maman qui a pour caractéristique d’être une sorcière : elle a de drôles de chapeaux, un balai volant, elle fait exploser les gâteaux pour la plus grande joie des copains (dont les parents ne sont pas du même avis…), un bel album plein de tendresse et d’humour sur les mamans un peu différentes ! Parce que toutes les mamans sont géniales, chacune à leur manière ! Pour les 3-6 ans.

J’ai un problème avec ma mère de Cole Babette, Gallimard Jeunesse, 2010


« Mon papa et moi » et « Ma maman et moi » de Tadao Miyamoto

Proposé par Margot Dugenet, psychothérapeute Vittoz. A la pêche avec son papa, Petit Ours lui demande : « Comment peux-tu être sûr que tu es vraiment mon papa ? » S’engage alors entre Papa Ours et Petit Ours un dialogue plein d’humour sur la recherche de l’identité et l’environnement familial. Ce livre parle de l’amour entre père et fils, des questions de l’enfant face à l’adulte. Il fait bon grandir grâce à des histoires comme ça ! On retrouve la même tendresse dans l’album sur la maman. « Dis Maman, est-ce que tu m’aimes très fort ? Aussi fort que je t’aime ? « . Un album pour les 3-5 ans

« Mon papa et moi » et « Ma maman et moi » de Tadao Miyamoto, Mango, 2009


La plus belle maman du monde de Marianne Barcillon

Proposé par Justine Fesneau de Pas à pas l’enfant. Papoutsa a perdu sa maman au marché des mille marchands. Mais comment la reconnaître ? C’est facile, c’est la plus belle maman du monde ! Un livre sur le regard que portent les jeunes enfants sur leurs parents. Leur maman n’est peut-être pas la plus belle des mamans selon les normes du moment mais dans leurs yeux, elle l’est bien ! Difficile alors de retrouver cette « plus belle des mamans » dans un marché géant ! Un album pour les 3-5 ans.

La plus belle maman du monde de Marianne Barcillon, Kaleidoscope, 2010


Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive, de Debi Gliori

Proposé par Julie Mathieu, un grand classique, lu, lu et relu par des myriades d’enfants tout heureux d’être rassurés par l’amour inconditionnel de leur maman (même si on fait des tas et des tas de bêtises) ! Un très joli livre bien écrit et plein d’humour ! Un album pour les 2-4 ans.

Je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive de Debi Gliori, Gautier Languereau, 2014


Maman Oie Ours de Ryan T. Higgins

Proposé par Aurélie, collaboratrice du Réseau des Parents ou l’histoire de Michel l’ours grognon qui devient, malgré lui, « maman » de 4 merveilleux oisillons, tout un programme ! Les Quatre oisillons sont persuadés qu’il est leur maman ! Après avoir tout essayé pour se débarrasser de ses pots de colle, l’ours s’habitue peu à peu à leur compagnie. Les dessins sont mignons à souhait, un livre désopilant pour les enfants comme pour les parents. On passe un merveilleux moment ! Un album pour les 3-5 ans.

Maman Oie Ours de Ryan T. Higgins, Albin Michel


Les bras de Papa, rien que pour moi, de Jo Witek

Un livre tout enveloppant à destination des 3-5 ans. Envie de se faire un petit shoot de tendresse ? Embarquez dans les bras de ce papa avec sa petite fille, des bras qui protègent, qui enveloppent pour avoir chaud, qui réconfortent, qui portent, qui soulèvent pour voler. Un livre délicieusement câlin à partager lové dans le canapé !

Les bras de Papa, rien que pour moi, de Jo Witek, Martinière Jeunesse, 2012


Mon Papa d’Anthony Brown, Ma Maman d’Anthony Brown

Deux albums classiques de la littérature jeunesse ! Anthony Brown adore croquer avec malice les petits et grands travers de chacun des membres de la famille, ces petites manies, ces bizarreries, ces singularités qui font que ce papa, cette maman sont décidément irremplaçables et semblables à aucun autre ! Les albums d’Anthony Brown ont toujours cette tendresse particulière pour les petites et grandes imperfections qui rendent chacun unique en son genre et aimé tel qu’il est. Une véritable bouffée d’air frais au milieu des réseaux sociaux et les familles parfaites qu’ils présentent. Un album pour les 3-6 ans

Mon Papa d’Anthony Browne, Ma Maman d’Anthony Browne, Evergreen, 2002


Mon amour de Astrid Desbordes

Parmi les nombreux titres d’Astrid Desbordes, celui-ci est sans doute le meilleur, celui qu’on aime lire et relire avec notre petit sur les genoux, celui qui adoucira une soirée mal commencée pour revenir ensemble sur tous ces moments que l’on partage, où tout devient prétexte à s’aimer : – Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir
– Hum, eh bien, je vais te dire un secret…, répond sa maman.

Un album à partir de 1 ans, Albin Michel, 2015

Mon amour de Astrid Desbordes


Des papas et des mamans de Jeanne Ashbé

On ne présente plus Jeanne Ashbé qui a le talent de traduire en mots et en image toute la tendresse des relations parents/enfants. Dans cet ouvrage, elle nous propose tout un catalogue de papas et de mamans, chacun avec ses singularités, ses couleurs, ses humeurs ! Parce que notre Papa et notre Maman ne ressemblent à aucun autre et que c’est très bien comme ça ! Un album à partir de 3 ans.

Des papas et des mamans de Jeanne Ashbé, Ecole des Loisirs, 2003

A lire aussi :

Le grand papa et sa toute petite fille de Catherine Hors

Tu peux compter sur ton papa de Mireille d’Allancé

Bonne lecture et bonne fête à tous les papas et les mamans !

Retrouvez d’autres articles sur le même thème :

Honneur aux mamans

Jouer pour mieux s’aimer

Les temps de qualité #1, #2, #3, #4

Quitter la version mobile