Votre chère tête blonde a grandi et l’an prochain, il entre déjà en 6ème ! Il a hâte et vous, comme parent, vous êtes partagé entre le bonheur de le voir arriver dans la cour des grands et la peur de ce qui pourrait lui arriver ! Pour l’aider à franchir cette étape en toute confiance, voici quelques clefs et exercices ludiques pour gagner en sérénité.
La confiance en soi, c’est ce qui donne l’élan dans la vie pour réaliser mille et une choses, c’est la capacité à déployer ses ailes. Mais qui peut dire, sans sourciller : « j’ai une totale confiance en moi » ? Tout le monde a besoin de développer sa confiance en soi car personne ne naît avec ‘LA’ confiance. Certains donnent l’impression d’être sûrs d’eux mais cela peut n’être qu’illusoire et derrière un air assuré, peut se cacher une grande fragilité. Ce qui est sûr, c’est qu’avec l’entrée en 6ème, votre enfant va gravir une marche dans l’escalier de la confiance en soi.

Ce qui se joue à l’entrée en 6ème
Sortant de l’enfance, celui-ci va vivre dans ses années de collège de grandes transformations dans son apparence physique et dans sa manière de penser. Il entre dans une période de fragilité identitaire qui ébranle sa confiance en lui… et en même temps, il va chercher à affirmer sa personnalité ! Pas simple. Les parents sont donc déterminants pour soutenir le futur collégien dans sa confiance en lui dont il aura bien besoin. Notamment pour s’adapter à son nouveau cadre scolaire, se faire de nouveaux copains, oser dire oui ou dire non, prendre la parole devant la classe, devenir celui que l’on écoute dans un groupe et qui parle avec conviction, prendre des initiatives… et oser devenir lui-même.

Pour mieux comprendre
Confiance en soi… Estime de soi… C’est l’image et la valeur que l’on se porte, indépendamment de tout ce que pensent l’entourage, les amis ou les harceleurs. Cette confiance se met en place progressivement, et selon Isabelle Filliozat, on peut en distinguer 4 types. La confiance de base, c’est celle qui donne la sensation d’être à sa place dans la vie, dans une acceptation profonde de soi-même. Elle vient de l’accueil inconditionnel de l’enfant par ses parents. Vient ensuite la confiance en sa personne qui correspond à la capacité d’affirmer ses désirs, ses besoins, ses pensées propres, de parler au ‘Je’ sans craindre de se différencier des autres, d’être rejeté ou isolé. Elle s’installe entre 3 et 10 ans, et aura toute son utilité à l’adolescence. Puis c’est la confiance en ses compétences : savoir faire un gâteau, être capable de traverser une rue seul, jouer du piano… à chaque réussite, votre enfant devient plus sûr de lui. Enfin, la confiance relationnelle, sociale correspond à cette capacité à communiquer, à établir des relations authentiques et durables et à se sentir à l’aise en société.

Que faire comme parent ?
Comme l’été arrive à grands pas, nous avons déniché pour vous des petits exercices, jeux de rôles ou attitudes positives pour booster votre futur collégien dans sa confiance en lui.
L’étoile brillante. Dessinez une belle étoile sur une feuille ou un grand carton. Puis cherchez avec votre enfant ses réussites et ses compétences acquises en primaire, ou ses qualités, et notez-les à chaque pointe de l’étoile. Vous l’encouragez ainsi à se concentrer sur ses compétences, ses talents et ses réalisations, plutôt que sur ses faiblesses.
La baguette magique. Invitez votre pré-ado à fermer les yeux et à s’imaginer – grâce à une baguette magique virtuelle – en train de réussir une situation qui lui fait habituellement peur, par exemple parler en public ou dans un groupe de nouveaux copains. Il ou elle ferme les yeux et se voit en train de prendre la parole avec succès : il se sent bien, il est fier de lui, les autres l’écoutent attentivement. Répétez cet exercice avec d’autres situations inconfortables. Cette visualisation positive est un outil très puissant.
Le défi. Certaines réalités du collège peuvent faire peur à certains, et c’est normal ! C’est l’occasion d’en parler pour éviter que la peur ne tienne en otage votre enfant. Mettre des mots sur une inquiétude – par exemple celle de changer de salle de classe pour ses cours – permet de la mettre à distance, de la transformer en obstacle à surmonter et de réfléchir dès à présent à des solutions.
Le sourire radieux. Un sourire, c’est prouvé, a un impact positif sur l’humeur, améliore la perception du monde, stimule la confiance en soi. Pendant les vacances, faites le test, montrez le bon exemple, souriez… et demandez à votre collégien en herbe d’essayer de vous sourire 3 fois par jour. Exercice amusant, mais résultat non garanti !
Le journal de confiance. Encouragez-le à tenir un journal (papier ou portable) où il écrit quotidiennement une chose dont il est fier, ou une réussite récente. Cela l’aidera à se concentrer sur ses réalisations, même les plus petites, et à développer une vision positive de lui.
1, 2, 3. Pour développer sa force intérieure, évoquez ensemble quelques situations délicates : ‘Des grands de 3e t’insultent ou te demandent de l’argent’, ‘Un copain te touche les cheveux ou emprunte tes affaires sans ton autorisation’, ‘Un autre te demande de l’aide pour un devoir pendant un contrôle’… Avec votre enfant, demandez-lui de choisir une des trois réponses suivantes : 1/j’accepte – 2/je n’accepte pas – 3/peut-être. Puis prenez le temps d’en parler ensemble.
L’avion turbulent. L’adolescence est une période inconfortable de mutation, l’enfant perd ses repères sans savoir ce qui l’attend, et cet inconnu peut lui faire peur. Pour le rassurer, mettez des mots amusants sur ce qui l’attend. « Ta vie est comme un voyage en avion. Jusqu’à présent, le vol était plutôt calme, mais là tu vas rentrer dans une zone de turbulence… Pas de panique ! je serai ton hôtesse de l’air ou ton steward pour t’accompagner ! »

Booster la confiance en soi de son collégien commence dès la petite enfance et s’accompagne au collège, au lycée et toute la vie ! Finalement,c’est avant tout une histoire d’amour : « Je t’aime tel que tu es, aujourd’hui, demain, et pour la vie ! » Car rien ne vaut l’amour des parents pour booster la confiance en soi de son chérubin devenu collégien.
Axelle Trillard
Ressources :
« Je prends confiance en moi au collège : cahier d’exercices ludiques ». A imprimer chez soi (gratuit). https://clg-boueni.ac-mayotte.fr/IMG/pdf/prends-confiance-en-moi-au-college-estelle-hilt.pdf.
« Fais-toi confiance : comment être à l’aise avec soi-même et avec les autres » de Isabelle Filliozat (éditions Marabout-Poche). https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=fais+toi+confiance+d%27isabelle+filliozat&sft=1&sa=1
