Actualité, Inscription

Cap sur Mars !

Raz le bol de l’hiver, cap sur le mois de Mars avec de nouveaux thèmes éducatifs et de la vie familiale. Nous vous emmènerons vers de nouveaux horizons: décrypter les signes d’un burn-out, découvrir la gestion mentale pour mieux accompagner vos enfants dans leurs apprentissages comprendre l’impact des réflexes archaïques dans la vie de vos enfants et trouver le juste positionnement pour accompagner son jeune dans son orientation. Monter dans notre fusée spéciale pour ce mois de Mars! Soyez au rendez-vous !

  • Apprendre autrement avec la gestion mentale: Anne Savi, orthopédagogue et formatrice en Gestion Mentale, vous proposera d’apprendre à mieux connaître votre enfant pour l’aider à mieux apprendre. Elle vous aidera à identifier et comprendre son fonctionnement cognitif mais aussi la manière dont fonctionnent l’attention, la mémorisation, la concentration, la réflexion et l’imagination pour que vous ayez les meilleures cartes en main pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages.
  • Les rélfexes archaïques: quel rôle jouent-ils sur notre quotidien au quotidien ? Votre enfant a des difficultés à rester concentré en classe ? Il a tendance à beaucoup bouger ? Il met du temps à apprendre ses leçons et le fait d’écrire ou de lire un texte devient de plus en plus fastidieux ? D’un point de vue émotionnel, ce sont des tempêtes qui le traversent et il a du mal à les accueillir et à y faire face ? Il est très/peu introverti et il n’ose pas aller vers les autres ? Il est constamment sur la défensive ?… Au quotidien, il n’arrive pas encore à se tenir bien en équilibre : il tombe très souvent, il est très « maladroit», il a des difficultés à gérer son corps dans l’espace, son sommeil n’est pas réparateur… Peut-être que certaines choses font écho chez vous. Et si je vous dis que les réflexes archaïques sont peut-être à l’origine de tout cela ? Lors de cette conférence, nous explorerons avec Emmanuelle Peltier (psychopédagogie) leur origine, leur fonction, les conséquences qu’ils peuvent engendrer et nous verrons comment y remédier s’ils ne sont pas correctement intégrés.
  • Comment accompagner mon enfant lors de son orientation ? : En tant que parent, votre implication et votre intérêt sont importants dans l’élaboration et le choix d’orientation de votre enfant pour la bonne construction de son avenir. Même s’il ne le montre pas, il a besoin de vous. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se positionner. Les discussions sont parfois houleuses, tendues ou fermées. Ou bien il ne sait pas quoi faire et vous vous sentez démuni. Alors, comment vous impliquer, sans imposer vos désirs, projeter vos peurs ou vos rêves personnels ? Comment écouter votre enfant, ses désirs, ses besoins sans les juger, les ne commenter ni les surinvestir ou les dénigrer ? Un atelier pour prendre le temps de se poser face à ces questions et faire de cette phase de vie un rapprochement parents-enfants.

N’oubliez pas de rejoindre votre communauté de parents de votre ville ou celle du Réseau des Parents national sur Facebook et Instagram .