Les animatrices du Réseau des Parents sont unanimes : les paroles dites à nos enfants sont puissantes et ont des répercussions sur eux. « Les mots sont comme les abeilles : ils ont le miel et l’aiguillon » (proverbe suisse). Afin de faire pencher la balance du côté des mots qui font vivre, nous avons imaginé le « Jeu des 7 Familles des Mots qui font du Bien . Amusez-vous bien !
1 Dans la Famille « Les mots qui disent l’essentiel » : «Je t’aime à la folie ! »
Régulièrement, un enfant a besoin de s’entendre dire « Je t’aime », d’une manière ou d’une autre. Le fils de Flora de 3 ans adore entendre son papa, tout aussi ravi, lui dire : « Je t’aime comme comme 3 hélicoptères, 2 bétonneuses, 4 avions, 5 voitures, 10 tracteurs et 20 bateaux ». Elle explique : « La quantité des machines montre l’importance de l’amour ! C’est un langage qui lui parle pour le moment. » Dans la même Famille « Je t’aime grand comme ça. Tu es aimable ».
2 Dans la Famille « Les mots qui boostent la confiance en soi » : « Tu es unique et précieux ».
Pour les enfants, sentir que ses parents les admirent pour ce qu’ils sont, et non pour ce qu’ils font, est vital. Cela l’autorise à être lui-même et pose les bases de la confiance en soi. « J’adore le jeune homme que tu deviens » aime dire Agathe à son grand garçon quand elle est fière de lui. Dans la même Famille : « J’aime qui tu es. Tu as le droit d’être toi-même. Tu as le droit de dire Non.»
3 Dans la Famille « Les mots qui rassurent : « Je serai toujours là pour toi ».
Tout enfant a un besoin vital de sécurité. « Cette phrase apporte une grande sécurité à ma fille et la certitude qu’elle peut compter sur moi en toutes circonstances » explique Tania. Bien sûr, il faut veiller à le dire avec sincérité car c’est l’intention qui compte vraiment. Dans la même Famille : « Tu ne seras jamais seul. Si tu as un problème, tu sais que tu peux m’en parler. Je peux tout entendre. »
4 Dans la Famille « Les mots qui libèrent » : « Tu as le droit d’être triste ».
Dans son livre « Au cœur des émotions de l’enfant », Isabelle Filliozat rappelle la richesse de la vie émotionnelle enfantine et l’importance du parent pour aider son enfant à oser. Oser la tristesse : « Tu peux pleurer si tu veux. ». Oser la peur : « Tu as le droit d’être inquiet. » Ou même l’échec : « Tu as le droit de te tromper ». Dans la même Famille : « C’est normal d’avoir peur. Moi aussi je pleure parfois. »
5 Dans la Famille « Les mots qui encouragent » : « Je sais que tu vas y arriver ».
C’est l’histoire de Sandrine qui dit à son garçon de 8 ans, un peu turbulent : « j’ai confiance en ta maîtrise de ton corps, tu sais le faire » et qui s’entend répondre : « Oui, en plus je l’ai déjà fait, je sais que je peux le faire, je vais y arriver ». Ou encore celle d’Angèle qui valorise souvent ses enfants qui ont des difficultés scolaires : « Tu es intelligent, tu as une façon différente de penser et de réfléchir mais je sais que tu es un champion ! » Dans la même Famille : « Je te félicite. Tu peux le faire, tu es capable. »
6 Dans la Famille « Les mots qui font du mal » : Néant.
Les mots qui font du mal, ce sont les mots qui font mal, comme un coup au cœur pour celui qui le reçoit. Marianne est à la tête d’une grande tribu. Maintenant que ses enfants ont grandi, elle se souvient avec tristesse du « Tu me saoûles » qu’elle disait trop fréquemment. Agathe, encore elle, avoue être capable de sortir des phrases qui blessent et s’en vouloir. Mais heureusement, les mots-pépites pour regonfler le moral des ses enfants ne sont jamais loin… Dans la même Famille : Néant.
7 Dans la Famille « Les mots qui font des merveilles » : « C’est un bonheur d’être ta mère, ton père ! »
Il s’agit, bien sûr, de montrer à son enfant qu’il est aimé, profondément et inconditionnellement ! Marianne, pour faire contre-poids à son « Tu me saoûles », a trouvé la parade. Régulièrement, à table, elle affirme : « Etre mère est la plus belle chose du monde qui me soit arrivée ! » Et elle le croit vraiment ! Dans la même Famille : « Tu es un rayon de soleil. Si je devais choisir parmi tous les enfants, je ne choisirais que toi ».
Et si l’on s’exerçait, chaque jour à faire exister ces jolis mots qui, enfouis en chacun de nous, ne demandent qu’à s’exprimer ? Sans oublier bien sûr que ces mots n’atteindront jamais le cœur de l’enfant s’il n’est pas suivi d’actes.
Par discrétion, les prénoms des animatrices interviewés ont été modifiés.
Axelle Trillard
L’avis de l’experte Godeleine de Malartic, formatrice Apcomm et animatrice du parcours « Les mots qui font grandir ». « Dans l’éducation, certains mots, certaines paroles favorisent l’estime de soi, permettant à l’enfant de se sentir, au fur et à mesure, capable, aimable, valable. Comme l’écrit Fletcher Peacok dans son livre « Arrosez les fleurs, pas les mauvaises herbes », le parent est comme un jardinier qui sème et arrose des petites graines que sont ses enfants ! A la différence du parent sculpteur, le parent jardinier laisse l’enfant pousser par lui-même en lui apportant les nutriments nécessaires : eau, soleil, tuteur, terreau… Ainsi en est-il des mots qui félicitent, encouragent, soulignent le positif. Par exemple, le « tu dois être fier de toi » permet à l’enfant de se donner sa propre valeur, ou « c’est difficile de faire un lacet, mais tu y arriveras quand tu te seras entraîné plusieurs fois » donne à l’enfant l’envie de persévérer. »
Ressources :
Un livre : « Petites phrases à leur dire pour les aider à grandir, 0-8 ans » de Bernadette Lemoine. https://www.fnac.com/a11548549/Bernadette-Lemoine-Petites-Phrases-a-leur-dire-pour-les-aider-a-grandir.
Une musique : Dalida et Alain Delon, pour éviter les « Paroles paroles » creuses! https://www.youtube.com/watch?v=8Bw_S9T627o
Un podcast : Le pouvoir des mots. https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-caroline-goldman/la-chronique-de-caroline-goldman-du-mardi-18-juillet-2023-2616118
Un site : Des cartes positives à écrire. https://apprendreaeduquer.fr/cartes-positives-citations-enfants/
