Actualité, Programmation

La Garenne-Colombes/conférence/6 décembre/Ici ou ailleurs, l’éducation en question

Flyer Antoine Besson

Antoine Besson vous propose une enquête : partir à la recherche de sources et de faits pour répondre à une question qui nous concerne tous si nous sommes parents : Qu’est-ce que l’éducation ? Savons-nous ce qu’est éduquer ?

Pour des parents, la question revêt un caractère d’urgence. Après tout dans la vie d’un homme et d’une femme, on devient parent en un instant. Du jour de la naissance de l’enfant, la croissance d’un être entièrement dépendant nous est confié. Comment alors se positionner ? Que faire ?

Eduquer est infiniment lié à la vision que l’on a de l’homme. Dès lors, il s’agit d’un geste anthropologique autant que culturel. En effet, nous avons tous notre part d’acquis qui nous conditionnent. Nous sommes évidemment et éminemment tributaire de notre histoire, de nos relations à nos parents, de nos expériences d’enfants, des limites que nous avons reçues. Nous sommes aussi tributaires d’une vision sociale souvent liée au groupe dans lequel nous évoluons.

Antoine Besson vous propose de nous interroger sur tous ces éléments. Nous tenterons de faire la lumière sur ces sujets en nous inspirant de tout ce qui est à notre disposition : sources écrites, recherches contemporaines, le cinéma aussi qui est un puissant vecteur de transmission, traditions culturelles des pays d’Asie où il a rencontré de nombreux éducateurs lors de ses reportages et bien sûr vos propres expériences.