Site icon L'Association de Soutien à la Parentalité

Florilège de la saison 2021/2022

yellow flowers in tilt shift lens

Photo by Nikolett Emmert on Pexels.com

La saison 2021/2022 du Réseau des Parents s’achève. Nous en avons profité pour demander aux animatrices des différentes villes d’implantation du Réseau de nous confier leur florilège de la saison. En effet, au fil des actions proposées par le Réseau, elles sont les premiers témoins de vos découvertes, des petites phrases « magiques » avec lesquelles vous repartez, des conseils qui ont fait mouche, des témoignages, des pépites glanées ici ou là, de vos sourires et du soutien apporté aux parents par le Réseau.

« Les participantes sont reparties avec la volonté de commencer par accueillir les émotions de leurs enfants lors des disputes »

« Grâce à vos actions, je me sens moins seule, cela me fait du bien de partager mes inquiétudes et mes difficultés, j’en sors apaisée avec des solutions à mettre en place. »

Photo by Josh Willink on Pexels.com

« Merci d’être aussi disponible à mes questions, mes besoins ! »

« Certains parents ont osé manifester leur souhait de se retrouver, grâce à eux, un café a pu se mettre en place de manière récurrente. C’est une vraie joie de permettre aux parents de pouvoir se retrouver pour échanger, créer du lien après cette période de Covid ».

« J’ai beaucoup aimé l’image donnée par notre intervenante sur l’équilibre vie pro/vie perso : De la même manière qu’en avion on commence par mettre son masque à oxygène sur soi avant d’aller sauver les autres, commencer par prendre soin de soi !

« Joie de voir des parents tellement contents de se retrouver et d’échanger leurs bonnes idées ! »

Photo by Josh Willink on Pexels.com

« Je retiens l’idée transmise par l’intervenante sur la méthode Vittoz pour gérer ses émotions : « Se concentrer sur une couleur et la cherche partout autour de soi. L’idée ne me serait jamais venue, mais ça marche ! »

« Si je devais retenir un mantra en éducation qui me parle beaucoup en ce moment, c’est celui de Julie Mathieu : « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre : c’est le seul ! »

« Je suis frappée lors de chaque groupe de partage d’expériences de voir à quel point nous voyons bien que nous sommes tous pareils : nous tâtonnons au gré des expériences, des astuces entendues ici ou là, des étapes clés de nos enfants. Nous sommes toujours en train de nous réinventer éducateurs personnalisés. »

« J’ai beaucoup aimé la méthode BISOU avant de faire rentrer des objets dans la maison :

« J’ai retenu l’idée de faire un calendrier d’actions pour chaque enfant, clair, définir plutôt que d’espérer qu’ils me rendent service spontanément ! »

« Pour équilibrer la vie pro/perso, je retiens l’idée de faire un emploi du temps coloré par activité (travail, temps pour soi, famille…) pour visualiser les éventuels déséquilibres et rééquilibrer si besoin ».

« Méga retour sur le thème de la gestion des écrans, les parents ont vraiment mis en pratique leur résolution de ne pas avoir de portable dans leur chambre et d’attendre que les enfants soient couchés pour regarder leur portable. »

« Sur le thème de l’épuisement parental, j’ai beaucoup apprécié la méthode Vittoz : quand je sens avec mes 5 sens, ma raison/ma réflexion se déconnecte et je me détend : génial pour moi ! »

« Enfin, j’ai beaucoup aimé travailler avec ma binôme de ville, une vraie pépite ! »

Vous voulez bénéficier des actions du Réseau des Parents et trouver les pépites, le soutien pour mieux vivre votre vie de parent, abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la prochaine saison !

Quitter la version mobile