Association S.A.S.H.A

Sasha est une petite fille adoptée en Russie en 2010, qui en plus de nombreux problèmes de santé a été diagnostiquée sourde profonde à son arrivée en France. Pour l’accompagner dans tous ses rendez-vous médicaux et dans toutes ses prises en charge thérapeutiques, j’ai dû reprendre mon emploi en 4/5ème, et ça n’a pas toujours suffi, donc beaucoup de jours de congés ont été engloutis dans ces rendez-vous.

Ma fille, et son handicap, m’ont fait grandir, m’ont ouvert les yeux sur ce monde dont nous ignorons quasiment tout tant que nous ne sommes pas directement concernés : isolement des familles, agendas surbookés, oubli de soi, oubli de voir l’enfant pour ne plus voir qu’une source de course contre la montre, parentalité difficile et parfois douloureuse, regard des autres, fratries à complications, inclusion difficile ou inexistante, et surtout peu d’occasions de se ressourcer, de positiver.

Aussi j’ai décidé de créer l‘association SASHA qui est dédiée à l’enfance handicapée et à l’enfance tout court (pour l’inclusion de nos enfants et pour un meilleur vivre ensemble, les enfants seront nos meilleurs ambassadeurs) afin d’essayer de faire bouger les lignes.

Proposer des temps de répit aux parents, des activités ludiques pour les enfants (à partager avec les parents qui le souhaitent), permettre aux familles de se rencontrer, de discuter, intervenir dans les écoles de quartier pour expliquer le handicap au travers d’ateliers de mises en situation ludiques, voilà ce que fait SASHA.

Pour en savoir plus sur l’association SASHA et découvrir qui nous sommes, retrouver notre Plaquette de présentation de l’association SASHA.