Site icon L'Association de Soutien à la Parentalité

Ce qui vous attend en Octobre !

L’automne arrive, les feuilles commencent à tomber. La rentrée des classes est derrière nous. Que pensez-vous de faire une pause ? et de prendre le temps d’échanger avec d’autres parents sur l’un des thèmes qui vous pose question ? Pour ce mois d’octobre, les thèmes des interventions de nos villes partenaires sont variés. Nous espérons que vous pourrez trouver aide et accompagnement dans l’un de nos ateliers !

Soyez tous les bienvenus !


Parents d’un enfant porteur de handicap, nous vous invitons à partager votre expérience avec des parents qui ont besoin de définir leurs besoins, leurs difficultés, leurs peurs voire leur souffrance. Vivre au quotidien avec le handicap n’est pas toujours évident… Échanger avec les autres parents vous redonnera confiance dans votre rôle de parents : vous êtes la première ressource pour votre enfant ! Marine et Blandine, animatrices du Réseau des Parents de Chaville animent ces échanges. Une belle occasion aussi de faire connaissance !

L’année démarre, comment aider au mieux son enfant pour les devoirs scolaires ? Fatigués après une journée de travail, comment l’accompagner efficacement et plus sereinement dans sa scolarité ?

Au cours de cette conférence, 2 formatrices Flyaway vous expliqueront les diverses formes d’Intelligences à travers la théorie des Intelligences Multiples et les neurosciences. Vous découvrirez des pistes concrètes pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre enfant dans ses apprentissages, ainsi que des outils à mettre en place pour l’accompagner dans ses devoirs, tout en boostant la motivation et la confiance en soi ! 

Cet atelier de soutien à la parentalité est destiné à tous les parents souhaitant échanger sur les relations avec leurs adolescents. Marie-Julia Mignaval abordera ce sujet à travers des apports théoriques, mais reliés le plus possible à des cas concrets, de conflits et de résolution de conflits.

Cette conférence vous propose des clés pour mieux profiter du temps avec vos enfants tout en travaillant.

Des clés pour mieux profiter du temps avec vos enfants tout en travaillant: 

  1. Choisissez tout… mais pas en même temps ! Faites le point et apprenez à définir vos priorités.
  2. Vos missions professionnelles cumulées avec les petites tâches familiales du quotidien peuvent engendrer une forme de charge mentale : comprenez comment vous en alléger !
  3. Il n’est pas toujours évident de trouver le juste équilibre entre vos rôles de parents, amants et amis : repartez avec des astuces pour être imparfaits et heureux !

Marie-Charlotte Clerf est coach parentale et praticienne Vittoz, retrouvez des outils également sur son site internet https://www.coach-famille.com/ .

Ce café rencontre est une occasion pour échanger avec d’autres futurs et jeunes parents afin de partager nos astuces, envies et doutes sur votre nouvelle vie et faire connaissance avec d’autres asniérois ! Nous pourrons notamment aborder le thème du rythme du bébé et de l’organisation autour de lui… Les animatrices du Réseau sont à votre écoute à propos de vos joies, vos appréhensions ou inquiétudes, votre organisation… N’hésitez pas à venir avec votre bébé!

La reprise du travail s’annonce et vous vous demandez comment faire pour jongler entre bébé et la reprise du travail ? 

Voici un atelier dédié à toutes vos questions et animé par une consultante en lactation certifiée IBCLC. Vous pourrez y explorer vos droits, les différents modes d’organisation qui se présentent à vous en fonction de votre type et temps de travail, du mode de garde et de l’âge de votre bébé. Il existe en effet toute une palette de possibilités. Vous y découvrirez des solutions pratiques adaptées à votre situation et pourrez échanger avec d’autres mamans qui auront un projet similaire.

Les papas et les bébés seront les bienvenus à cet atelier qui concerne toute la famille!

Monde ultra-connecté, jeux vidéos, réseaux sociaux, culture de l’instantanéité… Comment bien utiliser les écrans dans en famille : vaut-il mieux débrancher ou réguler les usages ? La conférence s’articule autour de 2 temps forts : – A la lumière des neurosciences, comprendre l’impact de l’hyper-connexion sur le cerveau et la santé de nos enfants. – Les bonnes pratiques pour faire des écrans nos alliés. Des réponses sur-mesure lors d’un questions/réponses avec les participants.

Pour de plus amples informations, contactez les animatrices des villes.

Soyez au rendez-vous ! Nous vous attendons !

Quitter la version mobile