Site icon Être Parent, ici et maintenant

« Le plus beau Noël de ma vie »

Marie et Cyril habitent en région parisienne. Aujourd’hui parents de trois grands jeunes, ils ont toujours fêté Noël dans une extrême simplicité, en décidant volontairement de résister à la sur-consommation de Décembre. Marie en témoigne ici tout en toute authenticité, sans pour autant demander aux autres parents de les imiter ! Mais cette façon de faire a interpellé le Réseau des Parents, pensant qu’elle pouvait être source d’inspiration…

Bonjour Marie, Noël approche… peux-tu me dire comment se passent les préparatifs chez toi ?

C’est tout simple ! Je me suis achetée un beau calendrier de l’Avent fait par une amie peintre : cela me fait plaisir de l’encourager dans son métier. J’ai aussi une couronne de Noël faite par une autre amie en mode « récup », et nous avons installé une crèche tricotée main qui vient d’un pays en développement ! Je recycle aussi mes décorations d’une année sur l’autre, et je vais en forêt pour ramasser des éléments naturels utiles à des créations simples. Enfin, comme je ne cours pas les magasins, j’ai du temps pour faire autre chose, par exemple écrire des petites cartes pour des personnes qui me sont chères…

Tu m’as dit que chez vous, Noël, c’est sans cadeaux, c’est-à-dire ? C’est un peu surprenant tout de même…

Personnellement, j’ai été très soulagée le jour où j’ai découvert que le cadeau n’était pas mon « langage de l’amour » et compris que j’avais d’autre langages à exploiter pour faire plaisir aux autres. Par exemple, j’aime offrir du temps partagé, ou un massage qui fera du bien à une personne, ou des places pour aller un match… L’an dernier, pour Noël, nous avons été tous les 5 à l’Opéra, c’était magique ! Passer des bons moments ensemble, on adore ! Ah, si j’aime offrir un livre à chacun – mais toujours de seconde main ! Et puis, en famille élargie, le traditionnel tirage au sort nous oblige à faire un cadeau, et c’est très bien ainsi. Cette année, je vais faire encadrer un dessin de mon beau-père … C’est une façon de le valoriser et de l’encourager à cultiver son talent. Donc vous voyez, on s’offre bien des cadeaux !

Ah, je suis rassurée… Car c’est précieux pour les enfants de recevoir des cadeaux, non ?

Bien sûr, et quand nos enfants étaient petits, ils avaient des cadeaux au pied du sapin ! On se groupait avec nos parents pour faire un gros cadeau… Il y a eu les garages, les déguisements, les Playmobil, et cela participait de la joie de Noël. Mais chaque année, nous prenions aussi le temps avec les enfants de choisir quelques jouets dont ils voulaient se séparer pour les offrir à des associations qui les donnaient à des enfants en précarité. L’idée, pour nous, c’est de partager avec les plus démunis et de mettre beaucoup de lien, d’humain au cœur de cette fête… et il y a 1001 façons de le faire !

Avec ce choix de la simplicité, à quoi ressemblera votre réveillon de Noël ?

Quand nous nous retrouvons, en famille élargie, nous devons composer avec chacun, dont les styles d’alimentation sont très divers. Aussi, on a fini par trouver une formule qui convient à tous : un joli buffet, debout, où l’on peut aller les uns vers les autres. Le plus important, c’est la convivialité ! Sur le buffet, on trouvera aussi bien le foie gras fait avec amour que la bonne soupe qui a du goût dans des verrines, faite aussi avec amour. Et les végétariens apporteront du houmous… Il y a beaucoup de propositions, l’essentiel étant de mettre le « focus » sur le bonheur de se retrouver.

Pourquoi as-tu fait ce choix d’un Noël peu tourné vers la consommation ?

Pour moi, le message fondamental de Noël, c’est un bébé, un petit être qui a besoin de tendresse, de soin, de présence… En plus, il naît dans un lieu humide et froid, dans une extrême simplicité, et cette réalité me bouscule intérieurement. Alors, personnellement, je me pose chaque année la question : symboliquement, c’est qui mon plus petit ? Et de quoi a besoin ce plus petit ? Que je cours lui acheter un cadeau ? Peut-être… mais pas seulement… Mais une fois encore, je redis que c’est personnel, et surtout je ne suis pas un exemple à imiter !

Qu’en retires-tu personnellement, et pour ta famille ?

De la joie ! Petite fille, pour Noël, nous allions chez mes grands-parents, il y avait les cousins, les tirages au sort de cadeaux… et la traditionnelle photo où nous étions tous groupés autour de l’appareil photos ! J’adorais cette ambiance : la famille, les lumières, c’était merveilleux… Aujourd’hui, le monde est différent bien sûr, mais je cherche à être cohérente entre le message de Noël et ce que je souhaite vivre au fond de moi : la rencontre, l’échange, le partage. Pour moi, c’est une grande source de sérénité, et cette paix intérieure rayonne sur ma famille. Et j’ai expérimenté que les enfants sont très sensibles à l’ambiance qui règne…

« Moins de biens et plus de lien », est-ce que cette maxime résume ce que tu cherches à vivre pour Noël ?

Oui ! C’est tout à fait ça ! C’est, pour moi, tout faire pour que l’humain soit au cœur de ces jours extraordinaires. Pour cela, il faut quelque fois un peu d’audace et suivre sa petite voix intérieure… Et me revient en mémoire ce Noël que nous avons fêté il y a une quinzaine d’années. Nos enfants avaient entre 3, 8 et 10 ans et le 18 décembre, mon frère a eu une petite fille. Nous nous sommes retrouvés chez nous en mode « simplicité extrême » et, tous petits et grands, nous étions émerveillés par ce tout petit bébé ! Ce fut sans doute notre plus beau Noël…

Axelle Trillard 

Les bonnes idées de Marie, en vrac :

Faire soi-même son calendrier de l’Avent avec les enfants (pour l’année prochaine !) Favoriser les créations manuelles : on a tous des talents ! Aller en forêt et ramasser tout ce qui pourra servir à son imagination créative : branches de sapin, pommes de pin, petits rondins de bois… Acheter, si ce n’est pas déjà fait, un pistolet à colle. Emballer ses cadeaux avec du tissu (réutilisable). Et regarder, sans céder à la tentation de scroller, l’onglet « Fabriquer soi-même ses décos de Noël » sur l’Astucerie  https://www.youtube.com/channel/UCNROLKAEQSNYWeOIiVXdj7g.

Quitter la version mobile