Non classé

Apprivoiser tranquillement sa vie de parent

Cette année encore, le Réseau des Parents va vous proposer de nouveaux articles inédits. « A quoi bon ? » pourrait-on se demander puisque le Réseau des Parents c’est surtout des ateliers, des formations, des conférences, des groupes de partage d’expérience. Et puis, des articles il y en a plein d’autres ? Quant aux livres sur les sujets éducatifs, on ne les compte plus !

Des articles pour apprivoiser la réalité de la parentalité

Etre parent aujourd’hui ce n’est pas toujours simple, nos enfants nous poussent dans nos retranchements, nous poussent à grandir, nous poussent à nous former, nous transformer pour dépasser mais aussi accepter nos limites et mettre à jour nos forces insoupçonnées. A travers nos articles, nous allons à la rencontre de la tâche si complexe d’élever un enfant pour vous permettre de vous dire « c’est normal que ce ne soit pas facile  » mais aussi « tiens, et si, en voyant les choses autrement, on pouvait tout de même avancer ? ».

A travers tous nos échanges avec les parents qui fréquentent le Réseau des Parents, nous avons le baromètre de ce à quoi vous êtes particulièrement confrontés quotidiennement, vos inquiétudes, vos combats mais aussi vos astuces, vos instants de grâce, de gratitude.

Connais-toi toi même

A travers nos articles, nous essayons aussi de vous aider à faire le point sur vos limites pour mieux les vivre, ne pas les dépasser mais aussi sur vos forces qui se révèlent un peu plus chaque jour face à vos enfants : votre créativité pour élaborer de nouvelles solutions, votre génie pour venir à bout de certaines situations, votre patience quasi infinie, votre envie d’être le meilleur parent possible pour vos enfants.

A travers les réflexions que nous vous proposons, nous vous invitons à voir ce qui est important pour vous dans cette belle aventure de la parentalité, à éclairer certaines questions auxquelles on ne pense pas forcement. Chaque aventure familiale est unique.

Prendre conscience de ses valeurs, s’autoriser le changement

Le réseau des Parents vous propose d’aller un peu au-delà de la simple connaissance des forces et des limites de chacun pour aller creuser, à travers des séries d’articles thématiques, ce qui est important pour chaque famille. Ces articles « au long cours », permettent à chacun de nourrir sa réflexion, la mûrir et voir ce qui est important dans sa manière de guider sa famille. Vous trouverez donc rarement ici des « trucs infaillibles pour… » mais plutôt des réflexions, des questions pour nourrir votre propre manière d’être parent. Notre objectif c’est de pouvoir vous permettre de prendre un peu de recul, de remettre les choses à plat, de les creuser, tranquillement, sans injonction. Et si cela fait avancer votre réflexion, tant mieux ! Parce qu’on a pris le temps de mûrir une réflexion, on peut se permettre de faire évoluer nos manières de faire, de progresser, de trouver quelque chose de plus adapté à notre famille.

Besoin de vous !

Parce qu’un Réseau des Parents sans parents qui échangent véritablement, ce n’est plus un réseau de parents ! Ces échanges sont vitaux pour mieux comprendre quels sont les défis que vous rencontrez, quels sont les écueils auxquels vous vous heurtez, quelles sont les types d’action qui peuvent mieux vous accompagner. Vos retours sont donc très importants pour nous. Ils nous permettent d’affiner les thématiques sur lesquelles nous allons travailler, de vous proposer des actions toujours plus pertinentes, et de vous apporter de quoi relever vos défis éducatifs. Dans les livres, tout paraît si facile ! Ce qui nous intéresse, c’est cette confrontation avec le réel et la manière dont, dans la réalité, on peut avancer. Vos commentaires sont donc essentiels !

Nous comptons sur vous pour nous partager vos expériences, nous challenger, nous interroger, nous transmettre aussi ce qui vous a inspiré. C’est si essentiel pour pouvoir bien vous accompagner !

Vous pourrez tout au long de l’année retrouver nos articles sur le site et dans la newsletter

Retrouvez tous les articles déjà publiés ICI

Retrouvez nos chroniques de livres ICI