Actualité

Bilan 2018-2019 du réseau des parents

Le réseau des parents achève sa troisième année d’existence. Depuis sa création en 2016, il n’a eu de cesse de se développer pour soutenir toujours plus les parents dans l’éducation de leurs enfants. En effet, les parents sont les meilleurs éducateurs pour leurs enfants et c’est la mission du Réseau des Parents que de les aider à révéler les ressources éducatives qu’ils possèdent, les partager et les enrichir.

« Valoriser, Accompagner, Soutenir, tous les parents », voici la devise du Réseau !

La proposition du Réseau des Parents est de proposer aux municipalités un savoir faire et des intervenants de qualité pour soutenir l’action des mairies sur le sujet de la parentalité.

Le Réseau des Parents propose de soutenir le lien parent-enfant à travers des actions dans 4 domaines :

  • La communication (communication non violente, écoute active)
  • La psychologie (gestion des émotions, différentes phases de développement de l’enfant)
  • L’organisation pratique de la vie familiale
  • la pédagogie et les méthodes d’apprentissage dans le milieu familial et scolaire

En 2019, ce sont désormais 5 villes qui profitent déjà ou vont profiter dès septembre prochain des interventions du Réseau : Asnières-sur-Seine, La Garenne-Colombes, Colombes, rejointes en septembre par Chaville et Versailles.

Dans chaque ville, le Réseau des Parents élabore un programme pour répondre aux besoins exprimés localement et propose des intervenants à même de pouvoir apporter une aide concrète aux parents.

A travers des conférences, des ateliers parents, des ateliers parents-enfants, des groupes de partage d’expérience, des « points écoute famille« , les parents peuvent choisir différents moyens de cheminer en fonction de leurs problématiques éducatives.

Cette année, ce sont près de 340 familles qui ont ainsi pu bénéficier des interventions du Réseau, avec une augmentation de 63% du nombre de participants. 28 actions ont été proposées. 15% des parents du Réseau des Parents viennent de quartiers en zone prioritaire.

Vous avez participé à une proposition du Réseau cette année ? Nous vous proposons de répondre à ce court sondage pour nous donner votre avis, cela nous aidera à améliorer le service du Réseau des Parents. Nous vous en remercions par avance.

Le « Point Ecoute Famille » a permis d’accueillir, de soutenir et d’accompagner 12 familles et 20 enfants qui vivaient des situations difficiles ou déstabilisantes. Dans le cadre d’entretiens individuels, ils ont pu être écoutés et chercher sereinement des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés.

L’ensemble des propositions faites aux familles est relayé par le site du Réseau des Parents. Outre la possibilité de s’inscrire aux activités, le site propose régulièrement des articles de fond pour rejoindre les parents dans ce qu’ils vivent et leur proposer des pistes d’action.

Cette fin d’année est aussi l’occasion de remercier les chargés de mission du Réseau présents dans chaque ville, les intervenants qui ont participé aux actions proposées cette année. Ce sont eux qui font vivre le Réseau tout au long de l’année.

Enfin, le Réseau des Parents ne serait rien sans ses partenaires financiers. C’est grâce à eux que le Réseau des Parents peut proposer cette diversité d’actions et des intervenants de qualité. Aussi, nous remercions tout particulièrement l’Union Départementale des Associations Familiales des Hauts de Seine, le Conseil Régional d’Ile de France, les communes d’Asnières-sur-Seine, La Garenne-Colombes, Colombes, et désormais Chaville et Versailles, la CAF 92, la Mutuelle Saint Christophe, la Fondation Sainte Geneviève.

Vous avez apprécié les propositions du Réseau des Parents, vous voulez soutenir ce beau projet ?

Participez à notre campagne de dons . Nous avons besoin de vous !