Actualité

Atelier parents: La famille à l’ère digital – Mardi 19 Février à 20H30 à La Garenne Colombes

Pour de nombreux parents, les écrans sont souvent synonymes d’agacement : ils accaparent les enfants et les adolescents qui en oublient de faire leur devoirs, qui trainent pour venir à table, qui n’ont plus de temps pour rien d’autre. 

Comment limiter les écrans à la maison alors que les enfants et les adolescents vous disent qu’ils en ont absolument besoin pour l’école, pour communiquer avec les copains ou pour jouer ? Il y a toujours quelque chose à faire dessus et une fois dessus, ils sont scotchés et n’arrivent plus à s’en détacher. Ce n’est pas en improvisant ou en donnant quelques punitions à la va-vite que les parents réussissent à long terme à donner de meilleures habitudes aux enfants. 

En revanche, une approche réfléchie, concertée entre parents permettra d’établir un usage plus raisonnable des écrans et de ramener la sérénité à la maison. L’approche Calmer Parenting offre une boite à outil et guide les parents pas à pas pour les aider à réussir dans leurs projets de reprise en main des écrans à la maison. 

L’approche proposée est en trois étape : 

1- faire le point sur l’usage actuel et souhaité des écrans

2- préparer l’enfant et son environnement

3- mettre en oeuvre les nouvelles règles sur les écrans

Tout d’abord, il faut faire le bilan de la situation, ce qui se passe bien et ce qu’il faut changer. Il faut aussi s’intéresser à l’usage que les enfants ont des écrans (musique, vidéo, jeux, réseaux sociaux,…). Il est ainsi possible de se fixer des objectifs réalistes et qui respectent les centres d’intérêt des enfants. 

Ensuite, il faut préparer à l’avance l’enfant aux nouvelles règles décidées et adapter aussi “l’environnement” (ranger les écrans auxquels on ne veut pas que les enfants accèdent, mettre des codes pour éviter les tentations en l’absence des parents, etc).

Et enfin, il faut appliquer les règles et accompagner les enfants car les changements risquent de générer de la frustration pour eux. Il sera plus facile aux enfants et adolescents de s’adapter aux demandes de leurs parents si ceux-ci font preuve d’empathie et sont positifs.

Cette démarche permet d’obtenir des résultats sans pour autant créer des conflits avec les enfants ou les adolescents. De nombreux parents ont testé cette approche et ont témoigné que leurs enfants étaient beaucoup avec moins d’écran et que l’ambiance à la maison s’améliorait !

Anne Peymirat est dirigeante de Calmer Parenting (www.calmerparenting.fr) dont l’objectif est d’accompagner les parents en quête d’une vie plus sereine. Diplômée d’HEC, elle travaille dans le conseil chez Accenture avant de fonder Calmer Parenting. En 10 ans, Anne a accompagné plus de 3 500 parents et animé plus de 400 conférences. Reconnue pour son professionnalisme et le sérieux de ses recommandations et de sa méthode, elle intervient auprès d’organismes publics et de grandes entreprises, comme BNP Paribas, Wavestone et EDF.

Elle est l’auteur des livres « Je ne crie plus, je ne répète plus, je ne râle plus, je gère !» et « Débranchez vos enfants » parus aux Editions First. Anne partage aussi ses conseils au travers de nombreuses interviews radio ou dans la presse et par ses articles de blog.  Anne est maman de 4 enfants âgés de 18 à 6 ans.