Ressources

Aménager l’espace familial

Résultat de recherche d'images pour "chambres d'enfants partagées"
crédit photo : Pinterest

En région parisienne, beaucoup de familles sont concernées par la problématique de l’espace familial. La question de l’espace dans les appartements est une problématique récurrente. Le nombre de chambres dont on dispose n’est pas forcément celui que l’on aurait souhaité et très souvent, les enfants doivent partager une même chambre . Mais alors, comment aménager une chambre pour accueillir deux enfants ? Comment faire pour que chacun ait son espace propre.

Voici quelques pistes pour que chacun puisse cohabiter dans les meilleures conditions :

  • une armoire  ou des meubles de rangement peuvent aisément délimiter une frontière. On peut aussi opter pour des cloisons mobiles légères, un paravent, un rideau qui sépare la pièce en deux une fois la nuit venue. Il existe aussi des cloisons qui se fixent par vérins au sol et au plafond, idéales pour délimiter l’espace de chacun
  • Un type de décoration pour chacun des espaces permet à chacun d’avoir l’impression d’avoir son espace, le papier peint, la peinture peuvent ainsi bien délimiter l’espace de chacun.
  • Lorsque la hauteur sous plafond le permet, les lits superposés et les mezzanines (pas avant 6 ans !)  permettent de gagner des mètres carrés et d’organiser l’espace de chacun.
  • Si les enfants s’entendent bien, on peut opter pour des lits gigognes. Une fois la nuit passée, on range le lit et l’espace pour jouer est beaucoup plus grand
  • Une table de chevet chacun ou une étagère dédiée à chacun dans laquelle il peut retrouver ses objets favoris peuvent permettre à chacun de se sentir respecté. un bureau par personne peut aussi remplir cet office (penser à le pourvoir de tiroirs ou de placards pour que votre enfant puisse y ranger ses trésors).

Certaines familles changent la composition des chambres régulièrement afin que chacun puisse expérimenter d’autres cohabitation.

Enfin, trouver tous ensemble un nouvel agencement à la chambre est une activité très prisée des enfants qui aiment ces projets familiaux  ! Un bon moment à passer ensemble ! (et l’occasion de faire un tri dans leurs affaires !)

Et vous, quelle organisation avez vous trouvé pour que chacun puisse avoir son espace personnel ?