Actualité

Honneur aux mamans !

Chère maman, c’est ta fête !!

Quelle joie ! Es-tu prête à recevoir le plus beau des cadeaux, à savoir celui que te feront tes enfants ? Un poème, des fleurs en papier, des bijoux en pâte à sel, un câlin tout simplement, un petit déjeuner au lit ? Surprise, surprise !

Ce qui est sûr, c’est que tu es la plus belle des mamans pour tes enfants. Et c’est bien cela le principale !

Ta beauté maternelle vient d’une part de ta féminité. Ta féminité inonde ta maternité. C’est un jeu de vases communicants. Ta beauté féminine est un cadeau pour tes enfants et ton entourage. Tes formes, ton esprit, tes émotions sont spécifiquement femme. Il n’est pas toujours facile de définir cet essence de ta personne. Je te propose d’essayer de le faire pour honorer tout ton être en ce beau jour de la fête des mères. J’ai trouvé une inspiration: la chanson de Julien Cler « Femme, je vous aime » écrite par Jean-Loup Dabadie, décédé en mai dernier. Elle exprime quelques mots universels sur la femme.

Femme, je vous aime !

Chanson de Julien Clerf

Douces, drôles, dures, fragiles… ? Te reconnais-tu ?

Douce ? Ta douceur apaise les tristesses, les colères de tes enfants. Ton pouvoir a cette extraordinaire capacité de canaliser l’énergie parfois débordante de tes chers bambins. Ta douceur rime avec ta profondeur dans laquelle tu aimes te blottir pour te ressourcer et puiser cette force consolatrice.

Drôle ? Ta fantaisie du matin peut surprendre tes enfants. Ton envie de faire la fête, de faire plaisir sans compter, de trouver le cadeau rêvé de tes enfants, de changer de couleur de chambre, de manger des fraises en hiver… égaye le quotidien de ta famille.

Dure ? Parfois tu l’es quand tes enfants n’arrêtent pas de te poser la question « quand est ce que je peux regarder Starwars ou la Reine des Neiges ? », quand il faut coucher les enfants et que le dernier court pour ne pas se faire attraper, quand ton ado ne range plus sa chambre ou passe sa vie devant Fortnite ou quand tu es épuisée de ta journée et que personne ne le sait et ne peut l’entendre. Alors tu te défends de ces agressions. Et tu es dure…

Fragile ? Comme un vase de porcelaine, il faut te prendre avec des pincettes car si tu tombes, certes tu es cassée mais surtout tu ne rayonnes plus. Et c’est bien là le propre de ton essence de femme qui est de rayonner autour de toi.

Certaines femmes se sentent épanouies seulement quand elles sont dans leur rôle de mère. D’autres sont épanouies dans leur rôle en couple. Moi, je suis épanouie totalement lorsqu’en plus de mon rôle de mère et d’épouse, je garde mon rôle de femme. Que je sors sans aucun enfant, ni mari, que je prends un café à emporter et que je marche seule en centre-ville ou loin des gens. Lorsque je suis seule, je me ressource, je suis plus forte, je suis une meilleur mère et une meilleur épouse.

Témoignage de lamamanminimaliste sur instagram

Alors, je voudrais te dire que tu es la plus belle des femmes, que ta maternité te sublime malgré la réalité du quotidien qui peut te ternir. Demain, c’est TA fête. Profite de ce jour, des attentions de tes enfants et de ton conjoint. Honore aussi ta propre mère, ta grand-mère, ton arrière grand-mère, ton arrière, arrière arrière…. grand-mère. N’oublie pas toutes celles qui ont permis que tu puisses être femme et mère.

Ta singularité de femme teinte la couleur de ta maternité. Alors joue avec les couleurs et les odeurs de ton jardin intérieur et inonde de joie, de grâce et de fraicheur tes enfants et ton entourage.